L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Designer's Days : les dix ans

Par C.Chahi
,
le 7 juin 2010
Les Designer's Days, parcours parisien dédié à la promotion design, fêtent cette année leur dix ans d'existence. Pour l'occasion, la manifestation revient à partir du 9 juin avec un programme enrichi d'expositions, d'ateliers et de conférences. Retour en images sur les événements à ne pas manquer.
Chaque année, en juin, grâce aux Designer's Days, Paris est plus que jamais la capitale du design. Et pour cause : pendant six jours plus, d'une soixantaine de lieux parisiens - des showrooms, des musées, des galeries, des centres culturels, etc... - ouvrent simultanément leurs portes au public et l'invitent à découvrir différentes facettes du design. "Nous souhaitons montrer à quel point le design, aujourd'hui plus que jamais, est polymorphe et omniprésent dans notre environnement quotidien", explique Alain Lardet, président de l'association des Designer's Days.
Certains de ces lieux accueillent des expositions regroupant les pièces insolites tandis que d'autres organisent des conférences qui interrogent sur l'utilité du design ou bien encore présentent leurs nouvelles collections au travers de scénographies originales, réalisées par des designers de renom. Bref, un programme d'activités "à la carte" dans lequel le visiteur n'a plus qu'à venir piocher pour se concocter son propre parcours : rive droite ou rive gauche, ou bien les deux !

Rayonnement national et international

Cette année cependant, le choix s'annonce plus difficile à faire que les années précédentes car, anniversaire oblige, la programmation a été considérablement enrichie. De nombreuses enseignes et institutions sont en effet venues grossir exceptionnellement les rangs des participants et partenaires habituels de l'événement. Parmi elles : le VIA, Docks en Seine, le centre Wallonie Bruxelles, la Tools Galerie ou encore Tai Ping Carpets, Alessi... Une véritable source de satisfaction pour Alain Lardet qui, depuis dix ans, s'efforce à faire de la manifestation "une plate-forme fédératrice réunissant les acteurs, les volontés et les énergies, rassemblant industrie et artisanat et diffusant un message commun, celui que le design est un fil conducteur d'une société plus harmonieuse et plus performante".
A l'heure du bilan, Alain Lardet se félicite d'ailleurs également du rayonnement dont bénéficie aujourd'hui la manifestation. "Nous pouvons désormais compter sur de solides relais nationaux et internationaux, qui joignent leurs voix à la nôtre au-delà de Paris", confie-t-il. Pour preuve, une manifestation similaire a d'ores et déjà été organisée en Italie en octobre dernier et d'autres pourraient bientôt l'être à Marseille, à Bordeaux ainsi qu'à Nantes.

De l'inédit et du spectaculaire

En attendant, c'est à Paris que les événements se déroulent cette année. Une édition 2010 qui réserve aux visiteurs encore de nombreuses surprises : poétiques pour certaines, comme chez Boffi Bains où des éclats d'eau seront matérialisés sur écrans géants ou spectaculaires pour d'autres, à l'instar d'Elitis qui, pour l'occasion, a décidé de confier les murs de son showroom à une équipe de graffeurs.
A découvrir également en exclusivité un bel arrivage de nouveautés, par exemple : l'étonnant fauteuil en argile conçu comme les Termitières d'Afrique par François Azambourg pour Poltrona Frau, le tapis monumental créé par le designer Patrick Norgeut pour l'éditeur Tai Ping ou bien encore la nouvelle collection Christian Lacroix pour Marotte, le fabricant de panneaux décoratifs en bois. Des créations qui seront pour la plupart présentées au travers de très belles scénographies réalisées spécialement pour l'occasion. Le designer Yann Kersalé, célèbre pour avoir exercé ses talents à l'Opéra de Lyon ou au musée du quai Branly, mettra ainsi en lumière le showroom de Baccarat. De même Patrick Jouin métamorphosera le showroom de Cassina, Olivia Putman celui de Christofle, Ferruccio Laviani celui de Kartell, Elisabeth Leriche celui de Roche Bobois... La designer Constance Guisset, quant à elle, investira les vitrines des Galeries Lafayette. Aller chercher les visiteurs dans la rue, sans doute encore le meilleur moyen de les intéresser à l'événement.
Pour découvrir quelques-uns des événements phares des Designer's Days 2010, cliquez sur suivant.
Designer's Days 2010
Parcours parisien du design
Du 9 au 14 juin
Plus de renseignements sur le : www.designersdays.com
Designer's Days : les dix ans

Cassina - Designer's Days : les dix ans

Cassina
Cassina © Cassina
"Gourmande célébration" par Patrick Jouin
A l'occasion des Designer's Days, le designer Patrick Jouin fait prendre à 10 objets cultes de chez Cassina l'allure de pâtisseries. Un travail réalisé en collaboration avec Christophe Michalak, chef Pâtissier au Plaza Athénée.
Cassina
236, boulevard Saint Germain
75007 Paris
Cassina - Designer's Days : les dix ans

Merci - Designer's Days : les dix ans

Baxter
Baxter © Baxter
La boutique Merci présente la dernière création de la marque Baxter : le love seat Damascon, un canapé en cuir recyclé. "Les peaux imparfaites sont triées puis recyclées à l'occasion d'un second tannage et d'un traitement spécial qui donne au cuir un toucher particulièrement doux et sensuel", explique le fabricant.
Dix autres créations seront également exposées sous la verrière de la boutique dans une mise en scène signée Paola Navone, habituée des lieux.
Boutique Merci
111, boulevard Beaumarchais
75003 Paris
Merci - Designer's Days : les dix ans

Novoceram - Designer's Days : les dix ans

Novoceram
Novoceram © Novoceram
Novoceram invite les visiteurs à pénétrer dans l'appartement d'un personnage immaginaire : Mister X. Dans chaque pièce, le carrelage révèle une facette de sa personnalité. Une manière ludique de faire découvrir ses nouveautés.
C/O Galerie Pascal Vanhoecke
21 rue des filles du Calvaire
75003 Paris
Tous les jours de 10 à 20 heures
Novoceram - Designer's Days : les dix ans

Gallery S. Bensimon

Gallery S. Bensimon
Gallery S. Bensimon © Gallery S. Bensimon
Pour cette 10e édition des Designer's Days, la Gallery S. Bensimon a décidé de mettre la nature à l'honneur en regroupant des objets et des créations "qui seraient le reflet anticipé de notre environnement futur". Le tout présenté au travers d'une mise en scène signée Charlotte Soyer.
Parmi les créateurs à découvrir : Yoav Avinoam, Gilles Belley, Barbara Wildung, Aki et Arnaud Cooren...
Gallery S. Bensimon
111, rue de Turenne
75003 Paris
Gallery S. Bensimon

Roche Bobois - Designer's Days : les dix ans

Roche Bobois
Roche Bobois © Roche Bobois
Pour sa première participation aux Designer's Days, Roche Bobois a confié la mise en scène de son showroom à la chasseuse de tendances, Elisabeth Leriche. Pour l'occasion, il lui a été demandé de faire réfléchir sur le statut du designer, aux problématiques d'éco-conception, d'enjeux industriels locaux et de services aux utilisateurs. Tout un défi !
Roche Bobois
207, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
Roche Bobois - Designer's Days : les dix ans

Maxalto & Silvera-B&B Italia

Maxalto
Maxalto © Maxalto
L'architecte et designer, Philippe Boisselier, qui avait réalisé
en 2004 l'espace sensoriel Knock on Wood pour Maxalto, intervient cette fois-ci pour B&B Italia Paris. Marie Christine Dorner, quant à elle, qui fut son élève à Camondo, oeuvre cette année chez Maxalto. Deux approches pour célébrer le luxe "made in Italy".
Showroom Maxalto
43, rue du Bac
75007 Paris
Showroom Silvera-B&B Italia
35, rue du Bac
75007 Paris
Maxalto & Silvera-B&B Italia

Boffi Bains - Designer's Days : les dix ans

Boffi Bains
Boffi Bains © Boffi Bains
"Miroir liquide" par Philippe Di Méo
Grâce au savoir-faire de Philippe Di Méo, l'eau envahit cette année le showroom Boffi Bains. Au programme : jeux de reflets et de surfaces sur écrans géants.
Showroom Boffi Bains
12, rue de la Chaise
75007 Paris
Boffi Bains - Designer's Days : les dix ans

Poltrona Frau - Designer's Days : les dix ans

Poltrona Frau
Poltrona Frau © Poltrona Frau
"Les Termitières d'Afrique" par François Azambourg
La firme italienne Poltrona Frau a donné carte blanche au designer François Azambourg et présente, dans le cadre des Designer's Days, le fruit de ses recherches. Séduit par l'architecture des termitières, le créateur a décidé de s'en inspirer pour créer un fauteuil symbolisant les trônes africains... Etonnant !
Poltrona Frau
242 bis, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
Poltrona Frau - Designer's Days : les dix ans

Arte - Designer's Days : les dix ans

Arte
Arte © Arte
"Les robes couleur de papier" par Isabelle de Borchgrave
Isabelle de Borchgrave, créatrice spécialisée dans le travail du papier, s'est appropriée les nouvelles collections de revêtements muraux contemporains d'Arte pour créer une série de dix costumes.
Arte
6 bis, rue de l'Abbaye
75006 Paris
Arte - Designer's Days : les dix ans

B'bath - Designer's Days : les dix ans

B'bath
B'bath © B'bath
"Bath Fiction" par Agape (Benedini Associati)
A quoi ressembleront nos salles de bains dans le futur ? C'est à cette question que le showroom B'Bath et ses partenaires ont souhaité répondre. Un travail prospectif réalisé en collaboration avec les étudiants d'une école de design.
B'Bath
108 bis, rue du Cherche Midi
75006 Paris
B'bath - Designer's Days : les dix ans

Tai Ping - Designer's Days : les dix ans

Tai Ping
Tai Ping © Tai Ping
A l'occasion du 10e anniversaire des Designer's Days, Tai Ping, éditeur de tapis contemporains, a choisi d'investir un lieu d'exception : le Musée de la Monnaie. Il y présente un tapis de 11 mètres de long sur 3 mètres de large retraçant l'histoire des arts décoratifs français, une oeuvre exceptionnelle conçue par Patrick Norguet.
Musée de la Monnaie - salle du Grand monnayage
11, quai de Conti
75006 Paris
Tai Ping - Designer's Days : les dix ans
Nous vous recommandons

Découvrez cette maison basse consommation qui s’intègre parfaitement dans son environnement marquant sa différence grâce à son esthétisme et en offrant d'excellentes performances énergétiques.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic