L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Un abri de piscine inspiré des hangars agricoles

Par M.M
,
le 29 septembre 2016
En Bretagne, un propriétaire de gîtes et chambres d'hôtes a souhaité enrichir son domaine en créant un nouvel espace détente : une piscine couverte et chauffée toute l'année. La structure bicolore joue avec le bois et s'immisce naturellement dans le décor environnant. Zoom.
"En nous contactant, le propriétaire nous a fait part de son envie de créer un lieu de détente avec une piscine couverte et chauffée toute l'année", explique Xavier Pageot de la société Bihan-Pageot Architectes, en charge des travaux.
Le lieu verdoyant, situé dans les Côtes d'Armor près de Saint Brieuc, accueille à l'année des hôtes de passage. Il s'agit d'une ancienne exploitation agricole. Les bâtiments principaux ont été transformés en gîtes et en chambre d'hôtes. L'ensemble des logements mis à la disposition des visiteurs a su garder son charme d'antan.
Il fallait ainsi prendre en compte la forte attente des touristes. "L'espace détente devait être spacieux, chic et simple à la fois", précise l'architecte.
Pour coller le plus possible au paysage environnant, Xavier Pageot a ainsi misé sur la réalisation d'un abri de piscine dans l'esprit d'un hangar agricole. Et le résultat est étonnant. Le hangar est revisité et véritablement contemporain.
Découvrez la suite du reportage en pages suivantes ...
Un abri de piscine inspiré des hangars agricoles

Un abri de piscine dans l'esprit du hangar agricole

Un abri de piscine inspiré des hangars agricoles
Un abri de piscine inspiré des hangars agricoles © Xavier Pageot
Afin de ne pas dénoter avec le paysage environnant et de s'adapter aux contraintes météorologiques, le propriétaire a opté pour la construction d'un abri de piscine dans l'esprit d'un hangar agricole.
L'architecte en a repris la silhouette, mais l'a retravaillée de manière contemporaine et très esthétique.
Un duo colorimétrique est créé : l'alliance du bois et de la couleur grise anthracite. La structure est soulignée et revêt ses plus beaux atours.
"Nous avons conservé la volumétrie d'un hangar. Je me suis aussi inspiré des chalets suisses et de l'architecture japonaise. Le bois est omniprésent et apporte un côté zen à l'espace de détente", explique l'architecte en charge du projet, Xavier Pageot.
Un abri de piscine dans l'esprit du hangar agricole

Une toiture zinc et un bardage bois pour un extérieur épuré

Une toiture zinc et un bardage bois pour un extérieur épuré  - Un abri de piscine inspiré des hangars agricoles
Une toiture zinc et un bardage bois pour un extérieur épuré - Un abri de piscine inspiré des hangars agricoles © Xavier Pageot
Très résistante à l'eau et facile à travailler, la toiture zinc confère à l'abri une plus-value non-négligeable. Elle s'adapte à la région et protège largement le lieu. Sa couleur aux reflets bleutés magnifie l'espace.
Pour dompter l'élégante architecture, Xavier Pageot a misé sur la pose d'un bardage bois vertical. "Les lames de bois ainsi disposées créent un rythme intéressant. Elles ne sont pas toutes de la même largeur. On remarque que la pose verticale est aléatoire. Le tout fait vibrer la façade", décrit-il.
En somme, les deux matériaux utilisés pour l'extérieur se marient parfaitement entre eux. La toiture à double pans est simple et épurée.
Une toiture zinc et un bardage bois pour un extérieur épuré

Une multitude d'ouvertures pour bercer le lieu de lumière naturelle

Une multitude d'ouvertures pour bercer le lieu de lumière naturelle - Un abri de piscine inspiré des hangars agricoles
Une multitude d'ouvertures pour bercer le lieu de lumière naturelle - Un abri de piscine inspiré des hangars agricoles © Xavier Pageot
"Nous souhaitions conserver la vue sur les paysages environnants. Le jardin tout autour ou encore l'arbre central en face du pignon plein sud (au fond sur la photo) devaient être visibles du bassin", commente l'architecte.
Le projet s'ouvre sur trois côtés vitrés de différentes manières. La lumière extérieure inonde ainsi largement l'intérieur du bâtiment.
Un système de châssis pliant permet d'ouvrir et de prolonger visuellement les espaces (sur la photo, au fond). Délicatement, la délimitation entre l'intérieur et l'extérieur s'efface.
A l'ouest (à droite sur la photo), la façade est constituée de quatre portes coulissantes de 2 mètres 40. Elle ventile la pièce.
"A l'est enfin (à gauche sur la photo), j'ai imaginé créer un bandeau vitré horizontal surmonté de panneaux viroc, de couleur gris anthracite", explique Xavier Pageot. Tout en ajoutant : "Lorsqu'on se baigne, on peut contempler le jardin avec différents points de vue."
Une multitude d'ouvertures pour bercer le lieu de lumière naturelle

Des portes coulissantes pour ventiler et sécuriser le lieu

Des portes coulissantes pour ventiler et sécuriser le lieu - Un abri de piscine inspiré des hangars agricoles
Des portes coulissantes pour ventiler et sécuriser le lieu - Un abri de piscine inspiré des hangars agricoles © Xavier Pageot
"En bas et en haut de chaque ouverture, il y a un système de ventilation d'air. L'air est soufflé en partie basse vers l'intérieur du bâtiment et à l'inverse, l'air est rejeté en partie haute. Cela empêche l'apparition de condensation à l'intérieur de l'habitat", explique l'architecte.
Autre avantage : les rails pour faire coulisser les portes sont encastrés dans le sol ce qui sécurise le lieu et limite les accidents.
Des portes coulissantes pour ventiler et sécuriser le lieu

Un pignon entièrement en panneaux composite pour homogénéiser la pièce

Un pignon entièrement en panneaux composite pour homogénéiser la pièce - Un abri de piscine inspiré des hangars agricoles
Un pignon entièrement en panneaux composite pour homogénéiser la pièce - Un abri de piscine inspiré des hangars agricoles © Xavier Pageot
Afin de conserver la spécificité architecturale du bâtiment, Xavier Pageot a opté pour la pose de panneaux Viroc® (Le Viroc® est un matériau composite, composé d'un mélange de particules de bois et de ciment comprimé et sec). "Ils ont été teintés dans la masse et ajustés à la dimension choisie."
La couleur grise fait écho à différentes parties de la pièce, comme les ouvertures en aluminium laqué ou encore les poutres apparentes de la charpente.
Un pignon entièrement en panneaux composite pour homogénéiser la pièce

Une importante hauteur sous-plafond pour agrandir l'espace

Une importante hauteur sous-plafond pour agrandir l'espace - Un abri de piscine inspiré des hangars agricoles
Une importante hauteur sous-plafond pour agrandir l'espace - Un abri de piscine inspiré des hangars agricoles © Xavier Pageot
Pour créer un espace détente plein de charme, l'architecte a misé sur la hauteur sous-plafond (5 mètres.) Il a également opté pour un habillage bois. Le tout est chaleureux et rappelle le bardage bois de l'extérieur.
S'ajoute à cela une volonté de valoriser les poutres apparentes. Elles s'élancent, se croisent et s'entrecroisent et permettent ainsi de sublimer la partie sous-plafond.
Cette même zone est parfaitement mise en avant, surtout à la nuit tombée, lorsque les spots viennent souligner l'architecture boisée.
Une importante hauteur sous-plafond pour agrandir l'espace

Un bassin tout en longueur pour profiter du paysage alentour

Un bassin tout en longueur pour profiter du paysage alentour - Un abri de piscine inspiré des hangars agricoles
Un bassin tout en longueur pour profiter du paysage alentour - Un abri de piscine inspiré des hangars agricoles © Xavier Pageot
Avec sa surface de 12 mètres par 4 et sa profondeur allant de 1 mètre 20 à 1 mètre 50, le bassin construit est conçu pour offrir un maximum de confort aux hôtes de passage.
Son liner, gris anthracite, se fond dans le décor et rappelle le style du bâtiment. L'éclairage joue également un rôle important dans la mise en valeur du bassin.
"Pour chauffer l'eau et l'espace sous abri, nous avons créé un système de géothermie. On puise l'énergie dans le sol et on produit de la chaleur", détaille l'architecte. Une partie des gîtes et des chambres d'hôtes bénéficie aussi cette énergie.
Enfin, le sol, composé intégralement de lames de bois issues de forêts locales, prolonge le regard vers le jardin, situé sur le pignon sud du bâtiment. Il structure le lieu et apporte du dynamisme à l'espace.
Un bassin tout en longueur pour profiter du paysage alentour

Une terrasse abritée pour limiter l'apport solaire et affiner la structure

Une terrasse abritée pour limiter l'apport solaire et affiner la structure - Un abri de piscine inspiré des hangars agricoles
Une terrasse abritée pour limiter l'apport solaire et affiner la structure - Un abri de piscine inspiré des hangars agricoles © Xavier Pageot
"Nous avons décidé de prolonger l'espace détente en créant un auvent. Cela limite l'apport solaire et affine la structure", précise Xavier Pageot. Un espace détente, composé de chaises longues, trouve sa place à proximité de la piscine.
Une terrasse abritée pour limiter l'apport solaire et affiner la structure

Un éclairage multi-facettes pour créer différentes ambiances

Un éclairage multi-facettes pour créer différentes ambiances - Un abri de piscine inspiré des hangars agricoles
Un éclairage multi-facettes pour créer différentes ambiances - Un abri de piscine inspiré des hangars agricoles © Xavier Pageot
Et pour créer un lieu cocon et proposer différentes ambiances aux hôtes, le propriétaire a fait poser une série d'éclairages autour de son bassin.
Un bandeau de Leds, comme un ruban lumineux, souligne la structure et illumine en douceur le lieu. Différentes ambiances peuvent ainsi être créées pour le plus grand plaisir des visiteurs : du rouge, du bleu ou encore du jaune viennent bercer les esprits.
Un éclairage multi-facettes pour créer différentes ambiances

Un abri de piscine inspiré des hangars agricoles

Un abri de piscine inspiré des hangars agricoles  - Un abri de piscine inspiré des hangars agricoles
Un abri de piscine inspiré des hangars agricoles - Un abri de piscine inspiré des hangars agricoles © Xavier Pageot
Fiche technique
Maître d'ouvrage : Domaine du grenier - Yffiniac
Maître d'œuvre : Bihan - Pageot Architectes
Prix : non communiqué
Surface : 20 * 7 m (abri) ; 12 * 4 m (piscine)
Durée des travaux : 6 mois
Un abri de piscine inspiré des hangars agricoles
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic