L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Une caserne de pompiers transformée en un sublime hôtel de luxe

Par Stéphanie Thibault
,
le 13 novembre 2019
Une caserne de pompiers transformée en un sublime hôtel de luxe
1/8
Une caserne de pompiers transformée en un sublime hôtel de luxe
Une caserne de pompiers transformée en un sublime hôtel de luxe © Naiim de la Lisière
Située sur le parvis de la cathédrale à Reims, l'ancienne caserne des pompiers de la ville accueille désormais un hôtel 5 étoiles, où l'identité du bâtiment a été préservée, et le patrimoine culturel de la région champenoise subtilement mis en lumière.
Le lieu est insolite et chargé d'histoire(s). Inauguré en 1926, ce bâtiment, bien connu des Rémois, abritait jusqu'en 1993 la caserne des pompiers. Après être resté inoccupé durant plusieurs années, il accueille désormais une clientèle haut-de-gamme : La Caserne Chanzy a en effet rouvert ses portes il y a quelques mois, et héberge un hôtel de luxe.
De longs travaux ont été nécessaires pour transformer la bâtisse, dont on a pris soin de préserver l'identité. La façade extérieure a ainsi été restaurée à l'identique par l'architecte Christophe Ballan, chargé de la maîtrise d'œuvre, et le bas-relief "sapeurs-pompiers", situé sous la corniche, a aussi été conservé. L'intérieur, lui, est une ode à la région et son patrimoine culturel. On y retrouve bien sûr des références à l'ancienne vie du bâtiment, mais ce n'est pas cette histoire que Julie Fuillet, à qui on a confié l'aménagement intérieur et la décoration de l'hôtel, avait envie de raconter.
"Reims, et toute la région Champagne, est une région très riche, avec un savoir-faire, et surtout un patrimoine mondialement connu et classé à l'UNESCO. Le champagne est aussi le symbole du luxe, on ne pouvait donc pas passer à côté" nous confie l'architecte, qui a décliné une palette chromatique inspirée de cet environnement. "Le champagne est bien sûr très présent et les références sont nombreuses : le doré vient ponctuer la déco, mais on retrouve aussi des matériaux, des motifs et des couleurs qui rappellent les vignes".
Mis en lumière de manière subtile et raffinée, ce précieux héritage est devenu un écrin dédié au luxe et à l'art de vivre. "Je souhaitais aller au-delà du décor et proposer une immersion sensorielle, une véritable fête des sens" ajoute l'architecte. Un pari réussi. Visite en images.
Une caserne de pompiers transformée en un sublime hôtel de luxe
  • Une caserne de pompiers transformée en un sublime hôtel de luxe
  • Un intérieur inspiré du patrimoine champenois
  • Un design épuré et une ambiance intime
  • Un jardin d'hiver aux couleurs de la nature
  • Des chambres à l'atmosphère enveloppante
  • Des salles de bains pleines d'élégance
  • Une déco clin d'œil dans le restaurant
  • Une cour intérieure pavée et arborée
Nous vous recommandons

Pour sublimer leur résidence et profiter des beaux jours, des propriétaires décident de réaliser une généreuse piscine sur leur parcelle.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic