L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Une mini-cuisine "effet glaçon"

Par Rouba Naaman-Beauvais
,
le 24 octobre 2011
Inspirée d'un célèbre bar parisien, une cuisine prend des airs polaires. Très bien équipée et pourtant très compacte, la structure unique - loin de ressembler à une cuisine - se pare de verre laqué, de Corian et d'un grand miroir, pour un effet, si ce n'est glaçon, en tout cas très tendance.
Bar design digne d'une boîte de nuit chic, ou kitchenette pour un espace réduit ? C'est la question que se posent probablement les visiteurs de cet appartement parisien, aménagé de manière très originale. Gilles Leone, décorateur pour Total Consortium Clayton, a créé une cuisine inspirée du bar parisien Ice Kube, dessiné par l'agence de design La Cox. Un espace très limité qui recèle pourtant un équipement très complet. Visite d'une cuisine unique.

Une idée... un peu givrée

La propriétaire de l'appartement avait une idée très précise - et un peu excentrique - de sa cuisine idéale. "Un coin cuisine discret dans la pièce principale de 50 m², avec tout ce qu'il faut comme électroménager, mais sans que cela ne ressemble à une cuisine" se souvient Gilles Leone. Le décorateur affirme que ce genre de demande n'est pas rare, même pour de grands appartements comme celui-ci.
C'est par son design que l'installation se démarque. "La cliente souhaitait s'inspirer du style d'un bar parisien, le Ice Kube bar de l'hôtel Kube" explique Gilles Leone. Un bar entièrement constitué... de glace, pour un effet luxueusement polaire ! Après avoir été déboutée par plusieurs cuisinistes, trouvant peut-être l'idée un peu givrée, la propriétaire de l'appartement rencontre Gilles Leone, qui accepte de relever le projet inhabituel.
La suite de l'article et les photos de la cuisine en pages suivantes.
Une mini-cuisine "effet glaçon"

Derrière le bar glacé, se cache une cuisine

Derrière le bar glacé, se cache une cuisine - Cuisine effet glaçon
Derrière le bar glacé, se cache une cuisine - Cuisine effet glaçon © Total Consortium Clayton
"J'adore personnaliser les cuisines" raconte le décorateur. Avec ce chantier, son plaisir sera comblé. Premier défi : compacter au maximum le coin cuisine. Pour adapter l'aménagement au mode de vie de sa cliente, Gilles Leone réduit l'espace au strict minimum, "pour que la cuisine disparaisse le plus possible". Entre les deux parties de la cuisine en U, il laisse à peine assez de place pour circuler ! "S'il avait été possible de réduire encore plus cet espace, ma cliente aurait tout de suite accepté" précise le décorateur.
La petite cuisine a pourtant tout d'une grande : four de petite profondeur, lave-vaisselle neuf couverts, plaque de cuisson trois feux, réfrigérateur et lave-linge intégrables, et même un cuiseur vapeur intégré dans le plan de travail.

Un design sur mesure

Partant de meubles de la marque Linea Quattro, Gilles Leone remplace les portes et les tiroirs par des modèles fabriqués sur mesure en Corian, derrière lesquels l'électroménager intégrable est dissimulé. Le plan de travail est également fabriqué dans le matériau immaculé.
La suite de l'article et les photos de la cuisine en pages suivantes.
Derrière le bar glacé, se cache une cuisine

Design glacial mais convivial

Design glacial mais convivial - Cuisine effet glaçon
Design glacial mais convivial - Cuisine effet glaçon © Total Consortium Clayton
Pour donner au bar un effet glacé, Gilles Leone opte pour une combinaison de plusieurs matériaux. Le plateau du bar est composé de deux parties, l'une en verre laqué blanc, l'autre en verre dépoli, et garni de Led sur sa partie inférieure. "L'autre défi lancé par la cliente : une série de Led actionnables par une seule télécommande" se souvient le décorateur.
Le corps de la cuisine est, quant à lui, en verre dépoli lazuré, ce qui donne une teinte légèrement bleutée au bar, et fixé par des entretoises. Suffisamment large, et surélevé par rapport au plan de travail, la tablette de bar cache idéalement l'évier et les plaques de cuisson, de telle sorte que, vu du salon, rien ne laisse penser qu'il s'agit d'une cuisine.

La lumière d'un bar

L'élément qui termine de transformer la cuisine en bar, c'est le miroir, adossé à la cloison et placé sur un dosseret en Corian. La grande glace, percée d'une ouverture donnant sur un couloir, et garnie d'une tablette en L, crée un véritable trompe-l'œil. "On ne distingue plus les profondeurs et les espaces, comme dans un kaléidoscope" explique Gilles Leone. L'éclairage Led de l'étagère rappelle celui des bars, qui illumine les bouteilles par transparence.
Découvrez la cuisine "effet glaçon" en pages suivantes.
Design glacial mais convivial

Cuisine effet glaçon - Vue 3D

Cuisine effet glaçon - Vue 3D - Cuisine effet glaçon
Cuisine effet glaçon - Vue 3D - Cuisine effet glaçon © Total Consortium Clayton
En perspective, le jeu de profondeurs et de hauteurs est évident.
Le plan de travail est dissimulé par la tablette de bar. Au fond, la cloison (en gris) est couverte d'un grand miroir. Derrière, une salle de bains et le couloir qui y amène.
Cuisine effet glaçon - Vue 3D

Cuisine effet glaçon - Espace

Cuisine effet glaçon - Espace - Cuisine effet glaçon
Cuisine effet glaçon - Espace - Cuisine effet glaçon © Total Consortium Clayton
Même si la pièce est grande (environ 50 m²), la propriétaire a souhaité optimiser au maximum l'espace.
Derrière la cuisine, sur une mezzanine, se cache une chambre d'amis.
Cuisine effet glaçon - Espace

Cuisine effet glaçon - Verre dépoli et laqué

Cuisine effet glaçon - Verre dépoli et laqué - Cuisine effet glaçon
Cuisine effet glaçon - Verre dépoli et laqué - Cuisine effet glaçon © Total Consortium Clayton
La tablette de bar est constituée de deux épaisseurs de verre, l'un laqué de blanc (en haut), l'autre dépoli (en bas).
Le corps du bar est, quant à lui, en verre dépoli lazuré, ce qui lui donne un aspect légèrement bleuté.
Cuisine effet glaçon - Verre dépoli et laqué

Cuisine effet glaçon - Cuisine en U

Cuisine effet glaçon - Cuisine en U - Cuisine effet glaçon
Cuisine effet glaçon - Cuisine en U - Cuisine effet glaçon © Total Consortium Clayton
La cuisine, en U, propose à la fois un long plan de travail, et une tablette de bar à hauteur des invités. Ainsi, vu de l'extérieur, les éléments électroménagers sont dissimulés.
Cuisine effet glaçon - Cuisine en U

Cuisine effet glaçon - Electroménager

Cuisine effet glaçon - Electroménager - Cuisine effet glaçon
Cuisine effet glaçon - Electroménager - Cuisine effet glaçon © Total Consortium Clayton
Petite, mais pas vide ! La cuisine est équipée comme une grande : four, plaques de cuisson, et même un cuiseur-vapeur intégré dans le plan de travail (ici, à droite).
Cuisine effet glaçon - Electroménager

Cuisine effet glaçon - Corian

Cuisine effet glaçon - Corian - Cuisine effet glaçon
Cuisine effet glaçon - Corian - Cuisine effet glaçon © Total Consortium Clayton
Les portes et façades de tiroirs classiques ont été remplacés par des portes faites sur mesure, en Corian, comme le plan de travail.
Elles permettent de cacher les appareils électroménagers intégrables, comme le lave-linge (ici, au fond) ou le lave-vaisselle.
Cuisine effet glaçon - Corian

Cuisine effet glaçon - Miroir

Cuisine effet glaçon - Miroir - Cuisine effet glaçon
Cuisine effet glaçon - Miroir - Cuisine effet glaçon © Total Consortium Clayton
Au fond, le miroir apporte la dernière touche "bar" à la cuisine. La tablette en forme de L est en Corian et équipée de Led, afin de reproduire l'éclairage des bars.
Cuisine effet glaçon - Miroir
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic