L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Cuisine : les conseils d'un chef

Par Propos recueillis par Céline Chahi.
,
le 20 septembre 2007
Eric Leautey
Eric Leautey © Cuisine TV
Le chef vedette de la chaîne Cuisine TV, Eric Leautey, nous livre ses secrets pour bien choisir et bien organiser sa cuisine...
Maison à Part : Comment faut-il aménager sa cuisine pour s'y sentir à l'aise ?
Eric Leautey : L'important est d'avoir tout son matériel à portée de main. Les meubles bas doivent comporter des placards suffisamment grands pour accueillir de grosses casseroles. Comme leurs portes vont constamment être ouvertes puis fermées voire claquées, ils doivent être très robustes. Cela implique de mettre un certain prix dans sa cuisine !
MAP : Quelle est l'implantation la plus pratique pour un particulier ?
E.L : L'implantation en îlot central est ma préférée. Elle laisse la liberté de se retourner, de se déplacer d'un poste à l'autre. Elle se distingue complètement de l'implantation en U dans laquelle le cuisinier est contraint de tourner le dos à ses convives.
MAP : Est-ce si important de travailler à la vue de tous ?
E.L : C'est une sensation très agréable. On peut échanger et partager les émotions liées à la préparation d'un repas. Bien sûr, cela oblige à une certaine rigueur mais notre travail s'en trouve bonifié.
MAP : Y a-t-il des règles d'organisation fondamentales à respecter ?
E.L : Pour une question d'hygiène, l'évier doit être à côté du plan de travail. Par ailleurs, comme on a toujours des choses à découper au dernier moment, le plan de découpe doit se trouver à proximité des plaques de cuisson.

MAP : Quels équipements sont indispensables ?

E.L : Le robot mixeur est absolument obligatoire ! Il permet de couper ou de hacher tous les aliments. Je préconise également l'achat de deux plaques de cuisson : une vitrocéramique et une à induction. Elles permettront de jouer sur les modes de cuisson en fonction des goûts des convives.

MAP : A quoi ressemble votre cuisine personnelle ?

E.L : Toute la vie de ma cuisine s'organise autour d'un îlot central équipé d'un piano de cuisson professionnel avec deux fours et quatre plaques de cuisson.
MAP : Comment peut-on parvenir à créer une vraie ambiance dans sa cuisine ?
E.L : Le fait de laisser ses ustensiles et ses appareils électroménagers visibles donne à l'endroit un côté vivant. Un rail de couteaux ou des casseroles suspendues à un crochet créent toujours un bel effet décoratif. On peut également suspendre quelques paniers garnis de provisions. Si la place le permet, il faut essayer d'installer une table. Elle favorise la convivialité.
Vous pouvez retrouver Eric Leautey dans plusieurs émissions sur Cuisine Tv.
Cuisine : les conseils d'un chef
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic