L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Prix L. Bettencourt : une expo événement pour fêter les 10 ans

le 14 septembre 2009
La Fondation Liliane Bettancourt Schueller fête les 10 ans de son Prix pour l'intelligence de la main, qui récompense depuis 1999 l'artisanat d'art, avec une exposition-événement. Onze pièces d'exception d'artisans choisis parmi d'anciens lauréats sont présentées Galerie Charpentier, chez Sotheby's, jusqu'au 16 septembre.
"Leur richesse et leur rareté résident dans leurs mains mêmes, ces mains qui détiennent des savoir-faire d'excellence, une habileté exceptionnelle et, pour reprendre la belle expression de Liliane Bettancourt, une 'intelligence' extraordinaire." Dix ans, près d'une quarantaine de professionnels des métiers d'art récompensés : l'anniversaire du Prix Liliane Bettancourt pour l'Intelligence de la main est l'occasion de s'attarder sur ce prix prestigieux qui a acquis au fil des années une renommée internationale. Créé en 1999 pour promouvoir l'artisanat d'art, ce prix a permis à beaucoup de ses lauréats de faire connaître l'étendue de leur savoir-faire parfois séculaire et surtout leur talent à lui donner des accents de modernité.

Une exposition-événement

"Tout en prolongeant cet effort d'identification et de mise à l'honneur de talents totalement nouveaux ou déjà confirmés, la Fondation souhaite aujourd'hui développer son action en suscitant des occasions de rencontres entre artisans, collectionneurs et amateurs d'art" explique-t-on à la Fondation. Et pour ce faire, elle réunit une douzaine de ces artistes à la Galerie Charpentier, chez Sotheby's, du 10 au 16 septembre pour une exposition-événement. Chacun y présente une pièce d'exception, créée pour la plupart pour cette occasion, disponible à la vente le temps de l'exposition.
Vous pourrez ainsi (re)découvrir les œuvres de Ludovic Avenel, ébéniste*, Cathy Chotard, créatrice de bijoux, Pierre Christel et Dominique Folliot, respectivement émailleur et dinandier, Roland Daraspe, orfèvre, Robert Deblander, céramiste, Bernard Dejonghe, artiste verrier, Jacques Dieudonné, sculpteur, Haguiko, céramiste plasticienne ainsi que les artistes verriers Antoine Leperlier, Pascale Riberolles, artiste verrier -également souffleur de verre - et Udo Zembok.
Pour avoir un aperçu en images de leurs créations, cliquez sur suivant.

Exposition Savoir-Faire - Fondation Liliane Bettencourt

Les trésors du Prix Liliane Bettancourt pour l'intelligence de la main
Du 10 au 16 septembre 2009 à la Galerie Charpentier, Sotheby's
76 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

Les prix 2009 pour l'intelligence de la main

Depuis 1999, date de sa création, le Prix Liliane Bettancourt pour l'intelligence de la main récompense des artistes d'un secteur d'activité différent : les métiers du bois et de la facture instrumentale, les métiers du verre, de la céramique, du cuir, de la pierre, des métaux non précieux, des métaux précieux, puis ceux de l'ébénisterie. Cette année, pour fêter ses dix ans, la Fondation a décidé de mettre à l'honneur 10 artisans de 10 métiers d'art différents. Les prix seront remis par Liliane Bettancourt le 20 octobre prochain, lors d'une cérémonie organisée à Paris. Retrouvez le palmarès sur Maison à part.
*Maison à part avait réalisé le portrait de Ludovic Avenel, pour le découvrir, cliquez ici.
Prix L. Bettencourt : une expo événement pour fêter les 10 ans

Bernard Dejonghe - Prix L. Bettencourt : une expo événement pour fêter les 10 ans

Bernard Dejonghe
Bernard Dejonghe © Bernard Dejonghe - Goalec
Artiste verrier Lauréat en 2001
"Né en 1942, vit et travaille à Briançonnet (06), Bernard Dejonghe travaille le verre optique massif comme un moyen d'expression
à part entière, avec la fusion de la matière minérale comme principal intérêt. Les formes qu'il privilégie sont réduites à l'essentiel et souvent rapprochées en suites verticales ou horizontales. Pour l'exposition, Bernard Dejonghe présente six oeuvres dont "Cercle", une sculpture en verre optique massif emblématique de son travail et primée en 2001"
Bernard Dejonghe - Prix L. Bettencourt : une expo événement pour fêter les 10 ans

Antoine Leperlier - Prix L. Bettencourt : une expo événement pour fêter les 10 ans

Antoine Leperlier
Antoine Leperlier © Antoine Leperlier
Artiste verrier Lauréat en 2001
"Né en 1953, vit et travaille à Conches-en-Ouches (27). Jouant sur la dualité du verre, Antoine Leperlier moule un verre optique très pur
en y incluant un espace vide coloré qui apparaît alors en relief dans la masse transparente. Ces éléments qui évoquent les natures mortes ou vanités peuvent être imaginés ou moulés sur nature. Pour illustrer son travail, Antoine Leperlier a choisi de présenter quelques sculptures dont 'Hic et Nunc - Medusa V' et 'Vanité au repos XIV - Kairos chaos"
Antoine Leperlier - Prix L. Bettencourt : une expo événement pour fêter les 10 ans

Pascale Riberolles - Prix L. Bettencourt : une expo événement pour fêter les 10 ans

Pascale Riberolles
Pascale Riberolles © Pascale Riberolles
Artiste verrier Lauréate en 2001
"Née en 1959, vit et travaille à Joinville-le-Pont (94). Avec un goût inventif pour la nature, Pascale Riberolles marie un matériau raffiné et des éléments du quotidien. Elle souffle des vases colorés aux formes simples, puis elle les orne de matières fantaisistes telles que graines, crin animal, plumes, coquillages. À l'occasion de Savoir-Faire, Pascale Riberolles propose au public de découvrir deux créations en verre soufflé de la série des Grands vases 'Ange', 'Kinueti', 'Sybarite'."
Pascale Riberolles - Prix L. Bettencourt : une expo événement pour fêter les 10 ans

Udo Zembok - Prix L. Bettencourt : une expo événement pour fêter les 10 ans

Udo Zembok
Udo Zembok © Udo Zembok
Artiste verrier Lauréat en 2001
"Né en 1951, vit et travaille à Niedermorschwir (68). Udo Zembok pratique la fusion et le thermoformage de plusieurs plaques de verre industriel vaporisées de pigments ou ayant reçu des inclusions de métaux et minéraux. Il redéfinit le vitrail monumental, comme un 'capteur de lumière' permettant de lire dans la profondeur du verre. Udo Zembok expose 'Rouge 3 - 2008' et 'Vert - Rose 2009', deux sculptures en verre fusionné multicouches avec inclusion de pigments, ainsi qu'une double sculpture qu'il réalise exceptionnellement pour l'exposition."
Udo Zembok - Prix L. Bettencourt : une expo événement pour fêter les 10 ans

Haguiko - Prix L. Bettencourt : une expo événement pour fêter les 10 ans

Haguiko
Haguiko © Haguiko-ph.Stéphane Compoint pour la Fondation LB
Céramiste plasticienne Lauréate en 2002
"Née en 1948, vit et travaille à Guermantes (77). Séduite par la technique du raku pour sa cuisson rapide et spontanée, Haguiko aime travailler la forme pour elle-même. Elle aménage l'espace en concevant des volumes ou panneaux de grandes dimensions à la présence très forte. A la Galerie Charpentier, Haguiko présente quatre créations uniques intitulées '1/3 de Grand pot' (vase en deux parties), 'Petit pot', 'Petit vase' et 'Grand vase'."
Haguiko - Prix L. Bettencourt : une expo événement pour fêter les 10 ans

Robert Deblander - Prix L. Bettencourt : une expo événement pour fêter les 10 ans

Robert Deblander
Robert Deblander © R. Deblander - ph. S.Compoint pour la Fondation
Céramiste Lauréat en 2002
"Né en 1924, vit et travaille à Saint Amand en Puisaye (58). Robert Deblander est un céramiste classique dont l'oeuvre se situe au coeur de la modernité : les formes, les couleurs, les argiles se succèdent toujours avec rigueur, exigence et excellence. Ses séries aux variations infimes s'inspirent de toutes les traditions de la poterie, notamment japonaise. Robert Deblander présente cinq pièces, deux appartenant à la série de sculptures en grès réalisées en 2005 et trois à la série de vases tournés émaillés en bleu avec réserves blanches."
Robert Deblander - Prix L. Bettencourt : une expo événement pour fêter les 10 ans

Roland Daraspe - Prix L. Bettencourt : une expo événement pour fêter les 10 ans

Roland Daraspe
Roland Daraspe © Roland Daraspe
Orfèvre Lauréat en 2006
"Né en 1950, vit et travaille à Macau (33). Roland Daraspe conçoit et fabrique chacune de ses pièces mêlant argent massif, vermeil, or, pierres semi-précieuses ou bois exotiques. Son style très contemporain marie une ligne très souple avec une surface plus ou moins lisse sur laquelle joue la lumière. Roland Daraspe présente plusieurs pièces d'orfèvrerie illustrant la diversité et la modernité de son travail, qu'il réalise pour l'exposition."
Roland Daraspe - Prix L. Bettencourt : une expo événement pour fêter les 10 ans

Cathy Chotard - Prix L. Bettencourt : une expo événement pour fêter les 10 ans

Cathy Chotard
Cathy Chotard © C. Chotard - ph. S. Compoint pour la Fondation LB
Créatrice de bijoux Lauréate en 2006
"Née en 1949, vit et travaille à Montpellier (34). Cathy Chotard est une bâtisseuse : ce n'est pas la beauté des formes qui l'intéresse mais la façon dont elles sont organisées, structurées. Elle sait apprivoiser les métaux et les rendre intimes en martelant des myriades de microscopiques fragments d'or, façonnés un par un et reliés par un fil de nylon quasiment invisible. Cathy Chotard a choisi de montrer plusieurs pièces dont deux séries de bagues, des broches qui n'ont jamais été exposées et le collier primé en 2006 qui atteste de son extraordinaire talent."
Cathy Chotard - Prix L. Bettencourt : une expo événement pour fêter les 10 ans

Jacques Dieudonné - Prix L. Bettencourt : une expo événement pour fêter les 10 ans

Jacques Dieudonné
Jacques Dieudonné © J. Dieudonné - ph. S.Compoint pour la Fondation LB
Sculpteur sur métal Lauréat en 2005
"Né en 1949, vit et travaille à Saint Affrique les Montagnes (81). En filigrane de son oeuvre de sculpteur sur métaux, Jacques Dieudonné conserve la minutie du ciselé et du repoussé propre à l'orfèvrerie et à la bijouterie. La sobriété de ses oeuvres monumentales laisse admirer la matière et exprime sa propre démarche spirituelle puisque la plupart de ses commandes sont religieuses. Jacques Dieudonné expose 'Envol', une de ses étonnantes sculptures monumentales, pour illustrer ses derniers travaux."
Jacques Dieudonné - Prix L. Bettencourt : une expo événement pour fêter les 10 ans

Ludovic Avenel - Prix L. Bettencourt : une expo événement pour fêter les 10 ans

Ludovic Avenel
Ludovic Avenel © Ludovic Avenel
Ebéniste Lauréat en 2007
"Né en 1984, vit et travaille à Paris. Jeune et talentueux ébéniste, Ludovic Avenel conçoit et réalise des meubles aux lignes très modernes. Ses créations sur-mesure ou en petites séries visent à réconcilier le design et la réalisation artisanale, en restant toujours dans un univers de poésie et d'esthétisme. Ludovic Avenel présente à la Galerie Charpentier trois meubles d'une exceptionnelle singularité : la table 'Arana', la table basse 'Galet' et l'étonnant escabeau 'Scala'".
Ludovic Avenel - Prix L. Bettencourt : une expo événement pour fêter les 10 ans

Pierre Christel et Dominique Folliot

Pierre Christel et Dominique Folliot
Pierre Christel et Dominique Folliot © P. Christel et D. Folliot - ph. D. Folliot
Emailleur à Limoges (87) Dinandier à Nexon (87) Lauréats en 2005
"Pierre Christel émaille de motifs abstraits les formes que Dominique Folliot a créées au marteau, sans aucune soudure. L'émail utilisé en épaisseur laisse apparaître le cuivre afin que cohabitent réellement dans ces oeuvres, deux matériaux et deux savoir-faire. Pierre Christel et Dominique Folliot présentent trois créations en plein émail et deux ors : 'Vase boule', 'Flacon plein émail', 'Vase Flacon' ainsi qu'une quatrième oeuvre que les artistes réalisent pour l'exposition."
Pierre Christel et Dominique Folliot
Nous vous recommandons

Admirez la possibilité que les ouvertures peuvent apporter à votre quotidien afin que l'extérieur et l'intérieur ne fassent qu'un.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic