Bêtes mais pas forcément méchantes !

    Publié le 9 octobre 2008 par Leslie Cottenceau-Mathurin
    Fourmis
    Fourmis © experimentariumHellerup
    Mouches, araignées, termites, ... Certaines des petites bêtes qui se baladent dans notre intérieur peuvent, parfois, faire de gros dégâts. Mais, comme l'explique l'exposition ludique "Bestioles à domicile", d'autres sont également très utiles.
    De retour chez vous, vous vous calez bien confortablement dans votre fauteuil préféré. Enfin seul... Seul ? C'est sans compter sur toutes les petites bêtes qui ont élu domicile chez vous! De la cave au grenier en passant par la cuisine et la chambre, partez à la découverte des fourmis, araignées, termites et autres bêtes moins connues, comme les acariens, qui vivent autour et sur vous.
    Pour découvrir leurs prodigieuses facultés, l'exposition "Bestioles à domicile" vous propose un parcours ludique. A partir de jeux pour les enfants, d'activités et de microscopes pour les plus grands, vous pourrez pénétrer dans le monde minuscule de ces bestioles.
    Et pour rendre visibles les plus petites, passez donc dans la machine à rétrécir. Cette installation qui introduit la visite, vous permet de superposer votre image avec celle de nombreuses petites bêtes. Ainsi à leur portée, vous serez plus à même de découvrir les mille et une petites anecdotes de ces insectes.
    Pas si bêtes !
    Enfants sur une puce
    Enfants sur une puce © experimentariumHellerup
     
    Après être rentré dans la peau d'une mouche et avoir observé une fourmilière, vous allez découvrir le capricorne des charpentes. Sorte de gros scarabée noir, cet insecte est le pire ennemi des poutres dont il tire le nom. Ses larves creusent des galeries dans le bois et causent rapidement des dégâts qui peuvent devenir irréversibles. Pour l'éviter, des informations pratiques sont mises à votre disposition.
    Mais pas de panique ! Cette bestiole reste une exception car beaucoup d'autres ont un rôle primordial, notamment pour l'environnement, et parfois pour votre bien-être. C'est le cas des squames. Reproduisant l'action d'un gommage, ces petits acariens avalent les peaux mortes, vous débarrassant par la même de ces petits déchets.
    Au sortir de l'exposition, vous aurez l'impression de voir des petites bestioles partout. Une conséquence qui aura au moins le mérite de vous motiver, la prochaine fois que vous vous attaquerez au ménage.
    logo
    logo
     Du 20 septembre 2008 au 8 mars 2009
    Forum départemental des Sciences de Villeneuve d'Ascq
    Exposition familiale entièrement consacrée aux Bestioles à domicile
    Bêtes mais pas forcément méchantes !
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic