L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Foire de Paris : Palmarès du Grand prix de l'innovation 2013

Par C. Chahi Bechkri
,
le 2 mai 2013
Le Palmarès du Grand prix de l'innovation 2013, événement organisé chaque année dans le cadre de la Foire de Paris, a été dévoilé ce mardi. Quatre produits ont été distingués parmi les vingt en lice. L'ensemble de ces appareils nouvelle génération est exposé sur un stand pendant toute la durée du salon. Découverte.
Un four qui fonctionne à induction, une centrale vapeur aussi belle qu'une machine à café, un robinet qui sèche les mains en plus de les laver... Vous avez du mal à croire que de tels équipements existent ? Et pourtant ! Ils existent bel et bien et sont même tous d'ores et déjà commercialisés ! C'est d'ailleurs l'une des conditions obligatoires pour pouvoir concourir au Grand Prix de l'Innovation.
Organisé dans le cadre de la Foire de Paris, il récompense des produits innovants fraîchement lancés sur le marché. Innovants en termes de design, de technologie mais aussi de performances écologiques.

Le meilleur du meilleur sur un seul stand

Chaque année, une vingtaine de produits sont ainsi mis en compétition et départagés par un jury* qui était présidé, pour cette huitième édition, par Elizabeth Leriche, directrice de son propre bureau de style.
Les quatre grands gagnants ont été dévoilés mardi, le jour de l'inauguration de la Foire et seront exposés - ainsi que tous les produits participants - sur un stand dédié pendant toute la durée de l'événement.
Four à cuisson sous vide, cafetière semi-pro ultra compacte, machine à laver ultra silencieuse, table à induction sans délimitation de zones de cuisson... Ils représentent ce qui peut se faire de mieux actuellement dans le domaine des équipements de la maison. Bref, que le meilleur du meilleur réunit sur un seul espace !
Le stand offre donc un beau panorama des dernières nouveautés introduites sur le marché. Pour mieux les découvrir et se familiariser avec elles, les fabricants offrent d'ailleurs la possibilité aux visiteurs de les manipuler. Pas étonnant qu'il y ait toujours foule !
Découvrez en pages suivantes les produits primés dans le cadre du Grand prix de l'innovation 2013.
*Maison à part a encore une fois eu le privilège de faire partie du jury du Grand prix de l'innovation. Un exercice auquel la rédaction s'est prêtée avec grand plaisir.
La Foire de Paris
Jusqu'au 12 mai 2013
Parc des Expositions de la Porte de Versailles
75015 Paris
Foire de Paris : Palmarès du Grand prix de l'innovation 2013

Le FashionMaster de Miele

Miele
Miele © Miele
Le FashionMaster de Miele a remporté le « Prix Spécial du Jury ».
Avec son FashionMaster, Miele fait très fort ! Et pour cause : imaginez une planche à repasser avec son fer intégré qui se rétracte en à peine quelques secondes, en un geste très facile, pour tenir dans un coffret monté sur roulettes : le rêve absolu pour tous ceux et celles qui font régulièrement le repassage !
Le FashionMaster de Miele

Le FashionMaster de Miele

Le FashionMaster de Miele - Miele
Le FashionMaster de Miele - Miele © Miele
L'appareil propose également des options inédites qui facilitent de manière significative le repassage : un système de soufflerie et d'aspiration intégré, par exemple, qui permet d'éviter la formation de condensation, de ne pas aplatir son linge fraîchement repassé ou encore d'éviter que les textiles ne glissent de la table.
Le FashionMaster de Miele

Le FashionMaster de Miele

Le FashionMaster de Miele - Miele
Le FashionMaster de Miele - Miele © Miele
Après, un si haut degré de performances a un prix : comptez 1.299 euros pour le modèle de base et 1.499 euros pour le tout équipé.
Le FashionMaster de Miele

La Lift + de Laurastar

Laurastar
Laurastar © Laurastar
La Lift + de Laurastar s'est vu décerné le Prix du Design.
Qui aurait cru que l'on dirait un jour d'une centrale vapeur qu'elle est mignonne à croquer ! C'est pourtant le cas avec La Lift + Pinky pop de Laurastar !
Cette centrale vapeur adopte presque la même silhouette dynamique et les mêmes lignes arrondies et compactes que nos machines à café. Résultat : plus aucune honte à la sortir et à la laisser visible !
La Lift + de Laurastar

La Lift + de Laurastar

La Lift + de Laurastar - Laurastar
La Lift + de Laurastar - Laurastar © Laurastar
Outre son format compact qui la rend pratique à manipuler et à ranger, l'on apprécie également sa planche à repasser active et son fer qui sait à la fois être puissant et léger.
La Lift + de Laurastar

Le Airblade Tap de Dyson

Dyson Airblade Tap
Dyson Airblade Tap © Dyson
Le Airblade Tap de Dyson a remporté le Prix de la Technologie.
Le fabriquant Dyson met ici sa technologie au service de la robinetterie. Il en résulte une nouvelle typologie d'équipement : un robinet qui, en plus de faire couler de l'eau, sèche les mains !
L'écoulement d'eau par le tube central est déclenché par un capteur infrarouge, comme l'on en trouve de plus en plus dans les lieux publics. Deux autres capteurs intelligents détectent que l'utilisateur a déplacé ses mains de part et d'autre du robinet, et déclenchent l'arrivée d'air par les deux tubes latéraux.
Le Airblade Tap de Dyson

Le Airblade Tap de Dyson

Le Airblade Tap  de Dyson - Dyson Airblade Tap
Le Airblade Tap de Dyson - Dyson Airblade Tap © Dyson
La seule chose que l'on pourrait reprocher au produit est son design qui reste quelque peu " abrupt".
Son coût reste, par ailleurs, important : 1.660 euros.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le Airblade Tap de Dyson

Four 6ème sens de Whirlpool

GreenKitchen
GreenKitchen © Whirlpool
Le four 6ème sens de Whirlpool a remporté le Prix Environnement.
Après les plaques à induction, voici venu le temps des fours à induction. En tout cas, Whirlpool ouvre la voie à une nouvelle catégorie de fours !
La plaque à induction s'ajoute à la liste des accessoires vendus avec le four. Bien sûr, le four a du être totalement adapté pour la recevoir.
Les avantages de l'induction, à savoir la rapidité de cuisson ou encore la précision des températures, profitent ainsi à tous les plats familiaux que l'on a l'habitude de cuire au four.
Four 6ème sens de Whirlpool

Four 6ème sens de Whirlpool

Whirlpool
Whirlpool © Whirlpool
Si ce four a été récompensé dans la catégorie "Environnement", c'est parce qu'il s'intègre dans un concept plus global : la GreenKitchen, une cuisine dont chaque élément (placards, éclairage, électroménager, etc.) a été conçu de manière éco-responsable.
Selon le fabricant, l'induction devrait pouvoir permettre aux ménages de réduire de moitié leur consommation énergétique par rapport à un four traditionnel.
Et pour en savoir plus sur le concept GreenKitchen, cliquez ici.
Four 6ème sens de Whirlpool
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic