Les 5.5 : une approche responsable du design

    Publié le 18 février 2009 par Céline Chahi
    Avec leur démarche responsable qui consiste à créer du neuf avec du vieux, le collectif des 5.5 designers n'en finit pas de faire parler de lui. En seulement cinq ans, ses quatre membres sont parvenus à séduire aussi bien les grandes marques de la distribution que les grandes maisons de luxe et les consommateurs. Une belle réussite !
    Le chandelier multiprises, le papier peint mots mêlés, les lampes à balader ? Ce sont eux. Le porte-cintres, la maison éponge, le chandelier de poche ? Encore eux ! Les designers Vincent Baranger, Jean-Sébastien Blanc, Anthony Lebossé et Claire Renard semblent avoir eu une très bonne intuition en décidant de s'associer. Depuis qu'ils l'ont fait, en août 2003, ils enchainent les collaborations avec les marques et les éditeurs, passant sans complexe du monde de la grande consommation à celui du luxe. En 2008, pour dire à quel point le rythme est soutenu, le quatuor, plus connu sous le nom des 5.5 designers, a mené de front plus d'une dizaine de projets, allant de la réalisation de scénographies pour des événements ponctuels à la création d'objets en passant par l'aménagement d'un showroom. Au final, pour cette seule année, une vingtaine de pièces portant leur griffe ont été éditées : un sceau à vodka, des éponges, des carafes en cristal, des clés USB, des balais en bois de châtaignier... Une production très diversifiée qui répond, avec humour et simplicité, aux besoins des consommateurs.

    Designers-médecins

    5.5 designers
    5.5 designers © 5.5 designers
     Mais, avant d'être des créateurs, les 5.5 sont avant tout des chercheurs. Depuis le début de leur carrière, leur démarche consiste en effet à s'interroger sur le devenir de nos objets et à trouver des solutions - des plus simples aux plus radicales - pour enrayer le phénomène de la surconsommation. "Le design tel qu'on nous l'avait enseigné à l'école nous paraissait désuet, confie Jean-Sébastien Blanc, l'un des quatre membres fondateurs. Il nous est tout de suite paru indispensable de réinventer le métier de designer en proposant aux consommateurs des objets responsables et durables".
    Dès 2004, le collectif est force de proposition et présente le projet "Réanim". Il consiste à "soigner" le mobilier meurtri pour lui redonner une seconde vie. "Le designer devient médecin des objets et utilise son savoir-faire pour optimiser l'espérance de vie des meubles abandonnés", explique Vincent Baranger, l'un des 5.5. Une fois soigné, l'objet retrouve sa place au sein de l'habitat". Plusieurs pansements sont ainsi imaginés pour panser les blessures : un kit de greffe qui permet d'associer des tabourets avec des tables, un kit de suture pour un meuble ayant perdu une porte, une béquille pour une chaise dont le pied est cassé...
    Pour défendre ce projet, les quatre designers vont même jusqu'à se déguiser : blouses blanches sur les épaules, stéthoscopes autour du cou... Et à "opérer les objets" dans une pièce se trouvant être la réplique exacte d'un bloc opératoire. La mise en scène plait, la démarche aussi : l'édition des "pansements" est lancée !
    5.5 designers
    5.5 designers © 5.5 designers
     5 ans et demi, ça se fête !
    Au cours de leur carrière, les 5.5 vont ainsi mener plusieurs autres opérations de "sauvetage". Chaque année, juste après la période de Noël, ils récupèrent par exemple les sapins abandonnés sur le trottoir et transforment les troncs en lampes. Plus récemment, les designers se sont illustrés en sauvant de la destruction 45.000 produits qu'ils avaient dessinés pour un grand groupe verrier français. Suite à une décision brutale de sa part de non commercialisation, les designers ont finalement décidé de racheter le stock et d'écouler chaque produit au prix symbolique d'1 euro. "Avec cette opération, nous démontrons que le designer n'est pas seulement responsable de l'esthétique des objets mais qu'il en est aussi le garant, le témoin et qu'il peut proposer des alternatives commerciales en début, comme en fin de parcours" commente Vincent Baranger.
    Après deux ventes couronnées de succès en octobre 2008 lors des Puces du design puis à la Biennale de Saint-Etienne, une autre - sans doute la dernière - sera organisée, du 22 au 27 avril 2009, lors du salon du meuble de Milan. Les 5.5 designers profiteront d'ailleurs de l'événement pour fêter leur anniversaire de rencontre, 5 ans et demi plus tôt. Au programme : une exposition rétrospective au Centre Culturel français de Milan avec la mise en place d'une installation inédite appelée "mur de cadeaux" et, surtout, la présentation, en avant première, de plusieurs nouvelles pièces. L'année 2009 s'annonce aussi chargée que 2008 !
    Pour découvrir quelques unes des créations des 5.5 designers, cliquez sur suivant.
    Les 5.5 : une approche responsable du design

    Réanim - Les 5.5 : une approche responsable du design

    Réanim - 5.5 designers
    Réanim - 5.5 designers © 5.5 designers
    Projet "Réanim" - 2004
    Prothèse d'assise permettant de "soigner" une assise abîmée.
    Réanim - Les 5.5 : une approche responsable du design

    Réanim - Les 5.5 : une approche responsable du design

    Réanim - 5.5 designers
    Réanim - 5.5 designers © 5.5 designers
    Projet "Réanim" - 2004
    Béquille permettant de "soigner" une chaise dont un pied est cassé.
    Réanim - Les 5.5 : une approche responsable du design

    Les vices de la déco

    Les vices de la déco - 5.5 designers
    Les vices de la déco - 5.5 designers © 5.5 designers
    Collection de couverts à visser - 2005
    Dans ce projet, l'idée des 5.5 designers est de réduire l'utilitaire à son minimum. Une fois usé, le manche peut être retiré et remplacé.
    Les vices de la déco

    Lampe à balader

    Lampe à balader - 5.5 designers
    Lampe à balader - 5.5 designers © 5.5 designers
    Lampe à balader - 2005
    Edition : La Corbeille
    Lampe à balader

    Mobilier à jardiner

    Mobilier à jardiner - 5.5 designers
    Mobilier à jardiner - 5.5 designers © 5.5 designers
    Mobilier à jardiner - 2006
    Matière : béton haute performance
    Edition : 5.5 designers
    Mobilier à jardiner

    Aquarium - Les 5.5 : une approche responsable du design

    Aquarium - 5.5 designers
    Aquarium - 5.5 designers © 5.5 designers
    Aquarium - 2006
    "Leur dessin naît aléatoirement au bout de la canne de soufflage, laissant ainsi la place au caractère unique et à l'empreinte personnelle de chaque maître verrier. Pas vraiment des objets, mais à nos yeux des molécules d'eau en apesanteur qui peuvent devenir vase, aquarium, soliflore...", commentent les 5.5.
    Edition : Salviati
    Dimensions : 42 x 30 x 21 cm
    Prix public indicatif : 1.094 €
    Aquarium - Les 5.5 : une approche responsable du design

    Tasses - Les 5.5 : une approche responsable du design

    Tasses - 5.5 designers
    Tasses - 5.5 designers © 5.5 designers
    Coffret de 4 tasses en porcelaine - 2007
    Les tasses présentent la particularité d'avoir une anse décalée.
    Edition limitée à 1.000 exemplaires : Bernardaud
    Tasses - Les 5.5 : une approche responsable du design

    Apparat - Les 5.5 : une approche responsable du design

    Apparat - 5.5 designers
    Apparat - 5.5 designers © 5.5 designers
    Collection Apparat - 2008
    Cette collection se décline en trois lignes : "Apparat Médaillon", "Apparat Motif", "Apparat Silhouette". . Avec, pour chacune d'elles des gobelets, des vases et des bouteilles.
    Edition : Baccarat
    Apparat - Les 5.5 : une approche responsable du design

    Mon beau sapin

    Mon beau sapin - 5.5 designers
    Mon beau sapin - 5.5 designers © 5.5 designers
    En 2008, les 5.5 designers lancent l'opération Mon beau sapin. Elle consiste à récupérer au lendemain de Noël les troncs des sapins abandonnés sur les trottoirs pour les transformer en pieds de lampes.
    Mon beau sapin

    Eponge - Les 5.5 : une approche responsable du design

    Eponge - 5.5 designers
    Eponge - 5.5 designers © 5.5 designers
    Coffret de 5 éponges - 2008
    Edition : Scotch-Brite
    Création baptisée La Maison en éponge.
    Eponge - Les 5.5 : une approche responsable du design

    Save a product

    Save a product - 5.5 designers
    Save a product - 5.5 designers © 5.5 designers
    Opération Save a product
    Les 5.5 rachètent un stock de 45.000 produits voués à la destruction et décident de les écouler auprès du grand public au prix symbolique de 1 euro.
    Save a product

    Rolland-Garros - Les 5.5 : une approche responsable du design

    Rolland-Garros - 5.5 designers
    Rolland-Garros - 5.5 designers © 5.5 designers
    Set de trois accessoires Roland-Garros - 2009
    Les tubes de balles ont été transformés en carafe et en verres, les raquettes en tabourets et le tableau des scores en tableau domestique.
    Rolland-Garros - Les 5.5 : une approche responsable du design
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic