L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Construction neuve

Cette maison a été bâtie en un temps record
Grâce à un système constructif "3-en-1" incluant l'isolant, cette habitation à ossature bois a été érigée en quelques semaines. Moderne et lumineuse, elle a été conçue... par son occupante ! Visite en images.
La maison à énergie positive : un pari en passe d'être réussi !

Pour anticiper la réglementation « Bâtiment Responsable 2020 » (RBR20), qui remplacera prochainement la RT2012, l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) a lancé, en 2013, le programme COMEPOS dont l'objectif était de construire 25 maisons à énergie positive sur l'ensemble du territoire, afin d'en mesurer ...

A Lille, une maison isolée avec de la mousse de polyuréthane
L'isolation des bâtiments par projection de mousse de polyuréthane est encore rare en France alors qu'elle est très développée dans d'autres pays. La future réglementation environnementale 2020 pourrait donner un coup de fouet à son développement dans l'Hexagone. Exemple en images.
En Suède, une maison en bois se fond dans une forêt de pins
Non loin de Stockholm, un architecte s'est fait construire une maison de 170 m² en bois de pin, au coeur d'une forêt de ces mêmes conifères. Le matériau recourt à la technologie Kebony pour s'adapter progressivement à son environnement, sans nécessiter de traitement particulier. Reportage.
Atmosphère cosy et volumes généreux pour cette maison à ossature bois
Pari réussi pour cette maison à ossature bois qui devait offrir à ses occupants un environnement confortable grâce à de bonnes performances énergétiques, mais aussi intégrer un volume de bureaux professionnels afin d'accueillir l'entreprise familiale. Reportage.
Des briques en terre crue pour une maison 100% écolo
La terre crue, matière ancestrale dans la construction, est économique, mais permet surtout de concevoir des maisons parfaitement isolées, tempérées hiver comme été et confortables. La preuve avec cette visite en images.
Nous vous recommandons

Visite en images de cette étonnante demeure qui jongle entre tradition et modernité, opacité et transparence, formes compactes et volumes généreux.

Cette maison de pierre et de bois se passe de chauffage (ou presque)
Construite il y a plus d'un an, cette bâtisse mélange le bois et la pierre. Véritable bijou écologique, cette demeure a depuis pu être mise à l'épreuve des différentes variations de climat. Reportage.
Une maison d'exception comme perchée dans les arbres
Intégrer cette maison dans son environnement était une priorité. Entourée de cabanes perchées dans les arbres, la demeure ne pouvait arborer des lignes traditionnelles mais, au contraire, se fondre dans la nature. Zoom sur un projet d'exception.
Cette maison joue à cache-cache sur les hauteurs de Forcalquier
Construite à flanc de colline, sur des ruines, cette étonnante maison a mis architectes et artisans à rude épreuve. Un chantier hors norme, qui a exigé des trésors de patience et d'imagination, et nécessité plus de trois ans de travaux. Reportage.
Cette maison de ville est lumineuse jusqu'au sous-sol
La principale contrainte pour la construction de cette maison familiale ? La faible surface disponible au sol. En jouant sur les volumes, l'intérieur est à la fois confortable et baigné de lumière, tout en restant connecté à l'extérieur. Visite.
Découvrez sept immeubles bois distingués en 2019
Sept immeubles en bois ont été récompensés, dans le cadre des prix nationaux de la construction bois 2019. Découvrez ces mentions en images.
Moselle : la reconversion d'une caserne signée Wilmotte
La caserne Lizé, située au coeur de Montigny-lès-Metz (Moselle), va bénéficier d'une cure de jouvence : un projet de reconversion piloté par l'agence Wilmotte & Associés vise à transformer l'établissement militaire en quartier de vie, ouvert sur la ville.
Cette maison de verre et de bois cache une piscine intérieure
Mitoyenne et glissée sur un terrain contraignant, cette maison francilienne mélange le bois et le verre. Mais elle cache surtout des espaces ultra-lumineux, très bien pensés et... une piscine intérieure.
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic