L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Remettre en service une piscine : "un moment crucial"

Par Propos recueillis par Céline Chahi
,
le 9 avril 2009
Irrijardin
Irrijardin © Irrijardin
Avant de pouvoir de profiter de sa piscine, il convient de procéder à sa remise en route. Yannick Courbin, directeur technique chez Irrijardin, nous rappelle la marche à suivre pour éviter les mauvaises surprises pendant la saison de la baignade.
Maison à part : Quel est le moment idéal pour remettre en service sa piscine ?
Yannick Courbin : Rien n'empêche de découvrir son bassin et de commencer à le traiter dès l'arrivée des premiers beaux jours, mais on peut aussi attendre le début de la saison estivale. La seule condition à respecter est que l'eau ait au minium atteint une température de 15°.
MAP : Quelles sont les différentes étapes d'une opération de remise en route ?
Y.C : Il faut d'abord enlever tous les équipements qui ont été nécessaires à la protection de la piscine durant l'hiver, les nettoyer et les ranger. Puis, pour ceux qui ont procédé à un hivernage passif, le niveau d'eau a été baissé en dessous des buses de refoulement, il convient donc de réajuster le niveau avec un apport d'eau neuve. Dès que l'eau a été renouvelée, il faut nettoyer soigneusement le bassin à l'aide d'un balai manuel ou avec un nettoyeur de piscine automatique. Il faut ensuite s'occuper du filtre, d'abord le détartrer puis le désinfecter, deux opérations à réaliser successivement et non pas simultanément, afin d'éviter de mélanger les produits chimiques. A partir de ce moment là, on peut réamorcer le système de filtration et procéder à des analyses de l'eau.

MAP : Quelle est l'utilité de ces analyses ?

Y.C : Les analyses permettent de vérifier le PH de l'eau dont la valeur doit être comprise entre 7,2 et 7,4. Un PH correct, c'est non seulement l'assurance de ne pas diminuer le pouvoir désinfectant des produits d'entretien donc, de ne pas voir proliférer des algues, mais c'est également un gage de confort pour la baignade. Une fois le PH ramené au bon niveau, il faut procéder à un traitement choc, c'est-à-dire à une désinfection de l'eau avec un produit plus puissant que celui utilisé habituellement. Lui seul permet l'élimination des organismes vivants et des particules qui se sont développées dans l'eau pendant l'hiver. Enfin, ultime étape avant la baignade, il faut laisser tourner la filtration 24 heures ou 48 heures.
Irrijardin
Irrijardin © Irrijardin
 MAP : Que se passe-t-il si toutes ces étapes ne sont pas respectées ?
Y.C : Si le bassin n'est pas correctement nettoyé et l'eau pas désinfectée, les bactéries vont proliférer et cela peut avoir des conséquences dramatiques aussi bien sur la piscine que sur les baigneurs. Cela risque par exemple de provoquer chez eux des allergies cutanées, voire pire... L'eau de la piscine quant à elle risque de se noircir, de devenir poisseuse et ce n'est pas sans conséquence sur l'état du liner (revêtement intérieur étanche de la piscine).
MAP : Les propriétaires ne doivent pas être nombreux à courir de tels risques...
Y.C : Détrompez-vous car, si la plupart des gens respectent scrupuleusement les consignes de remise en route les premiers temps, ils ont tendance à moins bien s'occuper de leur bassin au bout de quelques années. Or, la remise en service d'une piscine est un moment crucial. La faire dans les règles de l'art permet souvent de repousser la date des travaux de réparation du bassin.
MAP : Qu'en est-il des abords de la piscine ?
Y.C : Les abords de la piscine sont souvent oubliés pourtant ils doivent eux-aussi faire l'objet d'un nettoyage spécifique au début de la saison. Plus ils seront propres et moins il y aura d'apports de saletés dans la piscine. En général, un bon coup de balai suffit. Il peut éventuellement être complété par le passage, sur la plage, d'un produit anti-mousse.
MAP : Comment poursuivre l'entretien après cette opération de remise en service ?
Y.C : Durant l'été, l'entretien d'une piscine est relativement simple puisqu'il se limite à deux interventions hebdomadaires obligatoires : la vérification du PH de l'eau et le nettoyage du filtre. Bien sûr, si l'eau de la piscine change de texture ou d'aspect, il faut réagir tout de suite en brossant soigneusement les parois de la piscine ou en nettoyant la ligne d'eau.
Remettre en service une piscine : "un moment crucial"
Nous vous recommandons

Découvrez les solutions de constructeurs pour des maisons plus performantes et plus confortables.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic