L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Luxe et design sans compromis pour un hôtel spa à Arcachon

Par C. Chahi Bechkri
,
le 7 avril 2011
Inauguré depuis seulement quelques mois, l'hôtel Quality Suites & Spa d'Arcachon compte déjà sur ses registres une clientèle fidèle. Son secret ? Un "vrai" parti pris décoratif aussi bien dans les chambres transformées en cocons organiques que dans les parties communes façonnées dans un esprit futuriste.
L'offre hôtelière de luxe du bassin d'Arcachon vient de s'enrichir d'un nouvel établissement quatre étoiles : le Quality Suites & Spa Arcachon. A l'instar de ses concurrents classés dans la même catégorie, il offre à ses clients un haut niveau de confort - 103 chambres toutes équipées d'une kitchenette, d'un balcon privatif, d'une connexion Wifi, d'un écran LCD, etc. - et de service : réception ouverte 24h/24, restaurant dirigé par un chef...
Pour couronner le tout, il est agrémenté de 450 m2 de salons pouvant servir aussi bien à l'organisation de réceptions que de séminaires et d'un spa de 1.000 m2 équipé de huit salles de soins, d'un sauna, d'un jacuzzi, d'un hammam, d'un bassin avec jets hydro-massants, d'une salle de cardio -training et, enfin, d'une salle de fitness.
Autant dire que rien n'a été oublié mais, aux yeux de ses propriétaires, Didier et Véronique Demonchy, cela ne suffisait pas à se démarquer des autres. "Comme nous ne sommes pas situés en première ligne sur le bassin d'Arcachon, il fallait vraiment que nous trouvions un petit quelque chose en plus pour attirer la clientèle jusqu'à nous", confie Didier Demonchy.
Pour la suite de l'article, rendez-vous en page suivante.
Luxe et design sans compromis pour un hôtel spa à Arcachon

Une réalisation du designer Samy Aït-Ali

Une réalisation du designer Samy Aït-Ali - Quality Suites®
Une réalisation du designer Samy Aït-Ali - Quality Suites® © Quality Suites®
Après plusieurs mois de recherche, la solution lui est finalement apparue comme une évidence suite à une rencontre avec le designer arcachonnais Samy Aït-Ali : "la seule façon de nous distinguer était de prendre un "vrai" parti pris décoratif", explique le propriétaire des lieux interrogé sur place par Maison à part.

Tout l'hôtel entre les mains d'un designer

Sur les conseils du designer, il a donc décidé d'introduire le design dans l'hôtel. Seulement chargé dans un premier temps de concevoir une chambre, Samy Aït-Ali s'est vu confier dans un deuxième temps la décoration des couloirs, puis celle du lobby, du restaurant et, enfin, du spa. Bref, de tout l'hôtel ! "N'étant jusqu'ici jamais intervenu sur un espace aussi vaste, le projet représentait pour moi une très belle opportunité professionnelle, confie-t-il. C'était une occasion unique de montrer mon savoir-faire et, surtout, de mettre ma patte dans un lieu de passage très fréquenté donc susceptible d'être vu par un grand nombre de personnes".
La suite de l'article en page suivante.
Une réalisation du designer Samy Aït-Ali

Des pièces aux formes organiques pour l'hôtel Arcachon

Des pièces aux formes organiques pour l'hôtel Arcachon - Quality Suites®
Des pièces aux formes organiques pour l'hôtel Arcachon - Quality Suites® © Quality Suites®
Pour marquer les esprits, Samy Aït-Ali a décidé d'opter pour créer des décors en opposition totale avec le style, très industriel, du bâtiment. Un choix audacieux qui se traduit aussi bien dans les parties privatives que communes par des lignes très fluides et enveloppantes, un arc en ciel de couleurs acidulées et des jeux d'ombre et de lumière. "De l'extérieur, le bâtiment peut paraître froid donc il fallait absolument apporter de la chaleur à l'intérieur", commente Samy Aït-Ali.

Des pièces en mouvement

Au final, les chambres ont été conçues comme de petits cocons colorés aux lignes futuristes. Lorsque l'on y pénètre, le regard est d'ailleurs immédiatement attiré par les étranges formes organiques - qualifiées de cratères par certains clients - qui se dessinent sur l'un des murs et donnent à la pièce une impression de mouvement. Un résultat rendu possible grâce à l'utilisation par le designer d'un système de dalles murales fabriquées à partir d'un matériau thermoplastique - le PMMA - couleur blanc laqué. "J'aime l'utiliser car il offre une infinité de possibilités esthétiques", indique Samy Aït-Ali tout en précisant qu'il s'en sert également pour éditer du mobilier.
Du coup, le matériau est omniprésent dans l'hôtel : depuis les couloirs jusqu'au spa dont les murs rétro-éclairés s'apparentent à des icebergs. "L'idée était de prendre le contre-pied de l'image traditionnelle des spas", explique le designer. "Ici, pas de bois, pas d'influences asiatiques", lance-t-il avec fierté. Un choix audacieux qui renforce le caractère atypique du lieu.
Pour découvrir les lieux en images, cliquez sur les pages suivantes.
Des pièces aux formes organiques pour l'hôtel Arcachon

Vue extérieure - Luxe et design sans compromis pour un hôtel spa à Arcachon

Vue extérieure - Quality Suites®
Vue extérieure - Quality Suites® © Quality Suites®
Le Quality Suites & Spa d'Arcachon, qui appartient au groupe hôtelier américain Choice Hotels, a ouvert ses portes en juillet 2010.
Vue extérieure - Luxe et design sans compromis pour un hôtel spa à Arcachon

Entrée - Luxe et design sans compromis pour un hôtel spa à Arcachon

Entrée - Quality Suites®
Entrée - Quality Suites® © Quality Suites®
Comme tous les hôtels de luxe, il propose un haut niveau de confort et de service. N'étant pas situé en première ligne dans le bassin d'Arcachon, il a fallu trouver le moyen d'attirer la clientèle jusqu'à lui.
Entrée - Luxe et design sans compromis pour un hôtel spa à Arcachon

Lobby - Luxe et design sans compromis pour un hôtel spa à Arcachon

Lobby - Quality Suites®
Lobby - Quality Suites® © Quality Suites®
Didier et Véronique Demonchy, les propriétaires, ont fait le choix de tout miser sur le design en confiant les lieux à décorer à Samy Aït-Ali, un designer arcachonnais.
Lobby - Luxe et design sans compromis pour un hôtel spa à Arcachon

Bar - Luxe et design sans compromis pour un hôtel spa à Arcachon

Bar - Quality Suites®
Bar - Quality Suites® © Quality Suites®
Souhaitant prendre le contre-pied de l'architecture, plutôt stricte, du bâtiment, le designer a opté à l'intérieur pour des lignes fluides.
Bar - Luxe et design sans compromis pour un hôtel spa à Arcachon

Couloir principal - Luxe et design sans compromis pour un hôtel spa à Arcachon

Couloir principal - Quality Suites®
Couloir principal - Quality Suites® © Quality Suites®
Long de 175 mètres, le couloir principal de l'hôtel attire les regards puisque ses murs adoptent une forme bombée, forme dont résultent de surprenants jeux de lumière.
Couloir principal - Luxe et design sans compromis pour un hôtel spa à Arcachon

Chambre rouge - Luxe et design sans compromis pour un hôtel spa à Arcachon

Chambre rouge - Quality Suites®
Chambre rouge - Quality Suites® © Quality Suites®
Les chambres ont été conçues comme des cocons colorés aux formes futuristes. Prune, parme, gris, vert anis, rouge... Plusieurs ambiances sont ainsi proposées aux clients.
Chambre rouge - Luxe et design sans compromis pour un hôtel spa à Arcachon

Tête de lit

Tête de lit - Quality Suites®
Tête de lit - Quality Suites® © Quality Suites®
Le n° des chambres est rappelé à l'intérieur des pièces. Un procédé devenu très "tendance" dans l'hôtelerie de luxe.
Tête de lit

Chambre prune - Luxe et design sans compromis pour un hôtel spa à Arcachon

Chambre prune - Quality Suites®
Chambre prune - Quality Suites® © Quality Suites®
Lorsque l'on pénètre dans les chambres, le regard est immédiatement interpellé par les formes qui se dessinent sur les murs. Habillés de dalles fabriquées à partir d'un matériau thermoplastique, ils donnent aux lieux une sensation de mouvement.
Chambre prune - Luxe et design sans compromis pour un hôtel spa à Arcachon

Spa - Luxe et design sans compromis pour un hôtel spa à Arcachon

Spa - Quality Suites®
Spa - Quality Suites® © Quality Suites®
L'hôtel est agrémenté d'un spa dont les murs rétro-éclairés s'apparentent à des icebergs sculptés.
Spa - Luxe et design sans compromis pour un hôtel spa à Arcachon

Restaurant - Luxe et design sans compromis pour un hôtel spa à Arcachon

Restaurant - Quality Suites®
Restaurant - Quality Suites® © Quality Suites®
Egalement décoré par le designer Samy Aït-Ali, le restaurant s'apparente lui-aussi comme un lieu résolument design : carrelage noir poli, surfaces laquées immaculées, luminaires habillés de matières plastiques...
Restaurant - Luxe et design sans compromis pour un hôtel spa à Arcachon

Espaces séminaires - Luxe et design sans compromis pour un hôtel spa à Arcachon

Espaces séminaires - Quality Suites®
Espaces séminaires - Quality Suites® © Quality Suites®
L'hôtel abrite également des salles de conférences pouvant servir aussi bien à l'organisation de séminaires que de réceptions.
Espaces séminaires - Luxe et design sans compromis pour un hôtel spa à Arcachon
Nous vous recommandons

Admirez la possibilité que les ouvertures peuvent apporter à votre quotidien afin que l'extérieur et l'intérieur ne fassent qu'un.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic