L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

MoMA, réception créative !

Par par Anne de Kinkelin
,
le 30 mai 2007
Valérie Arboireau, créatrice de Merry Cristal vient d'ouvrir en plein cœur de Nice une maison atelier où l'on peut passer la nuit, partager un repas de saison et surtout… en prendre plein les yeux tant l'art se faufile partout !
« Je n'avais pas le projet de restaurer une maison. Le fait est que mon atelier devenait trop petit ! C'est par le hasard d'une rencontre que nous avons pu récupérer cette ancienne maison de retraite en plein cœur de Nice ! J'avais jusqu'alors un appartement merveilleux que je venais de redécorer mais cette opportunité devait être saisie ! » déclare Valérie, l'enthousiasme dans la voix. Il leur en a fallu pour redonner de la vie à une maison jusqu'alors occupée par 17 pensionnaires… « C'était lugubre, imaginez 17 petites pièces sombres, avec des salle-de-bain exigues. Cette maison bourgeoise datant de 1905 avait été morcelée de toute part. Dans un premier temps, nous avons pris le parti avec Peter Larsen (son conjoint et designer) de faire tomber les cloisons, les faux plafonds, les sonnettes d'alarme et tout ce qui pouvait rappeler cet univers médical. » La magie opère, la luminosité gagne l'espace. Le couple opte pour deux grandes pièces à chaque niveau. « Les pièces sont à l'image des occupants » explique Valérie, « au premier niveau, on grimpe quelques petites marches avant d'arriver dans l'atelier de Peter, à la fois salle de conférence et coin télévision. C'est un espace très blanc, pur qui contraste avec ses créations colorées et présentes. » Le second espace situé au niveau de la cave joue avec les contrastes, « c'est une pièce assez grande, 50m2 et sombre. Plutôt que de vouloir l'éclaircir à tout prix, nous avons pris le parti de la rendre chaleureuse et de presque, la calfeutrer, en la peignant rouge sang de bœuf. Nous avons conservé un seul mur blanc où nous affichons les tableaux des performances, mais cet espace peut également devenir un espace cinéma. »
Jardin, pièce à vivre
« A Nice, nous sommes onze mois sur douze dehors » sourit la jeune femme, « le jardin est pensé comme une pièce faisant partie inhérente de la maison. » Un jardin imaginé comme une pièce commune où l'on passe ses temps de repos et de détente. Où l'on prend le petit-déjeuner au soleil et où l'on profite, le soir de dîners qui n'en finissent pas… « Quand nous sommes arrivés, le jardin ne ressemblait plus à rien. Il y avait un joli potentiel avec un oranger, un mandarinier, un figuier et un immense palmier. Manier la bêche ne me faisant pas peur (c'est ma formation initiale) j'ai recrée ce que j'aime nommer un jardin de curé défroqué ! J'ai eu l'aide de ma mère dont la passion est la conservation et la plantation des plantes dites de la « Belle Epoque », son jardin varois se visite même ! Nous avons refait un grand espace méditerranéen, un vrai mélange de couleurs et d'odeurs. »
Maison de récup
L'intérieur de cette demeure d'artistes où passent les amis et où séjournent Zita et Pedro, les deux chats maison, a été meublé essentiellement grâce à de la récupération. « J'ai une mine personnelle, William le père de ma fille qui me permet, via son activité professionnelle, de changer l'allure de la maison à foison. Le jeu est de trouver et d'assembler tout ça. La grande table de bois dont nous nous servons pour nos dîners est une ancienne table de casino ! Et puis cela me permet d'étoffer mes lustres, mes premières créations, que j'affuble de fleurs, de foulards… » Vraie différence ici, les créations sont à vendre. Vous pouvez craquer à Nice et emporter l'objet ! « J'aime l'idée d'un coup de cœur artistique dans le cadre d'un séjour intimiste. Il n'y pas de snobisme, juste des gens qui échangent » affirme Valérie.
Deux chambres vous accueillent chez Valérie et Peter, la chambre Claude François meublée dans un esprit années 50. Ambiance pop, couleur flashy, orange et bleu turquoise ! « C'est une pièce très fraîche dotée d'une mezzanine, au mur on trouve une affiche d'époque de Claude François ! » Second espace de repos, la chambre Jazz à Juan, plus intimisme dans les tons chocolat. « Je suis partie d'une affiche de 1963 afin de penser la décoration de la pièce » explique Valérie. Une salle de bain est commune à ces deux chambres, « nous l'avons conçue sur l'ancien vestiaire du personnel. Il n'y avait pas lumière, une fenêtre au ras du sol et des carreaux blancs. Du coup, nous avons pris le parti d'en faire une pièce délirante, rose malabar, très kitsh avec des appliques en cristal et des fausses fleurs ! »
Lieu de rencontres avant d'être une maison d'hôtes, la MoMA est pensée comme un espace chaleureux, « nos hôtes partagent une vie au milieu des artistes qui passent et exposent. Nous organisons des dîners avec des personnalités du coin…et toujours en toute simplicité ! »
La MoMA
5, avenue des mousquetaires
06100 Nice
Tel +33 (6) 60 57 49 59
www.moma-nice.com
MoMA, réception créative !

Blanc et pop

reportage moma
reportage moma © Franck Follet
Un espace volontairement pur pour apprécier les toiles de Peter Larsen.
Blanc et pop

Entres les étages

escalier Moma
escalier Moma © Franck Follet
On aime la perspective lumineuse de cet escalier clair.
Entres les étages

Avec les amis

cuisinie MoMA
cuisinie MoMA © Franck Follet
Lieu de vie "surtout l'hiver" dit Valérie, la table est elle aussi issue de la récupération!
Avec les amis

La cuisine - MoMA, réception créative !

Cuisine MoMA reportage
Cuisine MoMA reportage © Franck Follet
Simplicité, tel est le mot clé de la cuisine!
La cuisine - MoMA, réception créative !

Cette année là...

chambre pop
chambre pop © Franck Follet
Fraîche et clair, la chambre Cloclo est pour les fans de l'artiste mais aussi les autres!
Cette année là...

Chambre Cloclo - MoMA, réception créative !

reportage moma chambre cloclo
reportage moma chambre cloclo © Franck Follet
Dotée d'une mezzanine, cette pièce gagne en profondeur.
Chambre Cloclo - MoMA, réception créative !

Petite et confortable

chambre jazz
chambre jazz © Franck Follet
Cocooning, c'est le maître mot de la pièce.
Petite et confortable

Chambre jazz - MoMA, réception créative !

chambre jazz report moMA
chambre jazz report moMA © Franck Follet
C'est l'affiche qui a donné le ton de l'ambiance décorative.
Chambre jazz - MoMA, réception créative !

Le jardin - MoMA, réception créative !

moma jardin
moma jardin © Franck Follet
Pièce de vie, le jardin est le coeur de la maison.
Le jardin - MoMA, réception créative !
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic