Un appartement 100% collé

    Publié le 23 septembre 2010
    Une célèbre marque de colles a créé l'événement cette semaine en présentant un appartement 100% collé : effet de surprise, mobilier créatif et design... un ensemble que l'on doit à l'architecte et créateur d'intérieur Cyril Rheims. On "adhère" !
    Une pièce noire... seuls des stickers luminescents - indiquant "collés par Pattex"- nous indiquent que nous sommes au bon endroit. La lumière s'allume et là, surprise ! Oubliez la gravité et attention au torticolis : canapé, chaise, table basse... tout est collé sur le mur, la pièce apparaissant à 90°C ! Et sans trucage, nous est-il bien sûr précisé, le tout a été contrôlé par un huissier. Bienvenue dans l'Appart'Pattex. Pour vanter ses produits, le fabricant a en effet décidé de créer l'événement.
    L'architecte et créateur Cyril Rheims s'y est "collé" : "Ce n'était pas mon premier réflexe de croire que l'on pouvait coller autant de choses, nous raconte-t-il. J'étais moi- même sur la défensive, mais je me suis rapidement pris au jeu." Le but ? Donner confiance aux gens et leur montrer l'étendue des possibles. Chaque pièce - salon, bureau, cuisine, jardin - explore ainsi différentes mises en œuvre. Le jardin sert, par exemple, de "torture-test" : élément de verre collé au mur sur lequel l'on peut se percher, mur d'escalade sur une surface vitrée... il faut tout expérimenter. Et cela tient ! Dans la cuisine, divers échantillons pour exercer nos talents créatifs sont également mis à notre disposition.
    Cyril Rheims
    Cyril Rheims © Cyril Rheims - DR
     Le design ? Ça colle aussi !
    Quant à la chambre, elle dévoile les facultés design de la colle. "C'est la pièce qui a été la plus amusante à réaliser", raconte l'architecte. Le jeu ? Faire de la récup' et du détournement d'objets. La chaussure à talon aiguille devient un portant ; les cubes en bois se transforment en bureau ; les miroirs, en étagères ; et les bocaux à poissons rouges, en un étonnant assemblage fixé à la vitre avec une colle transparente qui donne l'impression qu'ils flottent sur l'air. Pour Cyril Rheims, cela l'inspire pour de prochains projets. "Cela débloque chez moi d'autres envies, comme de faire du détournement d'objets, par exemple, ce que je ne pratiquais pas normalement. Pour le bureau de l'Appart'Pattex, nous avons utilisé des cubes, sur ces mêmes bases, mille mobiliers différents peuvent émerger", poursuit-il. Cette expérience, nous explique-t-il, lui a révélé également toute une dimension esthétique rendue possible par l'utilisation de la colle qui, contrairement à des vis ou des boulons, se rend facilement invisible. Ephémère, l'Appart'Pattex aura marqué les esprits des visiteurs et créé le buzz : le pari est réussi pour le fabricant.
    Pour un aperçu de l'appartement, cliquez sur suivant.
    Un appartement 100% collé

    Le salon - Un appartement 100% collé

    Le salon - Appart Pattex
    Le salon - Appart Pattex © Pattex
    Première pièce de l'appartement, elle se caractérise par le fait que tout le mobilier est collé au mur, pour une vision à 90°.
    Le salon - Un appartement 100% collé

    Le salon - Un appartement 100% collé

    Le salon - Appart Pattex
    Le salon - Appart Pattex © Pattex
    L'objectif pour Pattex est de "démontrer qu'avec la colle on peut fixer ou assembler une multitude d'objets ou matériaux et ce, sur divers supports."
    Le salon - Un appartement 100% collé

    La chambre - Un appartement 100% collé

    appart pattex
    appart pattex © Pattex
    Pour la seconde pièce, l'idée était de montrer le pouvoir créatif et design de la colle. Le bureau est ainsi fait de cubes.
    La chambre - Un appartement 100% collé

    La chambre - Un appartement 100% collé

    La chambre - appart pattex
    La chambre - appart pattex © Pattex
    Récup et détournement sont les maîtres-mots de l'installation.
    La chambre - Un appartement 100% collé

    Etagères - Un appartement 100% collé

    Etagères - Appart Pattex
    Etagères - Appart Pattex © Pattex
    A partir de miroirs cubes, Cyril Rheims a créé des étagères.
    Etagères - Un appartement 100% collé

    La cuisine - Un appartement 100% collé

    La cuisine - appart pattex
    La cuisine - appart pattex © Pattex
    Chaque élément de cuisine est bien sûr collé et rempli, pour montrer que la charge ne fait pas tomber le tout.
    La cuisine - Un appartement 100% collé

    Le jardin - Un appartement 100% collé

    Le jardin - appart pattex
    Le jardin - appart pattex © Pattex
    Le jardin sert de "torture-test" : il faut surmonter ses peurs et avoir confiance pour tenter le mur d'escalade installé sur une paroi vitrée !
    Le jardin - Un appartement 100% collé

    Quand des membres de l'équipe s'envolent...

    Quand des membres de l'équipe s'envolent... - Appart Pattex
    Quand des membres de l'équipe s'envolent... - Appart Pattex © Pattex
    Quand des membres de l'équipe s'envolent...
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic