L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Chevalier Edition : art du tapis et tapis d'art

Par Pauline Polgar
,
le 27 novembre 2008
Renommée internationalement, mais dans le domaine de la restauration et de l'expertise de tapis, la famille Chevalier se lance un nouveau défi par le biais de sa jeune génération : Chevalier Edition propose des collections de tapis haut de gamme, où l'objet devient support de création artistique.
"Un savoir-faire authentique et millénaire dans une expression artistique et contemporaine" : tout est dit. Au même titre qu'un tableau ou une sculpture, le tapis se fait objet d'art pour Chevalier Edition. Peintres, graphistes, designers ou même couturier... Ils sont quatorze à avoir relevé le défi de Camille Chevalier, arrière petite-fille du fondateur de Chevalier Conservation* : "redonner au tapis ses lettres de noblesse" en réalisant des pièces contemporaines à partir d'un savoir-faire empreint de tradition. Soutenue dans sa démarche par l'expertise de la maison mère* dont le PDG est son frère Nicolas, c'est toute la jeune génération Chevalier qui s'est lancé dans l'aventure. Et le pari de Camille est gagné ! Les univers se mélangent pour une collection unique en son genre, pleine de créativité, où le tapis devient plus qu'un revêtement de sol : il se fait un objet d'art, sur lequel il n'y a pas à avoir peur de marcher et suscite l'imagination !
Stephan Lanez
Stephan Lanez © Le designer S. Lanez, directeur artistique Chevalier Edition, DR
 On ne peut que souligner la qualité du travail effectué, d'autant plus lorsque l'on sait que l'ensemble du projet a été monté en seulement un an. Après avoir fait du designer Stephan Lanez son directeur artistique, Camille a invité les créateurs à réfléchir sur le support en tant que tel et faire souvent fi de leurs a priori. Stephan Lanez en tête ! Il raconte ainsi que ce qui l'a motivé à participer à ce projet vient sûrement de son "ignorance pour le monde du tapis ainsi que (du) défi de (s') approprier ce support qui (lui) paraissait très peu contemporain, à tort bien sûr !" "Dans ma démarche en tant que directeur artistique, nous révèle-t-il, une des lignes préconisées était de réfléchir au tapis en tant qu'objet de matière contemporaine et, également, comme quelque chose qui délimite l'espace, qui invite à disposer des choses."

Une technique traditionnelle venue du Népal

Noués entièrement à la main au Népal, selon une technique ancestrale, les tapis sont en laine peignée et/ou soie et conçus en série limitée ou "illimitée". Les tirages sont alors de un à huit exemplaires pour l'une, ou présente une infinité de variables pour l'autre. L'on pourra ainsi s'offrir un "sur-mesure" personnalisable, tant sur les couleurs que sur les matières ou les formats. Trente modèles sont commercialisés. Quant à l'entretien et au suivi des créations, l'expérience de Chevalier Conservation ne peut que présager du sérieux dont fera preuve sa filiale...
Pour la prochaine collection, prévue en 2010, le duo Camille et Stephan s'est déjà mis au travail, pour des collaborations toujours plus étonnantes ! Avec cette aventure, ils ont réussi déjà sur un point : redonner au tapis une image moderne et raffinée.
Daniel Buren, Pascal Morabito, Noël et Clotilde Pasquier, Dominique Rembauville mais aussi Gilles Rousvoal, Atypyk, Albert Boton, Stéphanie Bouilliez et Myriam Bâ, Camping Design, Noé Duchaufour-Lawrance, Julien Kolmont de Rogier, Stephan Lanez, Olivier Lapidus et Ora-ïto... Ils sont les quatorze créateurs à avoir répondu à l'appel de Chevalier Edition : découvrez un aperçu de la collection en cliquant sur suivant.
*Chevalier Conservation "Entreprise du Patrimoine vivant" est spécialisée depuis quatre générations dans le nettoyage, la restauration, l'expertise et la vente de tapis et tapisseries. Elle travaille notamment pour Le Louvre, le Château de Versailles ou encore la Frick Fondation...
Tapis contemporains haut de gamme - Chevalier Edition
Editions limitées : de 1 à 8 exemplaires, dotés d'un système unique d'identification
Cinq créateurs : Daniel Buren, Pascal Morabito, Noël et Clotilde Pasquier, Dominique Rembauville, Gilles Rousvoal.
Editions illimitées : personnalisables (couleurs, formats et matières). Fabrication à la commande.
Onze créateurs : Atypyk, Albert Boton, Stéphanie Bouilliez et Myriam Bâ, Camping Design, Noé Duchaufour-Lawrance, Julien Kolmont de Rogier, Stephan Lanez, Olivier Lapidus, Pascal Morabito, Ora-ïto, Noël et Clotilde Pasquier.
Prix public indicatif : à partir de 1800€
1, avenue Daumesnil 75012 Paris
T. 01.43.07.87.44
www.chevalier-edition.com
Chevalier Edition : art du tapis et tapis d'art
à lire aussi

Coup de coeur

tapis paris julien Kolmont de Rogier
tapis paris julien Kolmont de Rogier © Chevalier édition
Julien Kolmont de Rogier Paris Série illimitée
Ce jeune designer aborde ici de manière abstraite une vue aérienne de la capitale... Une idée personnalisable à l'envie ! Un vrai coup de coeur...
175x220cm
100.000 noeuds/m2
70% laine, 30% soie
6 couleurs
2 hauteurs de velours
Possibilités de personnalisation : format libre
Coup de coeur

Accident - Chevalier Edition : art du tapis et tapis d'art

tapis accident stephan lanez
tapis accident stephan lanez © Chevalier Edition
Stephan Lanez Accident 1 Série illimitée
Le directeur artistique de la collection s'est ici inspiré des "inévitables" accidents...
180x250cm
100.000 noeuds/m2
90% laine, 10% soie
2 couleurs
Possibilités de personnalisation : format et couleurs libres, possibilité 60.000 noeuds/m2, matière, différentes hauteurs de velours.
Accident - Chevalier Edition : art du tapis et tapis d'art

Carrés - Chevalier Edition : art du tapis et tapis d'art

Coeur design tapis Noel pasquier
Coeur design tapis Noel pasquier © Chevalier édition
Noël et Clotilde Pasquier Coeur design série limitée
Artiste complet, Noël Pasquier ne compte plus les supports sur lesquels il a travaillé : peinture, textile, céramique, papier, bronze, marbre,verre, etc. Clotilde, graphiste, l'accompagne une fois de plus dans cette aventure. Déjà au fait de la création de tapis, l'artiste s'est inspiré pour cette aventure des éléments : l'eau, la neige, la terre, etc. Tout en laissant "une part d'aléatoire", "une gestuelle contrôlée", explique-t-il. Ce tapis, Coeur design, inspiré du sable, il l'a imaginé en volume, avec des cubes poser dessus.
8 exemplaires - tapis numérotés et protégés par un système unique d'identification.
200x200cm
100.000 noeuds/m2
100% laine
4 couleurs
2 hauteurs de velours
Carrés - Chevalier Edition : art du tapis et tapis d'art

Typographie - Chevalier Edition : art du tapis et tapis d'art

Albert Boton vibrations
Albert Boton vibrations © Chevalier édition
Albert Boton Vibrations Série illimitée
Le célèbre graphiste s'est inspiré du jeu typographique et de la couleur pour ses créations de tapis Chevalier.
150x200cm
60.000 noeuds
100% laine
3 couleurs
Possibilités de personnalisation : format et couleurs libres, possibilité 60.000 noeuds/m2, matières, hauteurs de velours.
Typographie - Chevalier Edition : art du tapis et tapis d'art

Cible - Chevalier Edition : art du tapis et tapis d'art

cible tapis aim atypyk
cible tapis aim atypyk © Chevalier édition
Atypyk Aim Série illimitée
Camembert de statistiques, cible... Comme toujours Atypyk joue le détournement et l'humour ! Ivan Duval et Jean Sébastien Ides, dont le premier fait d'arme ensemble était le fameux "Cowstick" (qui permettait d'habiller son frigo en vache), s'amuse ici pour notre plus grand plaisir !
Diamètre : 2m
100.000 noeuds/m2
100% laine
2 couleurs
Possibilité de personnalisation : homothétique, matière laine ou soie.
Cible - Chevalier Edition : art du tapis et tapis d'art

Carte - Chevalier Edition : art du tapis et tapis d'art

Tapis topographie bouilliez, bâ
Tapis topographie bouilliez, bâ © Chevalier édition
Stéphanie Bouilliez et Myriam Bâ Topographie Série illimitée
Artistes et designers graphiques, Stéphanie Bouilliez et Myriam Bâ ont cherché avant tout à "prendre en compte l'espace d'expression qui (leur) été offert." Avec ce tapis par exemple, l'idée était de "déplacer les repères intérieur/extérieur."
200x200cm
100.000 noeuds/m2
90% laine
10% soie
3 couleurs
Possibilités de personnalisation : homothétique, couleurs libres, laine et/ou soie.
Carte - Chevalier Edition : art du tapis et tapis d'art

Lignes - Chevalier Edition : art du tapis et tapis d'art

Tapis Buren
Tapis Buren © Chevalier Edition
Daniel Buren Sipat Rouge N3 Pièce unique
L'artiste a réalisé pour Chevalier édition des pièces uniques, motivé explique-t-il par "la beauté des coloris possibles, la technique et les personnes qui (l')ont sollicité." Des oeuvres d'art à part entière comme chacune de ses créations, dont le prix suivra la cote de l'artiste.
304,5 x 304,5cm
100.000 noeuds/m2
100% laine
2 couleurs
Série composée de 5 pièces uniques présentant chacune l'une des variations de couleur : blac et bleu turquoise, blanc et bleu profond, blanc et rouge, blanc et jaune, blanc et vert profond.
Tapis numérotés et protégés par un système unique d'identification.
Lignes - Chevalier Edition : art du tapis et tapis d'art

Collage - Chevalier Edition : art du tapis et tapis d'art

tapis Rembauville
tapis Rembauville © Chevalier édition
Dominique Rembauville Rêve bleu édition limitée
La plasticienne réalise pour Chevalier édition des tapis inspirés de ses travaux sur les aplats, les collages, les graffitis et l'écriture. Pour elle, le tapis devient "un tableau que l'on peut tourner dans tous les sens avec des lectures différentes." Les tapis Chevalier Edition ? Des tapis d'art, on vous le disait...
Huit exemplaires
220x220cm
100.000 noeuds/m2
70% laine
30% soie
sept couleurs
Tapis numéroté et protégé par un système unique d'identification.
Collage - Chevalier Edition : art du tapis et tapis d'art

Verre brisé - Chevalier Edition : art du tapis et tapis d'art

ora ito tapis
ora ito tapis © Chevalier édition
Ora-ïto Broken Glass série illimitée
Pour lui, le tapis doit "mettre en valeur le décor sans lui voler la vedette" et offre une double lecture. Ici, "l'imagerie développée est un contraste entre la perception visuelle froide du verre et l'approche tactile chaude d'une matière douce et confortable."
170x250cm
100.000 noeuds/m2
100% laine
six couleurs
Possibilité de personnalisation : homothétique, couleurs selon recommandation, laine et/ou soie, hauteurs de velours, 60.000 noeuds.
Verre brisé - Chevalier Edition : art du tapis et tapis d'art

Sensualité - Chevalier Edition : art du tapis et tapis d'art

Noé Duchaufour-Lawrance tapis
Noé Duchaufour-Lawrance tapis © Chevalier édition
Noé Duchaufour-Lawrance Confluence Série illimitée
Le celèbre designer offre ici une création qui en appelle à l'imaginaire et au voyage... Son inspiration ? "Une femme nue allongée sur une carte IGN ou la sensualité des dunes du Sahara."
200x300cm
100.000 noeuds/m2
laine et soie
15 couleurs
Possibilités de personnalisation : format homothétique ou selon recommandation, couleurs selon recommandation.
Sensualité - Chevalier Edition : art du tapis et tapis d'art

Ecailles - Chevalier Edition : art du tapis et tapis d'art

ecailles tapis Gilles Rousvoal
ecailles tapis Gilles Rousvoal © Chevalier édition
Gilles Rousvoal Ecailles édition limitée
Pour ce spécialiste du vitrail, "Ces tapis n'ont pas de prédestination. Leur véritable nature est en sommeil et n'apparaîtra que lorsqu'ils auront trouvé un lieu. C'est la part de création qui échappe à l'auteur et appartient à l'architecture et à ses habitants."
Huit exemplaires
170 x 240 cm
100.000 noeuds/m2
100% laine
5 couleurs
Numéroté et protégé par un système d'identification
Ecailles - Chevalier Edition : art du tapis et tapis d'art

Couture - Chevalier Edition : art du tapis et tapis d'art

tapis olivier lapidus
tapis olivier lapidus © Chevalier édition
Olivier Lapidus Polistripe 1 Edition illimitée
Pour le couturier, le tapis est "un fragment de mode". Ici, "une forme pure avec accident, (...) sorte de lignes froissées avec un effet de perspective..."
160x240cm
100.000 noeuds/m2
100% laine
6 couleurs
Possibilités de personnalisation : format et couleurs libres, 60.000 noeuds possible, laine et/ou soie, hauteurs de velours.
Couture - Chevalier Edition : art du tapis et tapis d'art

Pieds - Chevalier Edition : art du tapis et tapis d'art

tapis morabito
tapis morabito © Chevalier édition
Pascal Morabito Foot Edition illimitée
Joaillier, artiste, Pascal Morabito est un touche-à-tout. Pour Chevalier édition, il n'a pas hésité à se lancer dans l'aventure du tapis. Pour lui, ce dernier "peut-être considéré comme une oeuvre d'art à part entière, un support comme la toile d'une peinture (...) Il participe à l'esthétique, à la culture mais aussi au confort."
150x200cm
60.000 noeuds/m2
100% laine
6 couleurs
Possibilités de personnalisation : format et couleurs libres, 60.000 noeuds/m2, laine et/ou soie, hauteurs de velours.
Pieds - Chevalier Edition : art du tapis et tapis d'art

Univers graphique - Chevalier Edition : art du tapis et tapis d'art

tapis camping design
tapis camping design © Chevalier édition
Camping Design Premier Trafic Edition illimitée
Le duo David Valy et Annelise Cochet, du studio de design graphique, n'avait jamais travaillé sur un support comme le tapis. Pour lui, il fallait l'aborder comme la création d'un "support à vivre 'au sol' : un univers graphique renversé, à pénétrer ; un objet visuel et tactile qui, pour une fois, n'a pas de sens de lecture, s'ouvre, se découvre et se referme de tous les côtés."
200x260cm
100.000 noeuds/m2
100% laine
3 couleurs
Possibilités de personnalisation : format et couleurs libres, 60.000 noeuds/m2, laine et/ou soie, hauteurs de velours.
Univers graphique - Chevalier Edition : art du tapis et tapis d'art
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic