L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Les sept pêchés capitaux vus par Chantal Thomass

Par C. Chahi Bechkri
,
le 24 septembre 2012
Un hôtel entièrement décoré par la célèbre créatrice de lingerie Chantal Thomass vient d'être inauguré dans le 15ème arrondissement de Paris. Toute la décoration a été imaginée autour des sept pêchés capitaux. Au programme : du baroque, de l'espièglerie et du glamour, bien sûr, mais aussi du bucolique et une pointe de kitch. Reportage.
Une ligne de robinets et une collection d'accessoires pour la salle de bains, un lave-linge, une banquette style XVIIIème revisité... La créatrice Chantal Thomass a déjà fait plusieurs incursions dans l'univers de la décoration, seulement, cette fois, les choses sont un peu différentes par l'ampleur du projet : toute la décoration d'un hôtel ! "J'avais déjà réalisé deux suites pour un hôtel et cela m'avait beaucoup plu", confie-t-elle interrogée par Maison à part. "Lorsque l'on m'a proposé de réitérer l'expérience à plus grande échelle, j'ai tout de suite sauté sur l'occasion. Le thème des sept pêchés capitaux s'est d'ailleurs tout de suite imposé à moi".

S'évader du quotidien

Les sept pêchés capitaux, voilà donc le thème que la créatrice a choisi pour élaborer tout le décor de l'hôtel. "Comme il y a sept étages, j'ai, en toute logique, décidé de consacrer un étage à chaque pêché", explique-t-telle. La paresse, la gourmandise, la luxure, l'envie... Tous les pêchés se trouvent ainsi illustrés à travers des décors extrêmement travaillés. Depuis les rideaux jusqu'aux interrupteurs en passant par les formes des assises et des tables de chevet, la créatrice a personnellement tout choisi. "J'ai cherché à surprendre afin que les gens s'évadent complètement de leur quotidien", confie Chantal Thomass.
Si la créatrice est restée fidèle à ses univers de prédilection que sont le "glamour chic" et le baroque, elle n'a en effet cependant pas souhaité s'y cantonner. "Les chambres sur le thème de la luxure reflètent bien mon univers : on y retrouve mes couleurs ainsi que tous mes objets fétiches mais j'ai voulu aller plus loin en explorant d'autres pistes", indique-t-elle. Dans certaines chambres comme celles de la paresse ou de l'orgueil, l'on quitte le monde du glamour pour aller dans un tout autre univers : champêtre et bucolique pour les premières, élégant et majestueux pour les deuxièmes.
La suite de l'article en page suivante.
Les sept pêchés capitaux vus par Chantal Thomass

De l'étonnement et du dépaysement à la clé...

Hôtel Chantal Thomass
Hôtel Chantal Thomass © Hôtel Vice Versa
Au sixième étage, les chambres "Luxure" proposent donc un univers 100% Chantal Thomass. L'on y retrouve non seulement ses couleurs de prédilection - le rose et le noir - ses matières préférées - la dentelle, le satin et le voilage - mais aussi tous ses symboles fétiches : les cœurs, les nœuds et les rubans. Ils prêtent leurs formes tantôt à des appliques, tantôt aux vasques de la salle de bains ou servent de motifs pour habiller la moquette.
Elle y laisse également éclater toute sa sensualité et sa féminité avec des silhouettes adoptant des poses suggestives sur les murs et des photographies de femmes dénudées signées Ellen Von Unwerth en guise de têtes de lit. Comme a son habitude, Chantal Thomass fait également preuve d'espièglerie avec l'introduction dans chaque chambre d'objets ludiques et décalés : une patère en forme de chaussure à talon aiguille dans les chambres luxures, un couteau planté dans un mur, une tête de mort en mosaïque rouge dessinée sur le sol noir d'une salle de bains, des coussins en forme de macarons, tableaux tagués, volières à oiseaux en guise de suspensions... De quoi faire sourire les visiteurs qui se sentent immédiatement à l'aise.

Un dépaysement total

Dans les chambres des autres étages et les parties communes, l'atmosphère est certes plus sage, mais toujours aussi captivante. La créatrice a su créer une complicité quasi-immédiate avec les clients en faisant appel à des images bien connues de tous : les décors de la Rome antique dans les chambres "Orgueil", les armes à feu pour évoquer la colère, les billets de banques pour l'avarice, les sucreries pour la gourmandise, les ailes d'ange pour le paradis.
Si les décors sont extrêmement différents, ils sont cependant construits sur les mêmes bases, à savoir des couleurs brillantes rehaussées par des pointes de dorées, des dessins sur les murs, de multiples accessoires et de savants jeux de lumière. Certains pourront d'ailleurs considérer l'ensemble un peu kitsch mais la créatrice assume ses choix. "Ici, on est là pour s'évader", insiste-t-elle. Et entre la Rome antique et ses décors majestueux, la salle de petit déjeuner, toute droit sortie des Aventures d'Alice aux Pays des Merveilles et le lobby qui s'apparente à un paradis blanc, il faut bien reconnaître que le dépaysement est bien au rendez-vous !
Découvrez plus d'images de l'hôtel Vice Versa en pages suivantes.

Hôtel Vice Versa

213 rue de la Croix Nivert
75015 Paris
www.viceversahotel.com
Chambre Classique à partir de 119 € et chambre Deluxe à partir de 199 €
De l'étonnement et du dépaysement à la clé...

Lobby - Les sept pêchés capitaux vus par Chantal Thomass

Lobby - Hôtel Chantal Thomass
Lobby - Hôtel Chantal Thomass © Hôtel Vice Versa
La porte d'entrée de l'hôtel s'ouvre sur un espace totalement immaculé : le paradis, vu par Chantal Thomass. Au programme : de moelleux fauteuils entourés de licornes, d'anges et des lampes qui flottent dans les airs !
Lobby - Les sept pêchés capitaux vus par Chantal Thomass

Salle de petit déjeuner

Salle de petit déjeuner - Hôtel Chantal Thomass
Salle de petit déjeuner - Hôtel Chantal Thomass © Hôtel Vice Versa
La salle du petit déjeuner semble directement sortie des Aventures d'Alice au Pays des Merveilles : des théières flottent dans les airs et les gourmandises de l'enfance sont partout où le regard se pose.
Salle de petit déjeuner

Hammam - Les sept pêchés capitaux vus par Chantal Thomass

Hammam - Hôtel Chantal Thomass
Hammam - Hôtel Chantal Thomass © Hôtel Vice Versa
Dans le hammam, qui se trouve au sous-sol de l'établissement, c'est une toute autre ambiance. Décoré de rouge et de noir et peuplé de créatures maléfiques, il évoque l'enfer !
Hammam - Les sept pêchés capitaux vus par Chantal Thomass

La gourmandise - Les sept pêchés capitaux vus par Chantal Thomass

La gourmandise - Hôtel Chantal Thomass
La gourmandise - Hôtel Chantal Thomass © Hôtel Vice Versa
Le voyage que nous propose Chantal Thomass commence avec la gourmandise. Située au rez-de-chaussée, le décor de cette chambre s'inspire elle-aussi des sucreries de notre enfance : chaise en forme de cupcake, lit en forme de macarons, assiettes à dessert en porcelaine imprimées sur les murs...
La gourmandise - Les sept pêchés capitaux vus par Chantal Thomass

Avarice - Les sept pêchés capitaux vus par Chantal Thomass

Avarice - Hôtel Chantal Thomass
Avarice - Hôtel Chantal Thomass © Hôtel Vice Versa
Les chambres du premier étage illustrent l'avarice. L'argent est donc évoqué par le biais de billets imprimés sur les murs mais aussi d'objets insolites : tables de chevets "coffre-fort", chaise trou de serrure, miroir en forme de dollar dans la salle de bains...
Avarice - Les sept pêchés capitaux vus par Chantal Thomass

Colère - Les sept pêchés capitaux vus par Chantal Thomass

Colère - Hôtel Chantal Thomass
Colère - Hôtel Chantal Thomass © Hôtel Vice Versa
La deuxième étage est consacré à la colère. Dans les chambres, l'on retrouve ainsi des revolvers noirs sur la moquette, des tableaux de famille tagués et des couteaux plantés dans les murs.
Colère - Les sept pêchés capitaux vus par Chantal Thomass

L'orgueil - Les sept pêchés capitaux vus par Chantal Thomass

L'orgueil - Hôtel Chantal Thomass
L'orgueil - Hôtel Chantal Thomass © Hôtel Vice Versa
L'orgueil s'invite au troisième étage avec des chambres décorées comme au temps de la Rome Antique. Les lampes se font couronnes, la chaise devient trône et le "je" prend possession des lieux.
L'orgueil - Les sept pêchés capitaux vus par Chantal Thomass

L'envie - Les sept pêchés capitaux vus par Chantal Thomass

L'envie - Hôtel Chantal Thomass
L'envie - Hôtel Chantal Thomass © Hôtel Vice Versa
L'envie est illustrée au quatrième étage avec des chambres remplies de tout ce qui peut faire rêver les "accros au shopping" : montres, parfums, escarpins, bijoux... Tous les objets de luxe sont représentés sur les murs au travers de dessins imaginés par Chantal Thomass et son équipe.
L'envie - Les sept pêchés capitaux vus par Chantal Thomass

La paresse - Les sept pêchés capitaux vus par Chantal Thomass

La paresse - Hôtel Chantal Thomass
La paresse - Hôtel Chantal Thomass © Hôtel Vice Versa
Le cinquième étage est dédié à la paresse. Les murs des chambres se parent de papillons, de fleurs et de couleurs pastel pour offrir un décor bucolique et champêtre.
La paresse - Les sept pêchés capitaux vus par Chantal Thomass

La luxure - Les sept pêchés capitaux vus par Chantal Thomass

La luxure - Hôtel Chantal Thomass
La luxure - Hôtel Chantal Thomass © Hôtel Vice Versa
Au dernier étage : la luxure, le pêché préféré de Chantal Thomass. On y retrouve ainsi tous ses éléments de prédilection : ses couleurs fétiches - le rose et le noir -, ses matières préférées et ses formes cultes : coeurs, noeuds...
La luxure - Les sept pêchés capitaux vus par Chantal Thomass
Nous vous recommandons

Cette maison familiale avait du potentiel mais il fallait beaucoup d'imagination pour s'y projeter. Découvrez l'incroyable métamorphose.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic