Une carte pour localiser et quantifier les taupes en France

    Publié le 25 février 2013 par C. Chahi Bechkri
    Myriad
    Myriad © Myriad
    Il est désormais possible de localiser et quantifier la présence des taupes en France en un seul coup d'œil via un site Internet et une application gratuite spéciale smartphones, des outils lancés par le fabricant Myriad. Ils fournissent un état des lieux département par département ainsi que des conseils pratiques pour trouver la meilleure solution pour s'en débarrasser.
    Un Français sur trois est ou, a été confronté un jour, au problème des taupes qui défigurent les jardins en creusant des galeries souterraines. Devant l'ampleur de ce chiffre, Myriad, le fabricant du célèbre "Détaupeur",- piège fonctionnant avec un pétard -, a décidé de mettre à profit toutes ces mauvaises expériences pour réaliser une carte de France des taupes. "Si nous connaissons bien le comportement des taupes, nous n'étions en revanche pas capable de les localiser sur le territoire. Jusqu'ici en effet, peu d'études ont été consacrées à ces animaux qui restent ainsi relativement méconnus", explique Christophe Milon, directeur de Myriad et fils de l'inventeur du Détaupeur.
    Pour réaliser cette carte, le fabricant s'est basé sur les demandes réalisées par les internautes qui sont à la recherche d'un magasin distributeur de ses produits. "Ces demandes sont très précieuses : elles indiquent non seulement que la personne a des taupes mais aussi l'endroit, puisque l'internaute doit rentrer son code postal pour obtenir l'adresse du point de vente", précise Christophe Milon. Les données ont permis d'établir un fond de carte que les internautes peuvent compléter eux-mêmes. "Le système repose sur le principe de la déclaration participative, poursuit Christophe Milon. Nous invitons tous les gens touchés par les taupes à se signaler afin de pouvoir aboutir à un état des lieux le plus précis possible".

    Six niveaux d'alerte

    Myriad
    Myriad © Myriad
     La carte, qui est disponible à la fois sur un site Internet et via une application gratuite spéciale smartphones, est élaborée d'après un barème de couleur correspondant à six niveaux d'alerte : de blanc pour les territoires non touchés à rouge vif où la présence des taupes est importante.
    Département par département, l'on peut ainsi avoir, en un seul coup d'œil, une idée de leur répartition en France. Et voici ceux qui arrivent en tête : la Vendée, le Finistère, les Cotes d'Armor, le Pas de Calais, la Somme, l'Aube, la Dordogne et le Cantal. Un classement qui devrait, bien entendu, s'affiner dans les prochains mois grâce aux contributions des internautes.
    Outre cet état des lieux, le fabricant fournit aux internautes des informations sur l'utilisation de son produit phare - ces deux nouveaux outils informatiques lui offrent deux belles vitrines, il aurait tort de ne pas en profiter ! - mais aussi sur les taupes. Alimentation, signes distinctifs des taupinières, durée de vie, rythmes de vie, périodes de reproduction... Autant d'éléments qui permettent de mieux les connaître et donc, d'arriver plus facilement à s'en débarrasser.
    Pour avoir un aperçu de la carte des taupes en France, cliquez ici.
    Une carte pour localiser et quantifier les taupes en France
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic