L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

L'Hôtel, romantisme et luxe "décontracté"

Par Pauline Polgar
,
le 24 janvier 2008
Récemment désigné comme le plus bel hôtel du monde dans la catégorie "établissement urbain" d'un magazine britannique, l'Hôtel, dans le quartier de Saint Germain des Prés est une invitation au luxe en toute simplicité. Découvrez l'établissement préféré d'Oscar Wilde, un bijou au cœur de la capitale.
De l'extérieur, rien ne transparaît. On passerait presque devant sans s'en apercevoir... Seule une enseigne nous indique que nous sommes bien arrivés. En revanche, passé le porche, nous voici dans un autre monde ! A droite, la réception, où l'accueil est charmant. A gauche, un petit salon, où Jean Cocteau est mis à l'honneur. Et, face à nous, quelques pas nous séparent de cet extraordinaire puits de lumière, formé d'un escalier hélicoïdal, la colonne vertébrale de l'Hôtel. "Je me rappellerais toujours de mon premier jour ici, raconte Caroline Piel, directrice de l'Hôtel, de mon émerveillement lorsque j'ai franchi la porte. Et, aujourd'hui, je ne me lasse pas de voir le même regard chez mes clients."
L'Hôtel, ce sont vingt chambres, réparties tout le long de cet escalier... Certaines personnalités y tiennent l'affiche, tels Oscar Wilde, bien sûr, qui a vécu un an dans ces lieux avant d'y mourir "au dessus de ses moyens" - selon ses propres mots, car il savait qu'il ne pourrait payer sa note !- ou Mistinguett, dont la sœur a légué l'ensemble du mobilier art déco pour meubler une chambre. L'invitation au voyage se fait également en franchissant les portes des chambres Marco Polo (Chine), Pondichéry (Inde) et Pagode (Japon) où l'on plonge avec délice dans les arts décoratifs asiatiques, courants dans les "bonnes maisons" du XVIIIe siècle... Un autre bond, dans le passé cette fois, s'effectue avec les chambres Napoléon III, Charles X , Cardinale ou encore la Reine Hortense, si romantique avec sa terrasse avec vue sur l'église Saint Germain des Prés.

Âme romantique, rêveuse... Et luxe décontracté

Vous l'aurez compris, toutes ces chambres sont décorées avec goût, créant pour chacune une ambiance toute particulière... Mais l'Hôtel, c'est également un bar et un restaurant, remis à neuf par le célèbre décorateur Jacques Garcia en 2000. Tissus soyeux, couleurs chaudes, éclairage tamisé et bibliothèques pour le petit salon du bar, si cosy et accueillant... Car l'âme du lieu est imprégnée, sans conteste possible, des salons littéraires. Aujourd'hui, il en existe encore, organisés par l'épouse du poète argentin Jorge Luis Borgès, qui aimait à descendre ici.
l'hotel vue couloir
l'hotel vue couloir © PP-MAP
 Au delà du romantisme intrinsèque, l'on vient chercher en ces murs la sérénité, le calme, la discrétion et l'attention bienveillante du personnel. "Je n'ai pu cacher ma satisfaction lorsque j'ai vu l'un de nos clients mettre ses pieds sur un pouf : il était chez lui, raconte Caroline. Ce que nous voulons, c'est que nos clients se sentent 'comme à la maison'." Du luxe oui, mais "décontracté." Tout le personnel s'appelle par son prénom, de la directrice à la femme de chambre. Et cette ambiance sympathique se retrouve dans le service. Vous voulez prendre votre petit déjeuner à 17h ? Pas de souci. Il suffit de le demander. Enfin, dans les vieilles caves, une piscine privée pour deux et un hammam invitent à la détente.

Le Restaurant, futur étoilé ?

Nombreuses célébrités ont franchi ses portes depuis 1816, date de son ouverture. Même si aujourd'hui la clientèle se compose à près de 95% d'étrangers pour l'hôtellerie - des visiteurs essentiellement britanniques -, au restaurant et au bar - Le Restaurant, qui brigue une étoile - elle s'avère très parisienne. Pour Caroline, c'est un plaisir sans cesse renouvelé que de voir ses clients satisfaits : "J'adore l'ambiance de ce lieu... Il m'est arrivé de dormir sur place - comme pour les grèves par exemple - et de ne pas penser au fait que je dormais sur mon lieu de travail." L'Hôtel fait partie de la petite chaîne britannique "A curious Group of Hotels" (ACGH), dont les propriétaires sont de jeunes aristocrates, très francophiles, dont la règle d'or est cet accueil chaleureux et si particulier pour un établissement de luxe.
Et avant de partir, l'on ne peut s'empêcher de s'arrêter un instant pour s'installer dans les petits salons, à écouter le bruissement des conversations...
Pour voir l'Hôtel en images, cliquez sur suivant.

L'Hôtel

Premier dans la catégorie "Best Urban Hotel" lors des Harpers Bazaar Travel Awards 2008 et lauréat également dans la catégorie "Best European hotel for Sexy City Nooks" du palmarès "101 Best Hotels, 2008" du Tatler Travel Guide.
13 rue des Beaux-Arts
75006 Paris
T. 01.44.41.99.00
www.l-hotel.com
Invitation à la détente et au luxe après les fêtes...
A noter que L'Hôtel propose une formule "relaxation après les fêtes" pour les couples : une chambre, un petit déjeuner, un massage pour chacun et un dîner de trois plats pour deux au Restaurant à partir de 510€ (Conditions à voir sur le site Internet).
L'Hôtel, romantisme et luxe "décontracté"

Réception - L'Hôtel, romantisme et luxe "décontracté"

lrHôtel réception
lrHôtel réception © PP-MAP
Dès la réception, l'ambiance de l'Hôtel est posée : le personnel, accueillant et bienveillant sera aux petits soins.
Réception - L'Hôtel, romantisme et luxe "décontracté"

Salon Cocteau - L'Hôtel, romantisme et luxe "décontracté"

l'Hôtel salon cocteau 2
l'Hôtel salon cocteau 2 © PP-MAP
Les âmes des grands écrivains et artistes semblent se promener dans l'Hôtel... Ici le petit salon dédié à Cocteau.
Salon Cocteau - L'Hôtel, romantisme et luxe "décontracté"

Le hall - L'Hôtel, romantisme et luxe "décontracté"

rotonde du bas l'hotel
rotonde du bas l'hotel © PP-MAP
L'escalier, coeur de l'Hôtel, est d'origine. A quoi menait-il à l'époque ? Le bâti faisait-il partie du Prieuré de Saint-Germain des Près ? Des moines vivaient-ils là ? Mystère...
A noter que la porte en bois cache un ascenseur capitonné...
Le hall - L'Hôtel, romantisme et luxe "décontracté"

A la lueur des bougies

l'Hôtel chandelle 1
l'Hôtel chandelle 1 © PP-MAP
L'éclairage de l'escalier se fait grâce à des fausses bougies qui trésaillent légèrement. L'effet romantique est magnifié !
A la lueur des bougies

La chambre Oscar Wilde

l'Hôtel chambre wilde mur
l'Hôtel chambre wilde mur © PP-MAP
L'écrivain a vécu la dernière année de sa vie dans cet hôtel en 1900. Descendu sous son pseudonyme Sebastian Melmoth et se sachant condamné par la maladie, il aurait déclaré "Je me meurs au dessus de mes moyens." Ce n'est pas sa chambre d'origine mais son esprit est préservé. Au mur, sa facture, des mots rédigés de sa main...
La chambre Oscar Wilde

Oscar Wilde... L'histoire continue

chambre oscar wilde l'hotel
chambre oscar wilde l'hotel © Anne-Laure Jacquart pour l'Hôtel
... Au mur, l'on retrouve également la célèbre fresque du Phoenix qui orne également son appartement londonien. "Lors du centenaire de sa mort, deux étudiantes étrangères nous ont suppliés de les laisser entrer dans sa chambre, pour déposer une rose sur le lit, raconte Caroline. Elles avaient les larmes aux yeux !" Pour Caroline aussi lepoète revêt une certaine importance : non seulement elle admire depuis toujours l'écrivain, mais "nous sommes nés le même jour !"
Oscar Wilde... L'histoire continue

Salle de bains en bois

l'Hôtel salle de bains wilde
l'Hôtel salle de bains wilde © PP-MAP
La salle de bains de la chambre est entièrement tapissée de bois.
Salle de bains en bois

Mistinguett - L'Hôtel, romantisme et luxe "décontracté"

chambre Mistinguett l'hotel
chambre Mistinguett l'hotel © Anne-Laure Jacquart pour l'Hôtel
La chambre Mistinguett est d'ambiance Art déco, tout en miroir. Cela vient du mobilier légué à l'Hôtel par la soeur de cette dernière, alors même que la chanteuse n'avait jamais effectué de séjour dans ces lieux.
Mistinguett - L'Hôtel, romantisme et luxe "décontracté"

Petit tour en Chine...

l'hotel chambre Marco polo
l'hotel chambre Marco polo © Anne-Laure Jacquart pour l'Hôtel
La chambre Marco Polo invite à un voyage en Chine. Tapisserie, vases Ming...
Petit tour en Chine...

... Et en Inde

pondichéry l'hotel
pondichéry l'hotel © Anne-Laure Jacquart pour l'Hôtel
La chambre Pondichéry, aux tissus éclatants.
... Et en Inde

Esprit baroque - L'Hôtel, romantisme et luxe "décontracté"

chambre baroque l'hotel
chambre baroque l'hotel © Anne-Laure Jacquart pour l'Hôtel
Ici, la chambre Baroque, velours et raffinement...
Esprit baroque - L'Hôtel, romantisme et luxe "décontracté"

Chez Madame de Merteuil

chambre madame de merteuil
chambre madame de merteuil © Anne-Laure Jacquart
Bienvenue dans les Liaisons Dangereuses !
Chez Madame de Merteuil

La Reine Hortense vous salue

chambre reine hortense l'hotel
chambre reine hortense l'hotel © Anne-Laure Jacquart pour l'Hôtel
Cette chambre, dans les tons roses, aux allures de tente napoléonienne.
La Reine Hortense vous salue

La Cardinale - L'Hôtel, romantisme et luxe "décontracté"

Cardinale l'hôtel
Cardinale l'hôtel © Anne-Laure Jacquart pour l'Hôtel
C'est l'appartement de l'Hôtel, une suite d'exception.
La Cardinale - L'Hôtel, romantisme et luxe "décontracté"

En haut de l'escalier...

l'Hôtel miroir escalier haut
l'Hôtel miroir escalier haut © PP-MAP
En haut des marches, un miroir imposant...
En haut de l'escalier...

Des tortues... - L'Hôtel, romantisme et luxe "décontracté"

l'hotel tortue détail
l'hotel tortue détail © PP-MAP
Dans les coursives, ça et là quelques tortues...
Des tortues... - L'Hôtel, romantisme et luxe "décontracté"

La bibliothèque - L'Hôtel, romantisme et luxe "décontracté"

bibliotheque l'Hotel
bibliotheque l'Hotel © Anne-Laure Jacquart pour l'Hôtel
Pas d'Hôtel sans bibliothèque ! Celle-ci accueille les grands auteurs... Proust, Voltaire et les autres côtoient des oeuvres d'Oscar Wilde, évidemment !
La bibliothèque - L'Hôtel, romantisme et luxe "décontracté"

Le petit salon du Bar

l'Hôtel salon cosy
l'Hôtel salon cosy © PP-MAP
Le petit salon du Bar

Le Restaurant - L'Hôtel, romantisme et luxe "décontracté"

l'Hôtel restaurant 2
l'Hôtel restaurant 2 © PP-MAP
Le Restaurant, aux pianos duquel évolue Philippe Bélissent - ancien sou-chef du trois étoiles Ledoyen - brigue l'étoile !
Le Restaurant - L'Hôtel, romantisme et luxe "décontracté"

Une autre vue du Restaurant

hotel restaurant saint germain
hotel restaurant saint germain © PP-MAP
Une autre vue du Restaurant

Fontaine Ledoux - L'Hôtel, romantisme et luxe "décontracté"

l'Hôtel fontaine ledoux
l'Hôtel fontaine ledoux © PP-MAP
La petite terrasse du Restaurant accueille en son sein une fontaine classée réalisée par Ledoux.
Fontaine Ledoux - L'Hôtel, romantisme et luxe "décontracté"

Une piscine privative

piscine l'hotel
piscine l'hotel © Anne-Laure Jacquart pour l'Hôtel
Dans les anciennes caves voûtées, une piscine...
Une piscine privative

L'Hôtel... Entre romantisme et rêverie !

escalier vue du bas l'hôtel
escalier vue du bas l'hôtel © Anne-Laure Jacquart pour l'Hôtel
L'Hôtel... Entre romantisme et rêverie !
Nous vous recommandons

Admirez la possibilité que les ouvertures peuvent apporter à votre quotidien afin que l'extérieur et l'intérieur ne fassent qu'un.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic