L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

L'écosculpture : entre nature et poésie

Par P.P.
,
le 28 février 2008
Vous rêviez d'écosystèmes, de paysages aquatiques et tropicaux et, jusqu'à présent, vous vous plongiez dans des livres, surfiez sur le net ou encore, avec de la chance, voyagiez... Aujourd'hui, vous pouvez n'avoir qu'à tourner la tête et regarder dans votre salon, grâce aux étonnantes écosculptures de Paul Louis Duranton. Une invitation au voyage, entre nature et poésie. Découverte.
Fini le temps de l'aquarium où votre pauvre petit poisson entamait des dialogues imaginaires avec l'éternel plongeur kitsch qui ne trouvait pas le chemin vers le coffre-fort posé juste à côté de lui !
Passionné par l'univers aquatique et tropical et/ou par la nature et ses plantes tout simplement, ces écosculptures sont faites pour vous ! Composées de roches, de mousse, de végétation miniature, de cascades, ces "œuvres d'art vivantes" mettent en scène la nature chez vous en faisant dialoguer la faune aquatique et la végétation terrestre.
Ecosculpture Paul Louis Duranton
Ecosculpture Paul Louis Duranton © Paul Louis Duranton - DR
 Décoration ou art, c'est un peu tout cela à la fois, sous-tendu par une démarche scientifique. Paul Louis Duranton a puisé dans ses formations en aquaculture et en océanographie et ses expériences de plongeur et de pécheur pour imaginer ces petits jardins sauvages à installer chez soi. "L'écosculpture est faite d'une structure rocheuse végétalisée pourvue de jeux d'eaux qui alimentent une végétation terrestre. Cela permet d'obtenir une symbiose entre les deux, un véritable biotope organisateur de la vie." Mariant le minéral, l'eau, la faune, la flore il crée ainsi un écosystème dont l'entretien est réduit. Conjuguant "l'effet d'une irrigation en continue (par les ruissellements et les cascades) et de la présence d'engrais 'naturels' produits par les poissons - la dépollution du plan d'eau est donc naturelle et l'équilibre de l'écosystème atteint."

Une démarche scientifique

Sa démarche n'est donc pas fortuite, elle est fortement ancrée dans les thématiques environnementales actuelles : "il importe pour l'atelier de rester fidèle à une éthique écologique, en limitant l'apport de végétaux et animaux tropicaux, en favorisant la reconstitution de biotopes régionaux et enfin en offrant au spectateur une image vivante et naturelle d'un monde dont nous mesurons enfin la fragilité."
Ecosculpture ile volcanique
Ecosculpture ile volcanique © L'île volcanique - Ecosculpture.com / P.L. Duranton
 Quant au prix final d'une écosculpture, là encore tout dépend de ce qui est demandé. Pour donner un ordre d'idée, une réalisation comme L'îlot (voir diaporama) de contenance 7 litres et de 60 cm de haut sera proposée à partir de 1700 €. L'île volcanique qui atteint les 1m70, sera livrée, faune, flore et pose comprises aux alentours de 7500 €. Pour les aquariophiles, ces prix ne seront pas étonnants : un aquarium réalisé sur mesure avec des poissons tropicaux et une décoration soignée atteignent des prix également importants. Reste bien sûr que ces réalisations ne seront bien évidemment pas à la portée de toutes les bourses.

Le futur ?

Et le futur ? Paul Louis Duranton ne cesse d'innover : "Je travaille par exemple actuellement sur une reconstitution d'écosystèmes marins tropicaux de lagon (La Nouvelle Calédonie) avec coraux sculptés ou moulés servant au final de support à des coraux vivants. L'effet esthétique devrait être saisissant." Parmi d'autres projets, Il effectue également des recherches sur la mise en scène de mousses vivantes en intérieur, habituellement peu viables en espace confiné. Il y a également les sculptures rocheuses végétalisées : découverte sur Maison et Objets, Moraine invente par exemple une assise inédite. Pour Paul Louis Duranton, ces créations "prendront de plus en plus souvent des formes inédites en mimétisant nos objets usuels, afin que la nature gagne du terrain sur nos espaces urbains intérieurs..."
Pour découvrir des réalisations étonnantes - notamment une pièce d'appartement entièrement consacrée à un écosystème réalisé par Paul-Louis Duranton, cliquez sur suivant.

Installation et entretien d'une écosculpture

Concrètement comment se passe une installation ? "Comme chaque pièce est unique, nous concevons les projet en fonction des contraintes de chaque lieu." Et la principale et évidente, l'étanchéité, implique qu'une réalisation "clés en main" pour un logement préexistant sera plus coûteuse que pour celle qui sera travaillée en amont par exemple avec un architecte au moment de la construction. Chaque projet est ensuite réalisé en atelier - la structure étant en matériau composite léger - avant d'être transportée en pièces détachées le cas échéant, suivant sa taille.
Quant à l'entretien, on l'a dit réduit, mais de quel ordre ? Tout d'abord, l'aquarium étant ouvert, l'évaporation de l'eau est inévitable : un système de remise à niveau automatisée de l'eau permettra de partir en vacances l'esprit tranquille. Sinon, il faut remplir. Ensuite, "tout dépend de la demande des gens." Pour le passionné qui désire s'en occuper, le modèle sera différent de celui proposé à une personne qui veut que cela lui prenne le moins de temps possible. Plantes et poissons, s'il y en a, seront choisis en conséquence.
En savoir plus :
Le site de l'Atelier de Paul Louis Duranton
L'écosculpture : entre nature et poésie

Une des dernières créations : Wandianna

ecosculpture wandianna
ecosculpture wandianna © Ecosculpture.com / P.L. Duranton
Wandianna offre une assise confortable et écologique !
Une des dernières créations : Wandianna

Jungle ! - L'écosculpture : entre nature et poésie

Jungle ! - ecosculpture jungle 1
Jungle ! - ecosculpture jungle 1 © Ecosculpture.com / P.L. Duranton
Une des réalisations les plus étonnantes de Paul Louis Duranton : une pièce entièrement consacrée à l'écosystème. Appartement d'un prince passionné, cette Jungle abrite des poissons, des iguanes et d'autres reptiles... En plein coeur de Paris !
Jungle ! - L'écosculpture : entre nature et poésie

Jungle - L'écosculpture : entre nature et poésie

Ecosculpture jungle 2
Ecosculpture jungle 2 © Ecosculpture.com / P.L. Duranton
Plusieurs vues de la réalisation Jungle.
"Biotope tropical en milieu urbain. Une pièce entièrement consacrée à l'exotisme conçue pour le repos et l'examen attentif d'une faune étrangère - Des rochers-fauteuils, des rochers-tablettes -Aquariums, terrariums, une maison de rêve."
Jungle - L'écosculpture : entre nature et poésie

Animaux - L'écosculpture : entre nature et poésie

Ecosculpture grenouille
Ecosculpture grenouille © Ecosculpture.com / P.L. Duranton
Les animaux ont leur place dans les écosculptures, il suffit de demander ! Ici une grenouille...
Animaux - L'écosculpture : entre nature et poésie

L'îlot - L'écosculpture : entre nature et poésie

Ecosculpture ilot
Ecosculpture ilot © Ecosculpture.com / P.L. Duranton
"Modeste par sa taille mais tout est là : filtration, lumière, vie végétale et poissons"
L'îlot - L'écosculpture : entre nature et poésie

Atokos - L'écosculpture : entre nature et poésie

ecosculpture atokos
ecosculpture atokos © Ecosculpture.com / P.L. Duranton
Atokos
Réalisé en 2004 pour un hôtel particulier dans Paris.
"En fonction du lieu, de l'éclairage, des goûts de l'acheteur, l'aquarium devient une création unique qui s'intègre dans un décor intérieur. Les sculptures dans leur complexité ou leur épure privilégient toujours la circulation des poissons et leurs caches. Le choix de la cuve, sa forme, mais plus encore son support, son éclairage, la dissimulation de sa filtration : c'est tout cela qui indique la perfection esthétique."
Atokos - L'écosculpture : entre nature et poésie

Maurizio - L'écosculpture : entre nature et poésie

ecosculpture maurizio
ecosculpture maurizio © Ecosculpture.com / P.L. Duranton
Maurizio
"Le choix des poissons minuscules et des mousses les plus modestes permet de respecter l'échelle et ouvre la porte à l'imagination car l'ensemble est d'un grand réalisme."
Maurizio - L'écosculpture : entre nature et poésie

Intérieur... - L'écosculpture : entre nature et poésie

ecosculpture appartement
ecosculpture appartement © Ecosculpture.com / P.L. Duranton
Jardin d'eau, 1999, Paris.
"Cette création contemporaine bien intégrée à l'architecture des lieux apporte calme et détente - design sobre d'inspiration zen."
Intérieur... - L'écosculpture : entre nature et poésie

... Extérieur - L'écosculpture : entre nature et poésie

Ecosculpture exterieur
Ecosculpture exterieur © Ecosculpture.com / P.L. Duranton
Jardin aquatique
"L'intégration à l'architecture du lieu est étudiée. Les formes rocheuses remplissent trois fonctions : elles guident les circulations d'eaux comme des cascades, torrents ou petites rivières, elles forment le support d'enracinement des végétaux et elles organisent les zones de passage. En effet, des dalles 'flottantes' à haute résistance permettent de déambuler dans ces espaces."
... Extérieur - L'écosculpture : entre nature et poésie

Le rocher sacré

Ecosculpture rocher sacre
Ecosculpture rocher sacre © Ecosculpture.com / P.L. Duranton
Le rocher sacré

Matawi - L'écosculpture : entre nature et poésie

Ecosculpture Matawi
Ecosculpture Matawi © Ecosculpture.com / P.L. Duranton
Matawi - L'écosculpture : entre nature et poésie

Détails... - L'écosculpture : entre nature et poésie

ecosculpture paysage
ecosculpture paysage © Ecosculpture.com / P.L. Duranton
Détails... - L'écosculpture : entre nature et poésie

Pierre - L'écosculpture : entre nature et poésie

Ecosculpture pierre
Ecosculpture pierre © Ecosculpture.com / P.L. Duranton
La roche est réalisée en matériau composite.
Pierre - L'écosculpture : entre nature et poésie
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic