L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Paris Design Week 2012 : zoom sur dix lieux qui bougent

Par C. Chahi Bechkri
,
le 12 septembre 2012
La Paris Design Week, événement dédié à l'architecture et au design, revient pour la deuxième année consécutive. Plus de 150 lieux - des showrooms, des galeries d'art, des hôtels et diverses institutions - sont mobilisés pour faire voir le meilleur de la création. Découvrez ceux qui méritent le détour...
La Paris Design Week, une semaine de folie pour les passionnés d'architecture et de design ! Et pour cause : une dizaine d'événements sont organisés tous les jours dans divers lieux de la Capitale si bien que lorsque l'on veut en voir un maximum, il faut vraiment se faire un emploi du temps chronométré !
Présentations de nouveautés en avant-première, expositions, inaugurations de nouvelles boutiques, cocktails en présence de célèbres designers, dégustations culinaires... Le moins que l'on puisse dire est qu'il y a l'embarras du choix ! D'ailleurs, pour cette édition 2012, cinquante nouveaux lieux et plus de 70 professionnels sont venus grossir les rangs des participants.

7 parcours thématiques dans Paris

Cette forte participation a incité les organisateurs à structurer un peu plus l'événement. Résultat : cette année, sept parcours thématiques sont proposés aux visiteurs. "Art et Design", "Design & Architecture(s)", Design numérique et innovation", "Food & Design", "Mobilité"... Ils peuvent ainsi cibler les lieux en fonction de leurs centres d'intérêt et se créer facilement un parcours totalement sur-mesure.
Afin d'offrir un panorama de la création le plus large possible, l'événement donne également de la visibilité aux jeunes designers. Une centaine d'entre eux, sortis pour la plupart depuis peu des écoles les plus prestigieuses de design, exposeront leurs pièces à la Cité de la Mode et du Design. L'endroit abrite également plusieurs expositions : une organisée par IKEA, une autre consacrée au cuir, une à douze designers norvégiens ... De nombreuses pièces et travaux sont à découvrir ! Une richesse et une diversité qui font d'elle, malgré sa position légèrement excentrée, l'une des étapes incontournables de la Paris Design Week.
Découvrez d'autres lieux qui bougent pendant cette deuxième édition de la Paris Design Week en pages suivantes.
La Paris Design Week étant un événement destiné au grand public, un jeu-concours a été lancé spécialement à son intention. Jusqu'au 16 septembre, les particuliers sont ainsi invités à remplir un questionnaire via Internet. A la clé : une centaine de lots prestigieux. Les noms des gagnants seront communiqués à partir du 17 septembre.
Formulaire d'inscription et calendrier complet des événements disponibles sur le : www.parisdesignweek.fr
Paris Design Week 2012 : zoom sur dix lieux qui bougent

La boutique Merci met à l'honneur la génération Y

DR
DR © DR
Le concept store Merci a choisi de mettre en scène les objets de la génération Y, la génération connectée. L'occasion notamment de mettre en lumière les paradoxes qui la caractérisent. Casques, pochettes d'ordinateurs, câbles, ports USB... La sélection présentée montre à quel point les accessoires périphériques sont devenus des accessoires de mode et de différenciation. La visite devrait plaire aux Geeks !

Adresse :

Boutique Merci
111 boulevard Beaumarchais
75003 Paris
Contact : www.merci-merci.com
La boutique Merci met à l'honneur la génération Y

La brique dans tous ses états au Lieu du design...

brique
brique © CG - batiactu
Le lieu du design accueille jusqu'au 22 septembre une exposition consacrée à la brique. Les designers du collectif Particule 14 se sont réappropriés le célèbre matériau de construction pour en faire des objets ludiques et pratiques. Ils montrent ainsi toute sa richesse et ouvrent le champs des possibles.
Voir notre article La brique, un objet design
Les designers Marc Aurel, François Azambourg, FX Balléry, Germain Bourré, Marc Brétillot, Mathilde Brétillot, Marie-Christine Dorner, Ich&Kar, Cédric Martineaud, Patrick Nadeau, Normal Studio et Eric Trochon participent à l'événement.
A découvrir également : les projets de jeunes designers sur le thème "Comment mieux vivre, chez soi, demain, grâce au numérique ?".
Pour en savoir plus sur l'exposition Brique it, cliquez ici.

Adresse :

Lieu du design
74 rue du Faubourg Saint-Antoine
75012 Paris
Pour en savoir plus, cliquez sur le : www.lelieududesign.com
La brique dans tous ses états au Lieu du design...

La relève du design à la Cité du design

Cité de la Mode et du Design
Cité de la Mode et du Design © C. Chahi Bechkri - MAP
Comme l'année dernière, la Cité de la mode et du design a décidé de mettre en lumière la jeune création. Les pièces de plus de 80 designers, tout juste diplômés, sont exposées. Parmi eux : Alban Le Henry, Charlène Plourdeau, Beatrix Li-Chin Loos, François Mascarrelo, Valerie Windeck et bien d'autres encore !
Parallèlement, l'endroit accueille plusieurs expositions :
- "In the mood for IKEA" quand dix jeunes designers français s'expriment avec des meubles et du textile de la marque suédoise (Alban le Henry, Antoine Phelouzat, Bina Baitel, Emilie Collin Garros, François Mangeol, Jean Couvreur, Nocc, Océane Delain Samuel Accoceberry et Victoria Wilmotte)
- Les six lauréats du concours BODUM Design Award 2012, qui avait cette année pour thème la simplicité et qui a recueilli plus de 100 projets de jeunes designers danois
- Les créations du collectif "Esprit Porcelaine", créateurs à Limoges
- Intérieurs Cuir Acte 3 : opération de sensibilisation à la matière cuir menée par la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie (FFTM), 15 tanneurs et mégissiers et le Comité professionnel de développement Cuir, Chaussure, Maroquinerie (CTC)
Adresse :
Les Docks, Cité de la Mode et du Design
34 quai d'Austerlitz
75013 Paris
Plus de renseignements sur le : www.paris-docks-en-seine.fr
La relève du design à la Cité du design

Objets insolites et nouveautés au Carrousel du Louvre

pyramide du louvre
pyramide du louvre © Ieoh Ming Pei / Etienne Revault
Une dizaine d'enseignes implantées dans la galerie commerciale du Carrousel du Louvre se mobilisent dans le cadre de la Paris Design Week. Elles présentent pour certaines des nouveautés, pour d'autres des créations réalisées dans le cadre de concours.
L'enseigne Arteum propose, par exemple, une exposition de photographies de mobilier et constructions d'architectes et de designers emblématiques des XXe et XXIe siècles tels que Le Corbusier, Franck Lloyd Wright ou encore Charles et Ray Eames. La boutique Pylones, quant à elle, fait découvrir à ses visiteurs
le designer San Froid (alias François Meignan) qui a récemment rejoint l'équipe des créateurs d'objets édités par Pylones.
L'enseigne Point WC, spécialisée dans l'équipement et la décoration des WC publics et privés, présente les projets participant au concours organisé par Archistorm sur le thème : "Comment voyez-vous les toilettes dans 20 ans ?".

Adresse :

Carrousel du Louvre
99 rue de Rivoli
75001 Paris
www.carrouseldulouvre.com
Objets insolites et nouveautés au Carrousel du Louvre

Chevalier Edition dévoile sa nouvelle collection

Chevalier Edition
Chevalier Edition © Chevalier Edition
Chevalier Edition propose, en partenariat avec Bilum, enseigne spécialisée dans la fabrication de sacs et accessoires en bâches recyclées, l'exposition "Trame" mettant en avant sa dernière collection de tapis imaginée par Samuel Accoceberry, Élise Fouin, Studio FRST, Stephan Lanez et Sylvain Willenz.

Adresse :

Chevalier Edition
20 rue Saint-Claude
75003 Paris
Plus de renseignements sur le : www.chevalier-edition.com
Chevalier Edition dévoile sa nouvelle collection

La Galerie BSL présente "Naturoscopie"

Naturoscopie
Naturoscopie © DR
La galerie BSL dévoile une collection de pièces en édition limitée conçues par le designer et architecte d'intérieur français Noé Duchaufour Lawrance. Baptisée "Naturoscopie", elle s'inspire directement de la nature pour ressusciter les impressions et les sensations que nous éprouvons tous au contact de certains phénomènes naturels.

Adresse :

Galerie BSL
23 rue Charlot
75003 Paris
www.galeriebsl.com
La Galerie BSL présente "Naturoscopie"

L'Eclaireur se plie en quatre...

L'éclaireur
L'éclaireur © DR
L'Eclaireur a, comme à son habitude, sélectionné des objets à la fois ludiques et poétiques et les fait découvrir au travers de qua­tre de ses espaces au design et à l'art :
- A la boutique du 10 rue Boissy d'Anglas (Paris 08) : le concept Volteis par Starck et les con­soles rayées mul­ti­col­ores For­nasetti
- A l'espace Sévi­gné (40 rue de Sévi­gné, Paris 03 ) : Rick Owens - cou­ver­tures et rideau en tor­tillon en four­rure
- Chez Hérold (10 rue Hérold, Paris 01) : Instal­la­tion 'Bird­cloud' de Math­ieu Mil­javac
- Au Royal Eclaireur : Fabien Ver­schaere - Baby foot 'Rock me baby' édité Domeau & Pérès 174 / Mobilier en fibres de lin des design­ers Jean Marie Mas­saud et Noé Duchaufour-Lawrence / Des éditions Saint Luc de Fréd­er­ick Morand
Plus de renseignements sur le : www.leclaireur.com
L'Eclaireur se plie en quatre...

La Galerie Gosserez met la lumière sur cinq jeunes designers

Galerie Gosserez
Galerie Gosserez © DR
La Galerie Gosserez a donné carte blanche à 5 designers pour dessiner un luminaire. Une occasion unique pour eux d'explorer la charge poétique et les multiples espaces d'expression de la lumière.
A découvrir : le travail de Vaulot et Dyèvre, de Sébastien Cordoléani, de Grégoire de Lafforest, de Paul Menand et du studio néerlandais OS & OOS.

Adresse :

Galerie Gosserez
3 rue Debelleyme
75003 Paris
La Galerie Gosserez met la lumière sur cinq jeunes designers

La nouvelle adresse La Cornue ouvre ses portes

Wilmotte - La Cornue
Wilmotte - La Cornue © La Cornue
La Cornue s'offre un nouvel écrin parisien. L'occasion de venir voir "en vrai" pour ceux qui ne la connaissent pas encore la collection imaginée par le célèbre architecte Jean-Michel Wilmotte.
Pour en savoir plus sur cette collection, cliquez ici.

Adresse :

Galerie La Cornue
54 rue de Bourgogne
75007 Paris
La nouvelle adresse La Cornue ouvre ses portes

Shopping VIP aux Puces de Saint-Ouen...

Les Puces de Saint-Ouen - Marché Paul Bert
Les Puces de Saint-Ouen - Marché Paul Bert © Mizue Hayashi
Les Puces de Saint-Ouen invitent les visiteurs à parcourir les stands des marchés Paul Bert et Serpette à la recherche d'objets sélectionnés par des personnalités de divers horizons.
Pour en savoir plus sur cette événement, cliquez ici.

Adresse :

Marchés Serpette et Paul Bert
110 rue des Rosiers
93400 Saint Ouen
Tel. : 01.40.11.54.14
www.paulbert-serpette.com
www.marcheserpette.com
Shopping VIP aux Puces de Saint-Ouen...
Nous vous recommandons

Pour sublimer leur résidence et profiter des beaux jours, des propriétaires décident de réaliser une généreuse piscine sur leur parcelle.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic