L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Une terrasse en béton imitation bois pour un aménagement extérieur original

Par Manon Mercier
,
le 2 mai 2016
Afin d'ajouter une touche de douceur à leur extérieur, les propriétaires de cette maison située en Mayenne ont misé sur la pose d'une terrasse Boibé, un revêtement bétonné qui imite à la perfection le bois. Découverte.
"L'idée de créer une terrasse en béton qui imite le bois est née du constat simple : les terrasses en bois subissent de nombreuses agressions tout au long de leur vie. Perte de couleur, dilatation des lames, traitement du bois régulier ou encore ponçage sont nécessaires pour maintenir la produit en l'état", explique Laurent Minguet, animateur technique chez Daniel Moquet.
Pour les propriétaires de cette jolie maison individuelle située au cœur de la Mayenne, la pose d'une terrasse Boibé, un revêtement en béton qui imite le bois, était une évidence. "L'entretien de ce type de produit est facilité, la durée de vie est rallongée et surtout, le béton, contrairement au bois, garde tout son éclat malgré les années", ajoute-t-il enfin.
Un jour pour solidifier le sol et seulement quatre jours de pose ont été nécessaires aux propriétaires pour bénéficier de cet élégant revêtement. Explications.
Une terrasse en béton imitation bois pour un aménagement extérieur original

Un coloris chêne clair pour une terrasse... en béton

Un coloris chêne clair pour une terrasse... en béton  - Une terrasse en béton pour un effet bois
Un coloris chêne clair pour une terrasse... en béton - Une terrasse en béton pour un effet bois © Daniel Moquet
Qui aurait un jour cru que le béton parviendrait à rivaliser avec le bois ? Même couleur et même texture. Le rendu des lames en béton Boibé est intriguant. Et pour que l'ensemble du mobilier se marie aux teintes beiges des lames choisies, les propriétaires ont misé sur des couleurs chaudes et douces à la fois. Les tons orangé flirtent parfaitement avec la couleur chêne clair de la terrasse et rendent le tout visuellement esthétique et moderne. Le grand jardin qui fait face à la maison invite facilement les habitants à se détendre, comme noyés dans cet écrin de verdure et de naturel.
D'ailleurs, les propriétaires aiment mettre en avant le côté chaleureux et convivial du lieu accentués par ce mélange de couleurs acidulés disséminés à petites touches dans le décor. "Le Boibé s'est imposé d'autant plus que le style de la terrasse allait parfaitement avec le style de la maison. On peut y voir une maison avec ses pierres apparentes, des petits bassins d'eau autour et un grand jardin qui laisse place à la nature", explique Laurent Minguet.
Pour ajouter une touche de naturel, l'animateur technique insiste également sur le fait que "tous les matériaux utilisés pour fabriquer les lames en béton proviennent de carrières locales et donc véhiculent un certain nombre de valeurs éco-responsables'.
Un coloris chêne clair pour une terrasse... en béton

Des lames en béton qui imitent les veinures et la texture naturelle du bois

Des lames en béton qui imitent les veinures et la texture naturelle du bois - Une terrasse en béton pour un effet bois
Des lames en béton qui imitent les veinures et la texture naturelle du bois - Une terrasse en béton pour un effet bois © Daniel Moquet
Des matrices en silicone ont été pré-fabriquées à partir de vraies lames de bois. La forme du bois, ses veines et son élégance naturelle sont copiées à la perfection et servent de bases aux futures lames en béton. "C'est le même principe que pour les moules à gâteau. On déverse le béton dans ces matrices et on le fait sécher un certain temps pour que le produit soit résistant", précise Laurent Minguet.
Plusieurs procédés techniques ont été utilisés lors de la fabrication des lames en béton pour transformer le produit et le rendre visiblement semblable au bois. "Le béton, mélange de sable et de pierres reconstituées, est dans un premier temps coloré grâce à des pigments qui se rapprochent le plus possible du bois", précise-t-il. Et d'ajouter : "trois coloris teintés dans la masse ont été créés pour ce type produit. Du chêne clair, du gris basalte et enfin du palissandre".
Pour le cas de cette terrasse, les propriétaires ont opté pour la pose de lames en béton imitation chêne clair. La couleur ici apporte une touche de naturelle au lieu et transporte les habitants dans une ambiance zen, propice au repos.
Des lames en béton qui imitent les veinures et la texture naturelle du bois

Une terrasse en béton posée en quelques jours

Une terrasse en béton posée en quelques jours - Une terrasse en béton pour un effet bois
Une terrasse en béton posée en quelques jours - Une terrasse en béton pour un effet bois © Daniel Moquet
Il n'a fallu que cinq jours aux professionnels de Daniel Moquet pour faire sortir de terre cette élégante terrasse. "Le chantier débute par la solidification du sol. Nous creusons et nous entassons des graviers et du sable pour stabiliser le tout. Soit une couche de 15 à 20 centimètres", explique Laurent Minguet. Un lit de pose est constitué pour accueillir la future terrasse en béton. Quatre jours de pose ont suffi aux ouvriers pour déposer le nouveau revêtement.
"Et pas besoin de gros bras pour poser les lames en béton", explique Laurent Minguet. D'un poids de vingt kilogrammes, chaque élément de la terrasse se porte à la main et tout s'emboîte facilement. La terrasse s'étend enfin sur une surface de quarante mètres carrés.
Une terrasse en béton posée en quelques jours

Une terrasse en béton pour une meilleure gestion des eaux de pluie

Une terrasse en béton pour une meilleure gestion des eaux de pluie - Une terrasse en béton pour un effet bois
Une terrasse en béton pour une meilleure gestion des eaux de pluie - Une terrasse en béton pour un effet bois © Daniel Moquet
Contrairement aux terrasses en bois ordinaires, la terrasse en béton n'exige pas la mise en place de joints entre les lames. Coulée une à une dans des matrices en silicone, chacune des lames reçoit un traitement hydrofuge. Un système ingénieux qui permet notamment aux eaux de pluie de s'écouler naturellement entre les lames pour atteindre plus rapidement le sol et les nappes phréatiques. "On protège le produit en surface et dans la masse. C'est-à-dire que le béton ne conserve pas l'humidité. L'eau ne fait que passer entre les lames", précise Laurent Minguet.
Une terrasse en béton pour une meilleure gestion des eaux de pluie

Une terrasse en béton aussi éclatante qu'une terrasse en bois

Une terrasse en béton aussi éclatante qu'une terrasse en bois - Une terrasse en béton pour un effet bois
Une terrasse en béton aussi éclatante qu'une terrasse en bois - Une terrasse en béton pour un effet bois © Daniel Moquet
"Si les lames en bois perdent rapidement de leur éclat au fil des années, passant souvent de la couleur marron à la couleur grise, ce n'est pas le cas pour les lames en béton. Les pigments sont intégrés à même le béton lors de l'étape de fabrication', ajoute Laurent Minguet. Et le traitement hydrofuge intégré à même le produit accentue cet effet de jeunesse éternelle.
Pour donner un style personnalisé à leur terrasse, les propriétaires ont également joué sur sa forme et les couleurs. On remarque en effet que les lames ne s'arrêtent pas de manière homogène et que la totalité de la terrasse ne ressemble pas un îlot rectangulaire. Pour ajouter une touche de folie et de fraîcheur, "ils ont misé sur la pose de l'Hydrostar, à base de gravillons stabilisés liés entre eux par une résine [ici, au premier plan, ndlr]".
Facile à entretenir et totalement naturel, il se fraye un chemin autour du revêtement Boibé et l'épouse parfaitement. Ce contour valorise l'ensemble.
Une terrasse en béton aussi éclatante qu'une terrasse en bois

Une terrasse en béton imitation bois facile à entretenir

Une terrasse en béton imitation bois facile à entretenir - Une terrasse en béton pour un effet bois
Une terrasse en béton imitation bois facile à entretenir - Une terrasse en béton pour un effet bois © Daniel Moquet
"Il n'est pas nécessaire d'appliquer un traitement particulier sur la terrasse en béton Boibé. Un simple nettoyage régulier au jet d'eau claire et balai brosse permet de conserver une terrasse propre toute l'année", ajoute Laurent Minguet. Un atout technique et pratique non-négligeables pour les propriétaires de cette jolie maison de campagne qui y voient un gain de temps et d'argent.
Une terrasse en béton imitation bois facile à entretenir

Une terrasse en béton imitation bois plus vraie que nature

Une terrasse en béton imitation bois plus vraie que nature - Une terrasse en béton pour un effet bois
Une terrasse en béton imitation bois plus vraie que nature - Une terrasse en béton pour un effet bois © Daniel Moquet
Le lieu a été aménagé au gré des envies des propriétaires. Du mobilier aux couleurs chaudes et acidulées en passant par les espaces ombragés et ceux au soleil, tout a été orchestré de manière à rendre le lieu propice aux repos et aux diverses activités en extérieur.
D'ailleurs, on pourrait croire que la terrasse en béton, sous les rayons du soleil d'été, peut être plus chaude, voire brûlante après exposition, mais Laurent Minguet affirme que "le béton, surtout de couleur claire, ne libère pas autant de chaleur qu'une terrasse en bois. Marcher sur ce revêtement, pieds nus par exemple, ne nécessite aucune précaution particulière. Ni pour l'Hydrostar qui contourne la terrasse". Ce type de produit est d'ailleurs adapté aux tours de piscines.
Une terrasse en béton imitation bois plus vraie que nature

Installation d'une terrasse en béton Boibé chez un particulier

Installation d'une terrasse en béton Boibé chez un particulier  - Une terrasse en béton pour un effet bois
Installation d'une terrasse en béton Boibé chez un particulier - Une terrasse en béton pour un effet bois © Daniel Moquet
Fiche techniques :
Maître d'ouvrage : privé
Maître d'œuvre : Daniel Moquet
Durée du chantier : 5 jours
Surface de la terrasse sur-mesure Boibé : 40 m2
Prix public indicatif : : à partir de 170€ le m2
Site Internet de Daniel Moquet : www.daniel-moquet.com
Installation d'une terrasse en béton Boibé chez un particulier
Nous vous recommandons

Découvrez en images les idées les plus spectaculaires des architectes pour faire pénétrer la lumière dans chaque recoin de nos maisons.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic