Petits espaces

Astucieusement réinventé, ce studio a tout d'un grand
Fini les espaces perdus ! Ce studio, vétuste et mal agencé, avait besoin d'être repensé. La transformation est spectaculaire : modernisé et savamment optimisé, il offre un espace de vie contemporain, élégant et lumineux, qui paraît plus grand.
Gagner de l'espace chez soi sans se séparer des objets auxquels on tient

La maison est devenue un espace partagé aux multiples fonctions. Lieu de vie, salle de classe pour les enfants, bureau pour le télétravail et même de salle de sport... Ces nouvelles habitudes créent un besoin d'espace et des envies de réaménagement. Alors comment faire de la place chez soi sans se séparer des objets auxquels on tient ?

Avant/après : spectaculaire rénovation pour ce deux-pièces délabré
Malmené par son ancien occupant, cet appartement tombait en décrépitude. Il s'est pourtant transformé en élégant petit cocon, grâce à l'intervention de l'architecte d'intérieur Hélène Paoli qui en a aussitôt décelé le potentiel. Une véritable renaissance pour ce deux-pièces.
Un petit écrin parisien bleu céleste
Un T1 parisien a été transformé en un T2 habilement aménagé et optimisé, dont le fil conducteur est un bleu céleste qui s'invite partout dans l'appartement, sans jamais être oppressant. Reportage.
Avant/après : un studio prend des allures de loft industriel
Pour aménager sans cloisonner ce studio de 31 m2, Cécile Humbert a opté pour une délimitation visuelle des espaces. Le tout avec le style industriel comme fil conducteur, et la lumière naturelle comme embellisseur. De quoi transformer cette petite surface en loft à la parisienne ! Visite.
Optimiser l'espace dans un couloir : 10 exemples
Le couloir, un espace perdu ? Pas toujours ! A vous de jouer pour en optimiser chaque centimètre carré, en puisant votre inspiration dans ces 10 exemples en images.
Fiches pratiques les plus consultées
Choisir son parquet : les conseils pour ne pas se tromper
Clairs ou foncés, massifs ou contrecollés, larges ou étroits, rustiques ou épurés... les parquets sont nombreux et il y en a pour tous les goûts. Mais aimer un parquet ne suffit pas pour faire le bon choix par rapport à votre intérieur. ...
Aménager une alcôve ou un renfoncement : 12 solutions astucieuses
C'est une petite surface qui peut se révéler très utile. Un décrochement dans le mur, une alcôve ou un renfoncement, peuvent être aménagés de façon astucieuse. Voici 12 bonnes idées pour utiliser ces précieux mètres carrés.
10 solutions pour gagner de la place dans sa chambre
Une petite chambre n'est pas toujours facile à aménager. Pour optimiser l'espace, sans faire l'économie du confort ou faire l'impasse sur les rangements, voici 10 solutions très astucieuses pour gagner de la place sans effort.
Un appartement parisien de 35 m2 se réinvente en subtilité
Au cœur de Paris, un appartement de 35 m2 s'offre un nouveau look : décoration scandinave, espaces baignés de lumière et atmosphère cosy lui donnent du pep's ! En valorisant les ouvertures et en rétablissant une circulation fluide, l'architecte d'intérieur a su créer un logement cocon... qui respire la sérénité et le bien-être. Visite.
Télétravail : 10 conseils pour aménager un coin bureau chez soi
Pour beaucoup d'entre nous, le reconfinement se traduit par un recours massif au télétravail. Aménager un coin bureau confortable pour pouvoir travailler de chez soi dans de bonnes conditions est donc essentiel. Conseils pratiques.
Aménager une petite entrée : 14 idées pleines d'astuces
On lui accorde souvent peu d'attention. A tort, car l'entrée est loin de n'être qu'une simple zone de passage. Optimiser cet espace permet de la rendre pratique et fonctionnelle, mais aussi accueillante et chaleureuse. Voici 14 suggestions pour une entrée bien aménagée.
Avant/après : un 32 m2 atypique habilement optimisé
La propriétaire d'un ancien deux-pièces mal agencé, et à la forme peu commune, a fait appel à un architecte afin d'optimiser la surface, sans perdre de mètres carrés.
15 idées pour aménager l'espace sous l'escalier
Etroit, difficile d'accès, l'espace sous l'escalier est compliqué à aménager. Ces quelques mètres carrés peuvent pourtant être optimisés pour y créer des rangements, installer une bibliothèque, un coin bureau, ou une petite cuisine. Voici 15 suggestions pleines d'astuces.
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic