L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Construction neuve

Une maison comme posée sur la glace
Nichée sur les rives du lac Saint-Louis, cette maison semble construite sur la glace. Parfaitement intégrée dans le paysage, elle profite d'un point de vue exceptionnel et a su tirer le meilleur d'un environnement difficile à apprivoiser.
La maison à énergie positive : un pari en passe d'être réussi !

Pour anticiper la réglementation « Bâtiment Responsable 2020 » (RBR20), qui remplacera prochainement la RT2012, l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) a lancé, en 2013, le programme COMEPOS dont l'objectif était de construire 25 maisons à énergie positive sur l'ensemble du territoire, afin d'en mesurer ...

Un chalet 5 étoiles avec sauna panoramique perché face au Mont Blanc
Idéalement installé face aux montagnes, ce chalet de luxe profite d'une vue exceptionnelle sur le Mont Blanc... jusque dans son étonnant sauna panoramique surplombant la vallée. Visite en images.
Un chalet canadien en bord de lac, ouvert à la lumière
A Saint-Donat (Canada), au bord du lac Archambault, un chalet exposé sud a fait l'objet d'une rénovation de manière à le transformer en havre de paix. Tour du propriétaire.
Découvrez les 12 maisons les plus innovantes de 2019
Les lauréats du Challenge de l'habitat innovant 2020 ont été présentés en ce mois de novembre 2019 lors du séminaire technique de LCA-FFB, à Chypre. Parmi les projets récompensés, 13 maisons individuelles représentant le futur de la construction. Zoom.
Il construit lui-même sa maison enveloppée de bois brûlé
Construite par son propriétaire, cette maison scandinave est habillée d'un bardage en bois brûlé, pour être toujours plus proche de la nature sauvage environnante. Visite.
Nous vous recommandons

Découvrez cette résidence norvégienne secondaire recourant à un procédé original : le bois utilisé est chauffé avec de l'alcool furfurylique afin de renforcer sa solidité et sa durabilité.

Il transforme des containers en douillette maison familiale
Killian Chastel rêvait depuis longtemps de construire sa maison. Une aventure passionnante de dix-huit mois durant lesquels il a transformé de vieux containers en habitation sur-mesure. Visite en images de ce lieu de vie hors du commun.
Cette maison a été bâtie en un temps record
Grâce à un système constructif "3-en-1" incluant l'isolant, cette habitation à ossature bois a été érigée en quelques semaines. Moderne et lumineuse, elle a été conçue... par son occupante ! Visite en images.
A Lille, une maison isolée avec de la mousse de polyuréthane
L'isolation des bâtiments par projection de mousse de polyuréthane est encore rare en France alors qu'elle est très développée dans d'autres pays. La future réglementation environnementale 2020 pourrait donner un coup de fouet à son développement dans l'Hexagone. Exemple en images.
En Suède, une maison en bois se fond dans une forêt de pins
Non loin de Stockholm, un architecte s'est fait construire une maison de 170 m² en bois de pin, au coeur d'une forêt de ces mêmes conifères. Le matériau recourt à la technologie Kebony pour s'adapter progressivement à son environnement, sans nécessiter de traitement particulier. Reportage.
Atmosphère cosy et volumes généreux pour cette maison à ossature bois
Pari réussi pour cette maison à ossature bois qui devait offrir à ses occupants un environnement confortable grâce à de bonnes performances énergétiques, mais aussi intégrer un volume de bureaux professionnels afin d'accueillir l'entreprise familiale. Reportage.
Des briques en terre crue pour une maison 100% écolo
La terre crue, matière ancestrale dans la construction, est économique, mais permet surtout de concevoir des maisons parfaitement isolées, tempérées hiver comme été et confortables. La preuve avec cette visite en images.
Cette maison de pierre et de bois se passe de chauffage (ou presque)
Construite il y a plus d'un an, cette bâtisse mélange le bois et la pierre. Véritable bijou écologique, cette demeure a depuis pu être mise à l'épreuve des différentes variations de climat. Reportage.
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic