L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Electroménager : les Français achètent "responsable"

Par C.Chahi
,
le 4 mai 2009
Le fabricant d'électroménager Whirlpool a réalisé une enquête afin de cerner les nouvelles habitudes des consommateurs européens. Elle révèle que, malgré la crise, ils continuent à s'équiper, mais se tournent désormais majoritairement vers des produits verts...
La crise est là mais quel impact a-t-elle sur la consommation des ménages ? C'est pour obtenir des réponses à cette question cruciale que le fabricant d'électroménager Whirlpool a réalisé une enquête* portant sur les nouvelles habitudes d'achat des consommateurs européens. Une étude dont le principal enseignement est que, désormais, "en ces temps difficiles", ils préfèrent "consommer moins, mais consommer mieux". Un nouveau comportement qui les amène à être très exigeants concernant les performances environnementales des appareils électroménagers qu'ils achètent.
Ainsi, lorsqu'ils doivent remplacer leur vieil équipement par du neuf, ils se tournent désormais majoritairement vers des appareils leur permettant de réduire leur consommation d'eau et d'énergie. 68% d'entre eux déclarent d'ailleurs avoir remplacé ou prévoir de remplacer leur vieil électroménager par des appareils neufs "moins énergivores et bons pour la planète". "Désormais, le consommateur ne veut faire aucun compromis pour des biens d'équipement qu'il gardera en moyenne dix ans, commente Whirlpool. Il recherche tout à la fois : qualité, efficacité, design et rentabilité alliés à un faible impact écologique".

De "nouveaux" bons réflexes

L'étude révèle également que les consommateurs, de plus en plus soucieux de réduire leur empreinte environnementale, font désormais une utilisation différente de leurs appareils électroménagers. Une majorité d'entre eux disent ainsi faire tourner le plus possible leur lave vaisselle à pleine charge, se servir des programmes basse température pour leur machine à laver ou encore éteindre complètement la télévision au lieu de la mettre sur veille. Des gestes qui s'accompagnent de "nouveaux" bons réflexes quotidiens, comme ceux pris en France, où ils sont 94% à éteindre la lumière lorsqu'ils quittent une pièce, 76% à utiliser des ampoules basse consommation et 82% à recycler leurs déchets.
Pour faire face à cette consommation "raisonnée et raisonnable", Whirlpool souligne l'importance de ne pas orienter son offre vers du "bas de gamme" mais vers de "l'optimisé". Le fabricant entend, par ailleurs, mener "un réel effort de pédagogie et de transparence par rapport à ses promesses". C'est en tout cas dans cet esprit qu'il compte, d'ici la fin de l'année 2009, renouveler, 80% de ses gammes.
Pour connaître le détail des résultats de l'étude menée par Whirlpool, cliquez sur suivant.
*Menée par Research Plus, l'enquête en question a été réalisée en ligne entre la 3ème et la 4ème semaine de février 2009 auprès d'un échantillon de 1.500 personnes dont 302 en France âgées de 23 à 55 ans.
Electroménager : les Français achètent "responsable"

Habitudes - Electroménager : les Français achètent "responsable"

Whirlpool - Enquête consommation environnement
Whirlpool - Enquête consommation environnement © Whirlpool
Habitudes - Electroménager : les Français achètent "responsable"

Achats - Electroménager : les Français achètent "responsable"

Achats - Whirlpool - Enquête consommation environnement
Achats - Whirlpool - Enquête consommation environnement © Whirlpool
Achats - Electroménager : les Français achètent "responsable"

Bons réflexes - Electroménager : les Français achètent "responsable"

Bons réflexes - Whirlpool - Enquête consommation environnement
Bons réflexes - Whirlpool - Enquête consommation environnement © Whirlpool
Bons réflexes - Electroménager : les Français achètent "responsable"

Intentions - Electroménager : les Français achètent "responsable"

Intentions - Whirlpool - Enquête consommation environnement
Intentions - Whirlpool - Enquête consommation environnement © Whirlpool
Intentions - Electroménager : les Français achètent "responsable"

Cuisine - Electroménager : les Français achètent "responsable"

Cuisine - Whirlpool - Enquête consommation environnement
Cuisine - Whirlpool - Enquête consommation environnement © Whirlpool
Cuisine - Electroménager : les Français achètent "responsable"
Nous vous recommandons

Habilement transformé, cet ancien couvent où le charme et l'élégance des vieilles pierres se marient parfaitement au confort moderne.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic