L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Couleurs : les tendances de l'année 2013

Par Rouba Naaman-Beauvais
,
le 24 janvier 2013
Après le succès de l'orange et du rouge en 2012, l'année 2013 sera celle du vert... mais pas seulement ! Bleu sombre, camaïeu de gris et teintes pastel se disputent la vedette sur le devant de la palette. Découvrez les grandes tendances de l'année en matière de couleur.
En 2013 comme chaque année, les spécialistes de la couleur, les fabricants de peintures et les marques de papier peint défendent leur poulain, pour déterminer quelle teinte sera la couleur de l'année. Vert franc, bleu foncé, jaune pastel, rouge vif, les candidats sont nombreux - mais il n'y aura pas qu'un seul vainqueur !
Les tendances notables ne sont pas très éloignées de celle de l'année précédente. L'on retrouve les rouges orangés et, plus généralement, les dérivés du rouge - un style qui dure. A leur côté, la gamme de vert se développe massivement, encouragé par le choix de Pantone du vert "Emerald" comme la couleur de l'année 2013. On reste également dans le foncé, avec un bleu nuit qui se décline chez de nombreuses marques.
Les gris, clairs ou foncés, remplacent le taupe, dont le succès remonte à 2011. Enfin, plus surprenante mais très marquante, notamment au niveau de la déco, la tendance des couleurs pastel s'impose, pour une ambiance cocooning appréciable. Pour en savoir plus sur les tendances 2013 de la couleur, découvrez la suite de l'article en pages suivantes.
Couleurs : les tendances de l'année 2013

Le vert émeraude

Le vert émeraude - Tendances couleurs 2013
Le vert émeraude - Tendances couleurs 2013 © Pantone
C'est la couleur de l'année 2013, selon Pantone - c'est dire si cette teinte vive va faire des émules ! L'"Emerald 17-5641" est lumineux et festif, ce qui devrait relever la grisaille ambiante. La marque de peinture Tollens lance d'ailleurs cette année, pour la première fois, une collection inspirée par les palettes Pantone, avec en vedette le fameux vert. "Symboliquement, cette couleur apporte un sentiment de clarté, de renouvellement et de rajeunissement" explique Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute.
Et l'émeraude n'est pas le seul vert de l'année. Les teintes partant du jaune vert au turquoise s'imposent, après s'être développées de manière notable en 2012. On retrouvera donc cette année le vert d'eau (collection Bensimon pour les peintures Ressource), le vert franc (Hippie Green pour les fibres de moquette Antron d'Invista), le vert jade (peintures Dulux Valentine), le vert anis (Absinthe chez V33), les verts vifs (Plexi et Sous-bois chez les peintures Ripolin), le vert sapin (Vert Guethary chez Guittet), etc.
Comment l'utiliser dans la déco : difficile d'adopter le total look, ou de peindre un mur entier en émeraude. Vous pourrez cependant introduire cette couleur dans un intérieur assez neutre, en le mariant avec un camaïeu de verts approchant. Le contraste, en revanche, peut provenir d'une teinte orangée, comme le corail.
Le vert émeraude

Le bleu indigo

Le bleu indigo - Tendances couleurs 2013
Le bleu indigo - Tendances couleurs 2013 © Dulux Valentine
Pour les spécialistes de Dulux Valentine, en revanche, la couleur de l'année est le bleu Lapis Lazuli. Classé parmi les couleurs "froides", il apporte pourtant beaucoup de chaleur dans les intérieurs. Comme le rouge vif, le bleu foncé se marie à merveille avec l'atmosphère industrielle et les matériaux bruts, qu'il met en valeur. Mais, contrairement au rouge, il apporte plus de douceur à l'ensemble.
L'on retrouve d'autres teintes de bleu foncé, plus ou moins lumineux, chez les fabricants de peintures : Amethyst et Diego dans la collection Bensimon chez Ressource, Bleu Electric chez Guittet, Peacoat, Seaport et Midnight Navy dans la collection Pantone chez Tollens, Pitch Blue et Drawing Room Blue chez Farrow & Ball, Bleu ardoise chez Ripolin. Les moquettes aussi s'affichent en bleu sombre, comme le coloris Celestial Night pour les fibres de moquette Antron d'Invista.
Comment l'utiliser dans la déco : Un bleu foncé comme un ciel de nuit, pourquoi pas, mais il faut lui apporter de la lumière ! Pensez au blanc, tout simplement, ou à une nuance très claire de bleu pour rester dans le camaïeu. Un brun assez clair se marie également très bien avec une teinte sombre de bleu.
Le bleu indigo

Les gris - Couleurs : les tendances de l'année 2013

Les gris - Tendances couleurs 2013
Les gris - Tendances couleurs 2013 © Graham & Brown
Le taupe, déjà en perte de vitesse en 2012, laisse cette année sa place à un camaïeu de gris. Loin de l'atmosphère triste qu'elles pourraient inspirer, les teintes sont claires et lumineuses ou, très chic, lorsqu'elles sont plus sombres. En version métallisée, le gris est même la couleur de l'année 2013, pour le fabricant d'accessoires de cuisine et salle de bains Vipp.
Largement encouragé par la tendance industrielle qui persiste, le gris se décline de toutes les manières : en version bleutée (peintures Lilas et Lavande chez Ripolin), foncée (collection Pantone chez Tollens) ou encore en motifs (papier peint Mirror Mirror de Graham & Brown).
Le gris fait même l'objet d'une scène dans le film Rue Mandar* : un personnage hésite entre les teintes Egyptian Grey, aux reflets kaki, et Queue de lièvre, imaginée par l'architecte d'intérieur Robert Gervais, toutes deux des peintures de la marque Ressource. En 2013, le gris est définitivement la vedette !
Comment l'utiliser dans la déco : Dans une pièce petite, étroite ou basse de plafond, préférez toujours une version claire pour les murs. Elle apportera une ambiance nature. Si votre pièce le permet, un gris foncé ou bleuté reste le plus élégant. Pour égayer la pièce, relevez le gris d'un rouge vif. Pour apporter une atmosphère plus tendre, mariez-le à des teintes pastel.
* Rue Mandar, d'Idit Cébula, avec Sandrine Kiberlain, Richard Berry, Emmanuelle Devos, au cinéma dès le 23 janvier 2013.
Les gris - Couleurs : les tendances de l'année 2013

Les teintes pastel

Les teintes pastel - Tendances couleurs 2013
Les teintes pastel - Tendances couleurs 2013 © Dulux Valentine
L'année 2013 se fera douce, avec une série de coloris pastel qui se marient pour une ambiance lumineuse et tendre. Selon la marque nord-américaine de peintures Benjamin Moore, le jaune "glace au citron" sera même la couleur de l'année. Idéal pour transformer une pièce en un espace de cocooning, confortable et élégant.
Des roses (Vieux rose chez Ripolin, Rosewater dans la collection Pantone chez Tollens), des mauves (Jasmin chez Guittet, Orchidée chez Ripolin), des verts d'eau (Blanc Mentholée chez Dulux Valentine), des bleu ciel (Nuage chez Guittet, Clearwater dans la collection Pantone chez Tollens), des orange corail (Sorbet Pêche chez Dulux Valentine), les couleurs sont nombreuses et se combinent à l'envi. Des papiers peints à motifs floraux à l'ancienne, comme le Rose Cottage chez Graham & Brown, sont également de la partie.
Comment l'utiliser dans la déco : On n'hésite pas à associer les coloris pastel, pour créer une atmosphère douce. Les teintes étant claires, par nature, elles peuvent se décliner sur les murs et dans le mobilier sans écraser la pièce. Elles donneront, au contraire, plus de volume à une pièce petite. Optez tout de même pour des versions mates pour accentuer l'effet poudré.
Les teintes pastel

Les dérivés du rouge

Les dérivés du rouge - Tendances couleurs 2013
Les dérivés du rouge - Tendances couleurs 2013 © Ripolin
Si la teinte Tangerine Tango, un rouge orangé vif et lumineux, était la couleur de 2012 pour Pantone, 2013 ne tire pas un trait définitif sur les teintes dérivées du rouge. Les bordeaux, oranges, roses plus ou moins foncés, et les violets profonds ont la cote ! C'est ce que confirme notamment la collection printemps-été des textiles Jean-Vier, qui marient ces teintes vives avec le fameux vert émeraude.
Et le mélange de couleurs vives est définitivement la tendance. Ripolin allie un rouge "Cerise" et un "Rose insolence". Guittet lance une collection "Pop" où les roses et oranges vifs s'opposent. Dans la gamme Couleurs du Monde de Dulux Valentine, la collection Bali marie un violet profond et un camaïeu de roses.
Comment l'utiliser dans la déco : En association, comme le proposent les professionnels, mais seulement à petites doses et dans une pièce majoritairement blanche. Vous pouvez également jouer sur les camaïeux : un rouge vif et un rose doux, un violet profond et des beiges, etc. Le plus simple, si vous n'êtes pas sûr de vous, est de vous contentez d'une teinte forte déclinée avec une couleur beaucoup plus discrète, comme le blanc ou le gris.
Les dérivés du rouge
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic