L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Un atelier de confection textile géant et gratuit au coeur de Paris

Par C. Chahi Bechkri
,
le 18 février 2013
IKEA
IKEA © IKEA
Des rideaux à faire ? Des coussins à recouvrir ? Confiez-les à IKEA ! Pendant une semaine, l'enseigne suédoise, installée sous un gigantesque chapiteau, sur le parvis de la gare Saint-Lazare, propose de réaliser gratuitement et en seulement quelques heures les créations textiles des particuliers !
L'enseigne IKEA fait de nouveau le buzz. Jusqu'au 22 février, elle met gratuitement à disposition de tous ceux qui le souhaitent son service de confection textile.
Sous une structure de 150 m2 implantée exceptionnellement sur le parvis de la gare Saint-Lazare à Paris, huit couturières et deux décoratrices d'intérieur se tiennent à la disposition des particuliers pour les aider à mettre leurs rideaux aux bonnes dimensions, à confectionner des housses pour leurs coussins mais aussi, tout simplement, pour leur donner des conseils en matière d'aménagement et de décoration.
L'opération est particulièrement avantageuse puisqu'entièrement gratuite. Le public n'a en effet rien à débourser pour la main d'œuvre ni pour le tissu, qui lui est offert par l'enseigne. D'ailleurs, des catalogues de confection sont mis à la disposition des visiteurs afin qu'ils puissent faire le plein d'idées. En un seul coup d'œil, ils peuvent ainsi prendre connaissance de tous les motifs et toute la palette de couleurs disponibles.

Des ateliers de couture gratuits

IKEA
IKEA © IKEA
 Pour les participants, la démarche est simple : il suffit de se présenter sous le chapiteau de la textilerie éphémère, de choisir son tissu et de le confier aux couturières. La commande est prête le soir même du jour où elle a été passée. Simple, rapide et efficace ! La seule chose à laquelle les particuliers doivent penser est de prendre les dimensions de leurs ouvertures ou de leurs coussins afin que les créations soient parfaitement ajustées à leurs besoins.
Parallèlement, IKEA propose également des ateliers de customisation et de confection durant lesquels les particuliers peuvent apprendre - toujours de manière totalement gratuite - les bases de la couture. Deux sessions sont organisées par jour. Mais attention, cette fois, il faut être inscrit au préalable pour y participer.
Grâce à cette opération, IKEA espère mettre un coup de projecteur sur sa nouvelle offre textile. L'enseigne a d'ailleurs obtenu le droit de projeter les motifs phares sur la façade principale de la gare : visibilité assurée !
Un atelier de confection textile géant et gratuit au coeur de Paris
Nous vous recommandons

Laissez vous séduire par une habitation domotique tout confort. Volets, lumières et chauffage, tout est contrôlable à distance.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic