L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

A quoi ressembleront nos maisons demain ?

Par Stéphanie Odéon
,
le 15 novembre 2017
Si nos maisons évoluent sur le plan technique, leurs silhouettes se transforment aussi. Rondes, avec un patio ou un séjour double hauteur entièrement vitré... De nouvelles typologies d'habitations apparaissent. C'est notamment le cas à Bazancourt, dans la Marne, où des maisons à l'architecture atypiques ont été construites. Peut-être préfigurent-elles les maisons du futur... Zoom.
Nouveau visage pour la commune de Bazancourt (Marne). Depuis quelques mois, l'on peut y voir de nouvelles constructions à l'architecture atypique. La municipalité souhaitait construire de nouveaux logements pour les employés travaillant dans son bassin d'emploi afin de les rapprocher de leur travail. Souhaitant développer un lotissement communal et lui donner une dimension originale elle s'est alors rapprochée de Plurial Novilia. Ce dernier, acteur de l'habitat social, a imaginé avec l'atelier d'architecture Frank Plays, dix maisons à l'architecture futuriste. "Nous avons souhaité réaliser un projet architectural", explique Jérôme Florentin, Directeur de la Maîtrise d'ouvrage chez Plurial Novilia.
L'idée était avant tout de proposer des maisons familiales et fonctionnelles et de leur apporter un attrait architectural fort. "L'agence a alors laissé libre court à son imagination", commente-t-il. A partir de là, quatre typologies d'architecture ont été pensées : ronde, pentue, avec patio ou encerclée d'une galerie. Au total, ce sont ainsi dix maisons à l'architecture particulière qui ont été construites au sein de ce lotissement.
Découvrons ensemble à quoi ressemblent ces maisons du futur...
A quoi ressembleront nos maisons demain ?

Maisons du futur : quatre typologies différentes

Maisons du futur : quatre typologies différentes - Maisons du futur
Maisons du futur : quatre typologies différentes - Maisons du futur © Plurial Novilia
Les architectes ont donc conçu dix pavillons locatifs allant du T3 (2 maisons) au T5 (6 maisons) en passant par du T4 (2 maisons). "Aucune n'est identique", tient ainsi à souligner Jérôme Florentin.
Pour concevoir ces pavillons, il nous explique que l'architecte a joué sur les géométries. "Chaque maison se démarque par une façon de vivre le logement différent", poursuit-il.
Maisons du futur : quatre typologies différentes

La maison ronde

La maison ronde - Maisons du futur
La maison ronde - Maisons du futur © Plurial Novilia
Parmi toutes ces constructions, la maison ronde est surement celle qui interpelle le plus. A première vue, on peut s'interroger sur les possibilités d'aménagement intérieur mais Jérôme Florentin rassure "seules les parois sont rondes". Il ajoute aussi que "toutes les pièces ont au minimum deux parois droites" et lorsque la courbure est contraignante, l'espace de la pièce a été agrandi, nous explique-t-il alors. "Ce qui offre des espaces plus généreux avec 5 à 10 m² de plus que dans un logement classique". Ce pavillon dispose aussi d'un garage plus grand compte tenu de cette architecture aux lignes courbes.
La maison ronde

Des maisons à ossature bois

Des maisons à ossature bois - Maisons du futur
Des maisons à ossature bois - Maisons du futur © Plurial Novilia
Cette maison ronde est construite avec une ossature bois. Elle est recouverte de bardage de tôle ondulée blanche. Elles se distinguent également par de larges ouvertures donnant sur le jardin.
Des maisons à ossature bois

Des maisons "patio"

Des maisons "patio" - Maisons du futur
Des maisons "patio" - Maisons du futur © Plurial Novilia
Autre typologie, celle des maisons avec patio. Il en existe deux de ce type sur ce lotissement. De plain-pied, ces maisons T3 disposent d'une toiture plate et ont la particularité d'avoir leur entrée dans ce patio et de proposer des espaces extérieurs autour de la maison.
Des maisons "patio"

Des maisons "tente"

Des maisons "tente" - Maisons du futur
Des maisons "tente" - Maisons du futur © Plurial Novilia
Les maisons "tente" comprennent un séjour double hauteur mis en lumière par une grande paroi vitrée triangulaire. Composé d'un R+1, ces pavillons sont réalisés en enduits avec un bardage en aluminium et une couverture en ardoise.
Des maisons "tente"

Des maisons "galerie"

 Des maisons "galerie" - Maisons du futur
Des maisons "galerie" - Maisons du futur © Plurial Novilia
Enfin, dernière typologie, celle de la maison "galerie". Comme les maisons "patios", ces pavillons sont construits de plain-pied. Ici pas de patio mais une galerie entoure les logements grâce à un débord de toit. Ce dernier protège ainsi les façades des aléas climatiques (soleil, pluie, vent..). Le promoteur précise : "cette galerie est selon les endroits ouverte ou fermée avec des morceaux de bois ajourés ou des filins avec du lierre pour en renforcer l'intégration paysagère".
Des maisons "galerie"

Une orientation vers le sud

Une orientation vers le sud - Maisons du futur
Une orientation vers le sud - Maisons du futur © Plurial Novilia
Pour l'ensemble de ces maisons, une attention particulière a été apportée à l'orientation en privilégiant l'orientation sud au maximum. De quoi apporter un confort et une grande luminosité dans les habitations. Des configurations qui ont séduits les locataires. "Tout a été loué tout de suite", se réjouit d'ailleurs Jérôme Florentin.
Une orientation vers le sud

Des chaudières individuelles à gaz avec ballon thermodynamique

Des chaudières individuelles à gaz avec ballon thermodynamique - Maisons du futur
Des chaudières individuelles à gaz avec ballon thermodynamique - Maisons du futur © Plurial Novilia
Si le travail architecturale a été important, les concepteurs n'ont pur autant pas négliger l'aspect environnemental. Tous les pavillons sont équipés de chaudières individuelles à gaz avec ballon thermodynamique. Ce système récupère l'air ambiant pour chauffer l'eau chaude. Les locataires peuvent également voir leur consommation énergétique grâce à un boitier installé dans les entrées détaillant les consommations de chauffage et d'eau chaude.
Des chaudières individuelles à gaz avec ballon thermodynamique
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic