Jardin

Créer un potager en ville, c'est possible !
BONNES FEUILLES. Ce n'est pas parce que vous habitez en ville que vous devez renoncer à un faire un potager. Avec son livre Mon potager dans la ville , publié chez Casa Editions, Marie-Pierre Ombredanne bat en brèche les a priori que l'on pourrait avoir sur le sujet.
5 astuces pour éviter le vis-à-vis dans son jardin

Quel bonheur de pouvoir se prélasser dans son jardin à l'arrivée des beaux jours ! Seulement voilà, encore faut-il pouvoir l'apprécier... Alors que les populations urbaines se veulent toujours plus grandissantes, la proximité entre voisins, elle, se fait de plus en plus fréquente. Découvrez nos 5 conseils pour vous protéger du vis-à-vis ...

Pourquoi faut-il céder à la tendance du carré potager ?
EXTÉRIEUR. Longtemps cantonné aux petits jardins, le carré potager a désormais investi les jardins de toute taille. Cette solution de potager segmenté permet non seulement d'optimiser la production de légumes et de fruits, mais elle facilite aussi la vie du jardinier. Maison à part vous dit pourquoi vous avez tout intérêt à tester le carré potager.
Que faire dans son jardin en février ?
EXTÉRIEUR. Comme le mois de janvier, février correspond à un mois de repos pour le jardin, et d'anticipation pour vous. Vous pouvez donc déjà débuter vos semis et commencer certaines plantations. Explications.
Comment prévenir les maladies dans son jardin ?
EXTÉRIEUR. Les maladies, parasites et ravageurs auxquels les jardins sont exposés sont nombreux. Chacun d'entre eux exige des traitements spécifiques, sans garantie de succès. Maison à part vous donne quelques conseils pour conserver un jardin sain.
Quatre conseils pour un jardin fleuri et coloré en hiver
EXTÉRIEUR. L'hiver peut paraître morne pour les amateurs de jardinage. Et pourtant, avec une planification appropriée et l'utilisation des bonnes plantes, il est tout de même possible de profiter d'espaces extérieurs colorés et parfumés à cette période de l'année.
Nous vous recommandons
Que faire dans son jardin en décembre ?
BON A SAVOIR. Décembre marque l'entrée dans l'hiver et le grand retour du froid. La plupart des actions engagées dans le jardin consistent à prévenir les dégâts potentiels du gel. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'autres actions à mener !
En automne, pensez à débroussailler !
BON A SAVOIR. Posséder un jardin ou un terrain impose des obligations légales de débroussaillement (OLD) afin de se prémunir des incendies ! A l'occasion du lancement de la campagne interministérielle sur ce sujet, le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et celui de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires rappellent en ce mois de novembre la conduite à tenir, en prévision de la saison des feux 2024.
Ces plantes qui résistent à tout
LIVRE. Jérôme et Élisabeth Jullien viennent de publier "50 plantes qui résistent à tout ! " aux éditions Eyrolles. Maison à part s'est procuré leur ouvrage.
Que faire dans son jardin en novembre ?
EXTÉRIEUR. Novembre est un mois plutôt calme au jardin en ce qui concerne les récoltes, mais le travail d'entretien et de préparation pour les beaux jours ne manque pas. C'est aussi encore le moment de faire quelques plantations. Explications.
Que faire dans son jardin en octobre ?
EXTÉRIEUR. Octobre est encore un mois de récolte et de plantation aussi bien dans votre jardin que votre verger. Le temps est aussi idéal pour commencer à préparer ses espaces extérieurs et faire ses réserves d'eau en prévision des beaux jours. Explications.
Que faire dans son jardin en septembre ?
Septembre est un mois de transition et de préparation aux saisons plus froides. Bien sûr, il apporte encore son lot de récoltes ensoleillées, autant au jardin qu'au verger. Petit tour d'horizon des travaux qui vous y attendent.
Que faire dans son jardin en août ?
Comme le mois de juillet, août est principalement dédié à la récolte. Mais attention, été et chaleur obligent, votre jardin et votre verger demanderont beaucoup d'attention de votre part. Explications.
Prochains événements
Rdv à la FOIRE EXPOSITION au Parc des Expositions de Nîmes. Plus de 250 exposants : Habitat, loisirs, gastronomie, bien-être, articles ménagers, automobile. Téléchargez votre invitation gratuite.
Du 23 au 26 février 2024
Vous avez un projet habitat ou immobilier ? Rendez-vous sur Viving Lille
Du 15 au 17 mars 2024
Du 23/02/2024 au 25/02/2024
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic