Rendez-vous aux jardins 2022 : les belles adresses à ne pas rater

    Publié le 13 mai 2022 par Stéphanie Thibault
    Rendez-vous aux jardins 2022 : les belles adresses à ne pas rater
    1/13
    Les jardins de Canon
    Les jardins de Canon © Les jardins de Canon
    Pour son édition 2022, Rendez-vous aux jardins invite amateurs et curieux à découvrir, du 3 au 5 juin, les plus beaux parcs et jardins, certains d'entre eux ouvrant leurs portes de manière exceptionnelle. Voici quelques-unes de nos adresses coup de cœur !
    C'est devenu le rendez-vous incontournable des amateurs de plantes et de jardins. Du 3 au 5 juin prochain, Rendez-vous aux jardins permet une nouvelle fois au public de pousser la porte des plus beaux parcs, jardins et autres espaces de verts. Pour sa 19e édition, l'événement vous invite à découvrir pas moins de 2.700 adresses en Europe, dont 2.200 rien qu'en France.
    Passionnés de belles plantes et de nature, mais aussi curieux et amateurs de découvertes et de jolies promenades, pourront ainsi découvrir parcs et jardins paysagers, jardins botaniques, exotiques ou d'inspiration médiévale, jardins réguliers, potagers et autres jardins vivriers... Rendez-vous aux jardins, c'est aussi l'occasion unique de pousser la porte d'endroits d'ordinaire fermés au public. Certains seront ainsi ouverts à titre exceptionnel ou pour la toute première fois. Parmi eux, le Parc de la Cartoucherie dans la Drôme, le Jardin de la Renaudière en Saône-et-Loire, le Jardin des petits champs en Indre-et-Loire, le Jardin des plaisirs dans le Bas-Rhin, le Jardin potager de Cal Mateu du musée Cerdagne dans les Pyrénées-Orientales ou encore les Jardins de Vives-Eaux dans les Alpes-de-Haute-Provence.
    Tout au long du week-end, de nombreuses animations, ateliers et visites guidées permettront aux petits, mais aussi aux plus grands, de s'initier à la pratique du jardin. Jardiniers, paysagistes, botanistes et propriétaires passionnés se feront en effet un plaisir de partager leurs connaissances et leurs secrets. Pour son édition 2022, Rendez-vous aux jardins a choisi pour thème "Les jardins face au changement climatique". L'occasion pour les professionnels de sensibiliser le public sur les effets du réchauffement climatique, et de mettre en lumière les actions mises en œuvre pour adapter les pratiques de jardinage et préserver les espaces verts, afin qu'ils demeurent des lieux de vie et des réserves de biodiversité.
    Envie de découverte et de nature ? Voici quelques adresses à ne pas manquer. Retrouvez aussi le programme complet de l'événement sur le site du ministère de la Culture.
    Rendez-vous aux jardins 2022 : les belles adresses à ne pas rater
    • Rendez-vous aux jardins 2022 : les belles adresses à ne pas rater
    • Jardins de l'hôtel de Caumont - Bouches-du-Rhône
    • Villa et jardins Ephrussi de Rothschild - Alpes-Maritimes
    • Bambouseraie en Cévennes - Gard
    • Jardins du château de la Ballue - Ile-et-Vilaine
    • Jardins du château Renaissance de Bournazel
    • Jardins du château des Arcis - Mayenne
    • Parc du domaine départemental de Méréville - Essonne
    • Parc et jardins du manoir de Favry - Mayenne
    • Roseraie de la princesse Grace - Monaco
    • Jardins de Juberri - Andorre
    • Parc de La Feuillerie - Celles - Belgique
    • Jardins du château de Vullierens - Suisse
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic