L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Décrochez un diplôme en arts ménagers !

Par Céline Chahi
,
le 10 juillet 2008
Arts Ménagers - de Melodie Moore - Editions Marabout
Arts Ménagers - de Melodie Moore - Editions Marabout © Editions Marabout
Comment garder les pièces de sa maison ou de son appartement propres et rangées ? Mélodie Moore a la réponse à cette question cruciale. Dans son dernier ouvrage, elle dévoile des solutions peu coûteuses et faciles à réaliser pour devenir une fée du logis.
Des moutons sous les meubles, un tapis maculé de tâches, des mauvaises herbes dans le jardin... C'est le moment de passer à l'action! Seulement voilà : vous vous êtes laissé déborder et aujourd'hui vous ne savez plus par où commencer. Melodie Moore devrait être pour vous une alliée de choix. Dans son ouvrage, elle livre les techniques et les astuces pour rendre votre logement et ses abords étincelants, le tout en optimisant votre temps et votre argent. D'entrée de jeu, l'auteur souligne le caractère ambitieux d'un tel projet : "une maison se gère comme une entreprise, et il y a tant de choses à faire chaque jour pour la faire tourner que cela demande une énergie phénoménale !".

Des remèdes de grand-mères

Melodie Moore passe minutieusement au crible toutes les pièces de la maison : la cuisine, la salle de bain, les chambres, la salle à manger, le salon, le jardin, le garage, la cave... A chaque fois, elle dispense des conseils pour entretenir et ranger sa maison et les objets qui s'y trouvent. Dans la cuisine, par exemple, c'est la méthode pour nettoyer son congélateur qui est expliquée aux lecteurs. Melodie Moore dévoile également un certain nombre d'astuces volontairement très faciles à mettre en application : "la plupart des solutions présentées dans cet ouvrage n'ont rien de nouveau. Ce sont des trucs et des remèdes de bonnes femmes connus depuis forts longtemps et qui ont fait leurs preuves" explique-t-elle. Ainsi, au niveau de la salle de bain, on apprend que "pour éviter que les rideaux de douche en plastique moisissent, il suffit de les plonger dans de l'eau chaude salée avant de les accrocher". Des solutions d'une simplicité déconcertante et qui ne réclament pas un budget important. L'auteur a en effet pris soin de ne sélectionner que des produits bons marché comme du vinaigre, du bicarbonate de soude, du sel, de l'ammoniaque, de l'alcool à 90°...

Et quelques règles de savoir-vivre

L'auteur aborde aussi les questions de savoir-vivre. Elle revient sur l'entretien d'une garde robe, donne des conseils de beauté, des astuces pour réduire le coût de la rentrée scolaire, pour organiser au mieux ses voyages et même quelques recettes de cuisine pour devenir un "cordon bleu". Un QCM vient clore chaque chapitre afin de vérifier que le lecteur a bien intégré les connaissances."Au titre de sa persévérance et de sa réelle volonté à devenir une fée du logis digne de ce nom", un diplôme en arts ménagers lui est même remis en fin de lecture par la "Marabout Académie", clin d'œil à l'éditeur.

Arts Ménagers - de Melodie Moore - Editions Marabout
Arts Ménagers - de Melodie Moore - Editions Marabout © Editions Marabout
 Arts Ménagers - Editions Marabout

De Mélodie Moore
409 pages
17,90 €
www.marabout.com
Décrochez un diplôme en arts ménagers !
Nous vous recommandons

La Casa del Desierto est un pavillon de verre chargé de démontrer les capacités de ce matériau en climat extrême.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic