L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

La matière s'immisce à table

Par C. Chahi Bechkri
,
le 17 décembre 2010
Depuis huit ans, l'école d'hôtellerie et de cuisine de Paul Bocuse organise un concours dédié aux arts de la table pour ses étudiants de première année. A charge pour eux de concevoir et de dresser une table de fête pour deux personnes sur un thème donné. Coup d'œil sur le travail des trois gagnants.
Les résultats du concours "Tables en fête" viennent de tomber. Organisé depuis huit ans par l'Institut Paul Bocuse, il permet aux étudiants de première année inscrits au programme Management International de l'hôtellerie et de la restauration de mettre en pratique les connaissances qu'ils ont acquises depuis le début de l'année.
L'exercice consiste à "inventer, concevoir puis dresser une table pour deux personnes tout en intégrant les notions de raffinement, d'audace et de passion". Un travail qui, en outre, doit illustrer un thème. Cette année : "la matière au service de la table". "Les étudiants doivent trouver un fil conducteur en affinité avec le thème pour ensuite le décliner à travers leur table", précise Géraldine Derycke, chargée des relations diplômés au sein de l'école.

Créativité et professionnalisme

Institut Paul Bocuse
Institut Paul Bocuse © Institut Paul Bocuse
 Parallèlement, ils doivent également trouver des partenaires pour les aider à concrétiser leurs idées. Comme dans tous les concours dignes de ce nom, une fois finalisées, leurs réalisations sont ensuite soumises à l'avis de deux jurys. Le premier présidé par Yann Fabès - directeur des études de l'Ecole Supérieure d'Art et de Design de Saint-Etienne - était chargé d'évaluer la créativité : esthétisme, originalité, mise en scène.... Le second, présidé par Frédéric Fass - directeur du Pavillon La Rotonde - le professionnalisme : fiabilité, détails, justesse du dressage... Le tout sous le regard d'Alain Vavro, designer lyonnais.
Au final, trois prix ont été décernés : le Grand prix du jury, le prix Créativité et le prix Professionnel, des récompenses venant couronner le travail des étudiants ayant su faire preuve de créativité et montrer une certaine sensibilité artistique.
Découvrez les trois tables récompensées aux pages suivantes.
La matière s'immisce à table

Grand prix du jury

Grand prix du jury - Institut Paul Bocuse
Grand prix du jury - Institut Paul Bocuse © Institut Paul Bocuse
Le Grand prix du jury a été décerné à la table "Au fil du temps", une table conçue autour d'un noisetier qui s'élance du centre de table et supporte un lumignon, clin d'oeil à la date du concours, le 8 décembre.
Grand prix du jury

Le Prix Créativité

Le prix de Créativité a récompensé la table "Zen'Eat",
une table valorisant le blanc du sable et des orchidées à travers l'univers japonisant d'un jardin zen.
Le Prix Créativité

Prix Professionnel - La matière s'immisce à table

Prix Professionnel - Institut Paul Bocuse
Prix Professionnel - Institut Paul Bocuse © Institut Paul Bocuse
Le prix Professionnel a été attribué à la table "A découvert",
une table mettant en scène une construction de couverts en argent destinée à valoriser la pureté des eaux présentes sur la table.
Prix Professionnel - La matière s'immisce à table
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic