L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Design africain : "sa diversité fait sa richesse"

Par Propos recueillis par Céline Chahi
,
le 21 octobre 2009
Présents pour la deuxième fois consécutives sur le salon Maison & Objet pour présenter leurs créations, les designers africains ont su se faire remarquer par leur créativité. Formes résolument originales, jeux de matières et de couleurs... Géraldine Hurez, consultante au sein de Design Africa*, nous en dit plus sur le nouveau visage du design africain.
Maison à part : Quelle est la vocation de Design Africa ?
Géraldine Hurez : Le but de Design Africa est d'identifier dans les différents pays africains les structures ou les personnes avec des talents dans le design, de les accompagner dans leur développement en leur offrant des conseils en matières de marketing ou de marchandising et de promouvoir leur travail sur le continent africain et sur la scène internationale. Cela passe par la participation à des salons en Afrique du Sud, au Canada et en France, trois pays qui soutiennent financièrement notre programme.
MAP : Jusqu'ici, combien de designers ont rejoint vos rangs, d'où viennent-ils et dans quels domaines interviennent-ils ?
G.H : Design Africa regroupe actuellement une trentaine de designers d'origine africaine ou africains répartis dans sept pays : l'Éthiopie, le Ghana, le Mali, le Sénégal, l'Afrique du Sud, le Swaziland et la Zambie. Ils exercent leurs talents dans différents domaines tels que la vannerie, la céramique, l'ameublement ou encore le textile.
MAP : Quels sont les points communs entre leurs créations ?
G.H : Il y a dans toutes leurs créations une racine, une âme africaine mais qui n'est pas forcément visible au premier regard. Cela confère à leurs pièces un aspect à la fois authentique et un style résolument moderne. En termes de style, chacun a le sien. Du coup, chaque objet a sa propre identité. Une diversité qui fait toute la richesse du design africain. Par ailleurs, sur le plan technique, tous n'emploient que des matériaux locaux et des savoir-faire traditionnels.
Design Africa
Design Africa © Design Africa
 MAP : L'artisanat est donc indissociable du design africain...
G.H : Oui, absolument. Car si le design africain existe, c'est uniquement grâce à l'artisanat. Pour fabriquer leurs objets, les designers africains n'utilisent que les ressources locales de leur pays et le savoir-faire de leurs ancêtres. Le but pour eux est de parvenir, grâce à leur créativité, à les valoriser tout en redorant leur image.
MAP : Pourquoi vouloir "redorer l'image" du design africain ?
G.H : Le design africain souffre d'une image galvaudée auprès du grand public comme des professionnels. On lui a par exemple longtemps reproché son manque de raffinement et jusqu'ici, dans la tête des gens, il se résumait à des objets figuratifs comme les statues et les masques. Or, en utilisant de nouvelles formes, des textures qui interpellent, des matériaux naturels et des couleurs riches, les designers africains sont à l'avant-garde. Leur audace définit une nouvelle esthétique qui capture le style de l'Afrique contemporaine : imaginative, énergique, cosmopolite, expressive, sensuelle, fière et intrinsèque.
MAP : Parmi cette nouvelle génération de designers, y-en-a-t-il qui ont déjà réussi à se faire un nom sur la scène internationale ?
G.H : Oui. D'ailleurs, nombre d'entre eux bénéficient déjà d'une reconnaissance à l'échelle internationale et possèdent un bon réseau de distribution. Le designer malien Aboukar Fofana, par exemple, expose ses collections de tissus aux nuances bleutées dans une galerie à Paris. Cheick Diallo n'est pas en reste puisque ses chaises, réinterprétations des modèles traditionnels, sont distribuées depuis plusieurs années en France ainsi qu'en Italie. Avec sa gamme de produits fabriqués à partir de l'herbe indigène swazi, Gone Dural de son coté, a fait une belle percée en Angleterre.
MAP : Vous reste-t-il encore de nouveaux talents à découvrir ?
G.H : Oui, sans aucun doute. Avec ses 46 pays, l'Afrique est un vaste territoire dont nous n'avons pas fini de faire le tour !
*Sur son site Internet, Design Africa se présente comme "une initiative visionnaire consacrée à la présentation et au soutien des principaux designers d'Afrique".
Pour avoir un aperçu de la production africaine, cliquez sur suivant.
Design africain : "sa diversité fait sa richesse"

Teinture végétale - Design africain : "sa diversité fait sa richesse"

Teinture végétale - Design Africa
Teinture végétale - Design Africa © Design Africa
Créations du designer malien Aboubakar Fofana. Sa particularité est de créer des pièces à partir de techniques ancestrales africaines : l'indigo et le bogolan, deux teintures végétales à l'argile.
Teinture végétale - Design africain : "sa diversité fait sa richesse"

Nuances bleutées - Design africain : "sa diversité fait sa richesse"

Nuances bleutées - Design Africa
Nuances bleutées - Design Africa © Design Africa
Les créations d'Aboubakar Fofana exploitent une palette de nuances bleutées.
Nuances bleutées - Design africain : "sa diversité fait sa richesse"

Récupération - Design africain : "sa diversité fait sa richesse"

Récupération - Design Africa
Récupération - Design Africa © Design Africa
Le designer malien Cheick Diallo utilise des matériaux de récupérations pour fabriquer des objets au design contemporain. Ici, une chaise réalisée à partir de fils de pêche.
Récupération - Design africain : "sa diversité fait sa richesse"

Nature africaine - Design africain : "sa diversité fait sa richesse"

Nature africaine - Design Africa
Nature africaine - Design Africa © Design Africa
La designer sud-africaine Diana Carmichael élabore des collections d'art de la table inspirées par les formes et textures de la faune et la flore africaine ainsi que par ses trésors culturels.
Nature africaine - Design africain : "sa diversité fait sa richesse"

Fibres végétales - Design africain : "sa diversité fait sa richesse"

Fibres végétales - Design Africa
Fibres végétales - Design Africa © Design Africa
A travers ses créations en fibres végétales, l'éditeur africain Gone Rural cherche à valoriser le savoir-faire des femmes de la campagne du Swaziland.
Fibres végétales - Design africain : "sa diversité fait sa richesse"

Arts ancestraux - Design africain : "sa diversité fait sa richesse"

Arts ancestraux - Design Africa
Arts ancestraux - Design Africa © Design Africa
L'entreprise Tekura, implantée au Ghana, propose une collection de meubles en bois qui réinterprètent de manière contemporaine des arts culturels Ashanti et Fanti. A noter que Tekura exporte déjà aux États-Unis, en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni.
Arts ancestraux - Design africain : "sa diversité fait sa richesse"

Fil téléphonique - Design africain : "sa diversité fait sa richesse"

Fil téléphonique - Design Africa
Fil téléphonique - Design Africa © Design Africa
La designer sud-africaine Marisa Fick-Jordaan s'amuse à créer des objets de déoration à partir des techniques traditionnelles du tissage Zulu et un matériau moderne, le fil téléphonique industriel.
Fil téléphonique - Design africain : "sa diversité fait sa richesse"

Zenzulu - Design africain : "sa diversité fait sa richesse"

Zenzulu - Design Africa
Zenzulu - Design Africa © Design Africa
Création signée Marisa Fick-Jordaan, designer sud-africaine. La collection est développée sous le nom de "zenzulu".
Zenzulu - Design africain : "sa diversité fait sa richesse"
Nous vous recommandons

Mise au goût du jour dans un esprit campagne chic, cette demeure a retrouvé lustre et cachet.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic