Objets design : votez, c'est fabriqué !

    Publié le 23 mars 2009 par C.Chahi
    Myfab.com
    Myfab.com © Myfab.com
    Lancé en avril 2008, un site Internet propose aux internautes une large sélection d'objets design. Mais, avant de pouvoir les acheter, il faut voter ! Au terme de ce vote, seuls les articles les plus plébiscités font l'objet d'une fabrication à un tarif préférentiel. Une offre innovante.
    Sur le site Internet Myfab.com, avant de dégainer leur carte bleue, les internautes sont invités à voter. Un clic pour se prononcer, parmi la sélection proposée, sur les objets design qu'ils aimeraient acheter, en sachant que seuls les plus plébiscités seront commercialisés. Grâce à ce système innovant, le site peut ainsi rassembler des e-acheteurs pour passer des ordres groupés de fabrication directement auprès des usines du monde entier. Un concept de fabrication à la demande et sans intermédiaire, qui permet d'un côté, aux fabricants d'être sûrs d'écouler leur production et, de l'autre, aux internautes de bénéficier de tarifs préférentiels - des réductions pouvant aller, d'après le site Internet, "jusqu'à -90% par rapport aux prix public". "Le site est né du constat simple mais inacceptable que les produits de grande marque sont jusqu'à 10 fois supérieurs aux prix d'usine" argumente Stéphane Setbon, président et co-fondateur de la société. En achetant sur myfab.com, les internautes contournent la multitude d'intermédiaires qui s'interposent inutilement entre eux et le fabricant et qui répercutent leurs marges cumulées sur le prix de vente".
    Une commande à la loupe
    Myfab.com
    Myfab.com © Myfab.com
     
    Dans la pratique, toutes les semaines, une nouvelle vague d'objets en séries limitées - environ une soixantaine - est soumise au vote des internautes. Une fois les produits élus, les internautes intéressés sont avertis par mail de la possibilité de passer commande. Pendant, une semaine, tout le monde - y compris ceux n'ayant pas voté - peut acheter les articles sur le site en traitant directement avec le fabricant. Grâce à un onglet spécifique, les acheteurs peuvent même suivre l'état de leur commande : depuis la fabrication jusqu'à la livraison. Les internautes ayant commandé le fauteuil Legendary Armchairs ont par exemple la possibilité de suivre, photos à l'appui, toutes les étapes de sa fabrication : couture du revêtement, assemblage de la structure, découpe des bois et des peaux...
    Pour certains produits, le succès est tel que la fabrication se poursuit, sans avoir été interrompue, depuis le premier vote des internautes. C'est notamment le cas pour le pouf The G... Collection, le FlexibleLove, un objet pouvant faire à la fois office de chaise, de fauteuil, de banc, de divan ou de canapé et le fauteuil Carla Chair de style baroque. Fort de ce succès, les objets sont soumis de moins en moins longtemps aux votes des internautes. Dernier article le plus plébiscité, avec plus de 570 cyber-votes en moins d'une semaine : le It-bag, un pouf en similicuir. Fin des commandes et lancement de la fabrication : le mercredi 25 mars 2009 à minuit.
    En savoir plus sur le : www.myfab.com
    Objets design : votez, c'est fabriqué !
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic