Jean-Marc Gady : un luxe anticonformiste

    Publié le 31 janvier 2008 par Céline Chahi
    Le talent de Jean-Marc Gady pour la scénographie, le design et l'architecture d'intérieure a fait le tour du monde. Résultat : toutes les grandes marques du luxe se l'arrachent : de Vuitton à Baccarat en passant Christofle. Portrait d'un designer qui n'a pas peur de bouleverser les codes.
    La scénographie, le design et l'architecture d'intérieure. Tels sont les trois domaines d'intervention de Jean-Marc Gadi. Un périmètre de travail clarifié "sur le tard" après s'être rendu compte qu'il ne s'épanouissait pas en tant que créatif dans des agences de publicité. Deux ans s'écoulent avant qu'il ne se décide à se réorienter et suivre une formation en "design d'environnement" à l'Ecole Bleue, établissement parisien proposant une formation en architecture d'intérieur. Diplômé en 1997, Jean-Marc Gady s'engage dans une carrière free-lance.

    Un cendrier antropomorphe

    Son travail de designer se fait rapidement remarquer : la création d'un cendrier en faïence de Longchamp - réédité cette année en version "bling-bling" - ne passera pas inaperçue. Tous ceux qui l'ont entre les mains sont extrêmement surpris par sa forme. Il est en effet doté de deux protubérances inhabituelles pour un cendrier ! De loin, elles s'apparent à des oreilles de lapin et de près à des doigts entre lesquels il est possible de faire tenir une cigarette. "J'aime les jeux graphiques qui amène un peu d'humour et perturbent la perception des gens" explique le designer.
    Son humour et sa manière novatrice d'aborder l'esthétisme d'objets encrés dans le quotidien plaisent. "Je m'efforce de bouleverser les codes habituels pour découvrir une autre lecture" confie Jean-Marc Gady. Son secret pour surprendre ? Il n'en fait pas de mystère : "Tout remettre à plat, tout casser et reconstruire, sans tomber dans quelque chose qui aurait déjà été fait".
    Collaboration marquante avec Vuitton
    cendrier - Jean-Marc Gady
    cendrier - Jean-Marc Gady © DR
     
    Les propositions de collaborations se multiplient : d'abord avec l'éditeur Ligne Roset qui lui commande des luminaires et des accessoires, puis avec le VIA (Valorisation de l'innovation dans l'ameublement) qui le consulte régulièrement et jusqu'à l'Ecole Bleue qui lui propose un poste d'enseignant. Mais le travail "qui marque à jamais sa carrière" est celui réalisé pour Louis Vuitton, maison parisienne de maroquinerie de luxe française. Un rapprochement qui, d'après le designer, n'allait pas forcément de soi : "Au départ, je n'imaginais pas d'affinités entre mon travail et cette marque qui possédait déjà une identité très forte" confie le designer. Mais finalement, Jean-Marc Gady se laisse prendre au jeu. Son activité se concentre sur de la scénographie : décoration de vitrines, mise en scène pour des soirées d'inauguration ou des présentations de nouveaux produits. "Il faut essayer de plonger rapidement les gens dans un autre monde, celui du rêve et de la magie" commente le designer. Jean-Marc Gadi va même se voir confier la réalisation d'une boutique au sein de l'exposition consacrée à Takashi Murakami et présentée au MOCA, célèbre musée d'art contemporain à Los Angeles.
    Moët & Chandon, Christofle, Baccarat…
    Grâce à Vuitton, Gady acquiert une renommée mondiale dans le monde du design. Profitant de cette reconnaissance, il crée en octobre, 2005 une structure éponyme et se voit confier d'autres projets, d'où une actualité très chargée en ce début d'année 2008. On retiendra un seau à champagne pour Moet & Chandon jouant sur le contraste entre le noir laqué extérieur et les reflets métalliques de l'inox à l'intérieur, un vase couché, "sorte de vestige des temps passés" pour Baccarat, une collection d'assiettes en faïence pour Ligne Roset ou encore un miroir géant avec un effet de trompe l'œil pour Christofle. Le dénominateur commun ? Le luxe ! Depuis peu, Jean-Marc Gady s'est occupé de la décoration de plusieurs appartements sur Paris et en région parisienne. Il annonce d'ailleurs déjà travailler sur d'autres projets "de grande ampleur". Mais la discrétion est de mise… Un restaurant parisien ou bien un hôtel ? Impossible de savoir !
    Pour découvrir quelques unes des créations de Jean-Marc Gady, cliquez sur suivant.
    En savoir plus sur le www.jeanmarcgady.com
    Jean-Marc Gady : un luxe anticonformiste

    Seaux à Champagne

    Moet & Chandon - sceau à champagne - Jean-Marc Gady
    Moet & Chandon - sceau à champagne - Jean-Marc Gady © DR
    Gamme d'accessoires de service pour Moët & Chandon.
    Elle est composée de seaux, de rafraîchissoirs, de vasques, de bougeoirs et de plateaux.
    Jean-Marc Gady joue sur le contraste entre le noir laqué présent à l'extérieur et les reflets métalliques de l'inox poli et de l'étain à l'intérieur.
    Seaux à Champagne

    Seaux à Champagne lumineux

    Sceau service Moet & Chandon - Jean-Marc Gady
    Sceau service Moet & Chandon - Jean-Marc Gady © DR
    Les seaux "Night" sont conçus pour être utilisés dans des bars et des boîtes de nuit. Un socle lumineux aimanté permet de repérer la bouteille dans le noir.
    Seaux à Champagne lumineux

    Clé USB - Jean-Marc Gady : un luxe anticonformiste

    Jean-Marc Gady - clé USB - Christofle
    Jean-Marc Gady - clé USB - Christofle © DR
    Clé USB "Marly Tech" conçue pour Christofle.
    Le motif cher à la marque, la feuille d'acanthe, a été retravaillé et apposé sur des "formes simples et contemporaines".
    La collection imaginée en collaboration avec Guillaume Galloy et Sam Baron comprend : un porte carte, un porte-clés, un miroir de poche, une clé usb, des bougies, des plats et des cadres à photos.
    Clé USB - Jean-Marc Gady : un luxe anticonformiste

    Miroir géant - Jean-Marc Gady : un luxe anticonformiste

    Miroir géant - Jean-Marc Gady
    Miroir géant - Jean-Marc Gady © DR
    Autre pièce de la collection : un miroir horizontal géant de 35 cm x 120 cm.
    La particularité de ce miroir est de posséder un motif qui traverse la cadre en argent pour finir sablé sur la surface réfléchissante.
    Miroir géant - Jean-Marc Gady : un luxe anticonformiste

    Assiettes en faïence

    Asiettes - Ligne Roset - Jean-Marc Gady
    Asiettes - Ligne Roset - Jean-Marc Gady © DR
    Assiettes en faïence pour Ligne Roset.
    L'assiette en haut à gauche (modèle "Moonlace") intègre les motifs des serviettes brodées d'antan.
    Avec ses découpes, l'assiette en bas à gauche (moddèle "Moonstamp")joue la carte de la fragilité.
    L'assiette, au milieu à droite, semble, tel un morceau de gruyère, avoir été mangée par des souris !
    Dimensions : 24 x 24 x 2,5 cm
    Assiettes en faïence

    Vase "couché" - Jean-Marc Gady : un luxe anticonformiste

    Vase couché - Baccarat - Jean-Marc Gady
    Vase couché - Baccarat - Jean-Marc Gady © DR
    Un vase "couché" en cristal : cela faisait longtemps que Baccarat en rêvait !
    Jean-Marc Gady l'a fait !
    Commercialisation prévue pour le Printemps.
    Vase "couché" - Jean-Marc Gady : un luxe anticonformiste

    Cendrier "bling-bling"

    cendrier - Jean-Marc Gady
    cendrier - Jean-Marc Gady © DR
    Le fameux cendrier "Up Yours" en céramique a été réédité en version "bling-bling".
    Dimensions : 80 x 80 x 120 mmm.
    Disponible en différents coloris : or, platine, noir, blanc et orange.
    Cendrier "bling-bling"
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic