L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Jean-Michel Wilmotte se met au piano... de cuisine

le 4 mai 2012
Le célèbre architecte Jean-Michel Wilmotte signe une nouvelle collection de mobilier de cuisine - four et table à induction, hotte - pour le fabricant centenaire, La Cornue. Une ligne "W" tout en finesse, qui fait dialoguer patrimoine et innovation.
Trente ans. Cela faisait trente ans que le fabricant légendaire de pianos de cuisson La Cornue n'avait pas présenté un nouveau produit. C'est dire si l'Eurocucina 2012 - salon incontournable pour l'électroménager de cuisine de Milan qui a lieu pendant la semaine du design du 17 au 22 avril - était attendu cette année. Et la vedette fut incontestablement cette nouvelle ligne signée de l'architecte Jean-Michel Wilmotte, sobrement intitulée "W", qui allie performances, design et innovations techniques.
L'architecte s'est imprégné des codes de la marque séculaire fondée par Albert Dupuy en 1908. "Créer une alternative moderne séduisante de l'art de vivre à la française, proposer une ligne culinaire innovante dont le design constitue une véritable référence pour les professionnels, une ligne aussi pérenne et prestigieuse que nos autres réalisations" : l'ambition de son petit-fils, Xavier Dupuy, président actuel de La Cornue, a trouvé sa réponse dans ce mobilier aux traits fins et nobles, contemporains, qui n'oublie pas non plus les références de son concepteur en termes de couleurs, matériaux, lignes striées et vis apparentes.

Quand patrimoine et innovation font un...

Et il n'hésite pas non plus à s'affranchir du piano de cuisson traditionnel pour rappeler la Cornulyre, ligne de mobilier aux pieds effilés mis au point dans les années 60 par Albert Dupuy, "évoquant davantage les coiffeuses de ces dames et les consoles hi-fi des salons que de nouveaux modèles de cuisinières", explique-t-on chez La Cornue.
Elégance ultime, la fonctionnalité se dissimule : la table de cuisson - à induction - se fait table simple, tandis qu'une armoire dissimule le four.
La prouesse esthétique ne se réalise pas aux dépens de la technique : quatre ans de développement ont été nécessaires à la fabrication de cette gamme qui répond à toutes les exigences actuelles et se montre déjà conforme aux futures normes européennes, est-il même précisé. À noter enfin que les fours, comme les tables W, sont fabriqués en France, à l'unité et sur commande, par les Compagnons La Cornue.
A réalisation exceptionnelle, prix en conséquence : comptez, à titre indicatif, environ 26.000 euros pour l'ensemble.
Découvrez en pages suivantes et en images la nouvelle gamme.
Ci-dessous, une vidéo de présentation réalisée par Philippe Di Meo pour La Cornue :
[NOPUB]
Jean-Michel Wilmotte se met au piano... de cuisine

Inspiration - Jean-Michel Wilmotte se met au piano... de cuisine

Inspiration - Wilmotte - La Cornue
Inspiration - Wilmotte - La Cornue © La Cornue
L'architecte s'est livré à l'exercice de l'interprétation d'un patrimoine : celui de La Cornue, célèbre fabricant de pianos de cuisson depuis maintenant plus de cent ans.
Ici, un modèle de la collection la Cornulyre, créée dans les années 60 par Albert Dupuy.
Inspiration - Jean-Michel Wilmotte se met au piano... de cuisine

La collection W

La collection W - Wilmotte - La Cornue
La collection W - Wilmotte - La Cornue © La Cornue
La table de cuisson - à induction - se fait table simple, tandis qu'une armoire dissimule le four voûte, une des techniques-clés de la marque.
Caractéristiques techniques :
Hotte La Cornue W. : dim. 150 x 100 x 70 cm ; verre trempé sérigraphié et tôle laquée ; puissance 500 W ; positionnable en application murale ou suspension centrale ; télécommande : 5 vitesses d'aspiration et éclairage par 6 spots.
Table à induction : dim. 150 x 92 x 79 cm ; poids 110 kg ; positionnement mural ou en i^lot central ; qutre foyers ; puissance totale : 14,6 kW ; fonction boost sur tous les foyers ; possibilité de jumelage de deux foyers ; espace de repos central ; affichage Led en vision haute ; réglage par 6 manettes frontales ; barre torchon.
Colonne Four voûte : dim du four 184,5 x 90 x 79 cm ; dim. de la colonne 184,5 x 90 x 70 cm ; four voûte électric exclusif breveté la Cornue ; circulation homogène de la chaleur autour des mets ; classe A ; puissance 5,5kW ; préchauffage rapide ; capacité 74 litres ; réglage électronique de la température + ou - 5°C ; quatre modes de cuisson ; affichage électronique sur écran LCD ; sonde pour mesure à coeur ; habillage colonne bois peint ; tiroir de rangement en partie basse ; placard en partie haute.
La collection W

Détail - Jean-Michel Wilmotte se met au piano... de cuisine

Wilmotte-La Cornue
Wilmotte-La Cornue © La Cornue
L'esthétique - lignes striées, matériaux nobles, couleur noire, etc. - est incontestablement élégante... très "W" !
Détail - Jean-Michel Wilmotte se met au piano... de cuisine
Nous vous recommandons

Transformée du sol au plafond, cette petite maison bretonne a complètement changé de visage. Modernisée, agrandie par deux extensions et entièrement repensée, elle affiche désormais un profil contemporain, où ses propriétaires profitent d'une vue dégagée sur la mer

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic