L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

XXO : le vintage dans la peau

Par Céline Chahi
,
le 13 novembre 2008
Chiner des objets vintage. Telle est l'activité insolite pratiquée par la société XXO depuis 1998. Panton Chair, lampe Joe Colombo, fauteuil Starck... Son entrepôt est aujourd'hui une véritable caverne d'Ali-Baba pour les passionnés de design. Visite des lieux en compagnie de Benoît Ramognino, l'un des fondateurs de l'enseigne...
L'entrepôt XXO, les collectionneurs d'objets vintage le connaissent bien. Il faut dire que l'endroit, un hangar de 1.500 m2 implanté en région parisienne, renferme de quoi les attirer. Plus de 1.300 objets de la 2e moitié du XXe siècle, essentiellement des luminaires et du mobilier y sont stockés, en attente d'un acquéreur. Tous ont été obtenus suite aux recherches conduites d'abord séparément puis conjointement par Franck Mouchel, Benoît Ramognino et Xavier Gellier, les trois fondateurs de la société. "Chacun d'entre nous s'était constitué une petite collection dans son coin, explique l'un des associés sur le chemin vers la zone d'exposition. "Nos trouvailles respectives ont été le point de départ de la collection XXO".

Un joyeux désordre

Derrière la porte se dresse une "montagne de meubles vintage". L'expression n'est pas figurative puisque les objets sont entreposés jusque dans les combles, sous la verrière du bâtiment. L'œil a du mal à trouver un point de repère tant les curiosités sont nombreuses : ici une table Andrée Putman, là une chaise de Charles Eames, plus loin un fauteuil Pierre Paulin. Le visiteur n'est pas au bout de ses surprises puisque l'entrepôt abrite également la maison Futuro, créée entre 1964 et 1968 par l'architecte finlandais Matti Suuronen. Une sorte de soucoupe volante dénichée dans un champ en région parisienne qu'il a fallu mettre en pièces détachées pour installer entre les murs d'XXO. Un joyeux désordre que tiennent absolument à préserver les trois associés : "il est important que nos clients prennent plaisir à chiner. Comme dans une brocante, ils doivent fouiller par eux-mêmes pour dénicher leur pépite", indique Benoît Ramognino. Pour faciliter les recherches, un classement a toutefois été effectué : d'un côté ont été réunis les meubles dits "d'occasion" toujours édités et, de l'autre, ceux qui ne le sont plus : les "antiquités" , plus chères mais également plus rares.
Une chasse excitante
La folie du vintage
La folie du vintage © MAP
 
Parce qu'il n'est pas toujours facile de s'y retrouver entre ces deux catégories, XXO a mis en place un service d'expertise. Parallèlement à son activité de vente et de location d'objets vintage, la société aide les particuliers à déterminer la valeur des biens qu'ils possèdent. "Quelquefois ça y ressemble mais ça n'en est pas !", plaisante Benoît. "Le marché est difficile à appréhender pour les novices" poursuit-il plus sérieusement.
En tant qu'expert, sa mission consiste à collecter le plus d'informations possible sur l'objet : sa date d'édition, sa fréquence d'apparition sur le marché, le nom de son designer, son état... "Dans certains cas, il suffit simplement de retourner la pièce pour connaître son identité mais, dans d'autres, les choses sont plus compliquées", confie-t-il. Des recherches qui, quelque soit leur aboutissement, sont toujours aussi excitantes pour lui. L'émotion ressentie est d'ailleurs comparable à celle éprouvée lors de la "chasse" à l'objet rare. Le seul problème est qu'elle s'éteint dès que la vente est conclue. "Les seuls objets intéressants sont ceux que l'on ne possède pas", confirme Benoît. Depuis dix ans, pour les dégoter, sa méthode consiste à "laisser venir à soi la marchandise". Les richesses aujourd'hui détenues par XXO prouvent que le procédé fonctionne !
Pour visiter les locaux de l'entreprise XXO, cliquez sur suivant.
XXO : le vintage dans la peau

L'entrepôt - XXO : le vintage dans la peau

L'entrepôt - La folie du vintage
L'entrepôt - La folie du vintage © MAP
L'entrepôt XXO est situé à Romainville, dans l'est de la région parisienne. La société a investi les lieux en 2001.
L'entrepôt - XXO : le vintage dans la peau

Le logo - XXO : le vintage dans la peau

Le logo - La folie du vintage
Le logo - La folie du vintage © MAP
Le logo de la société fait directement référence à sa spécialité : le mobilier design de la 2e moitié du XXe siècle. La lettre "e" a volontairement été remplacée par un "o" pour faire croire à une coquille.
Le logo - XXO : le vintage dans la peau

Zone d'exposition

Zone d'exposition - La folie du vintage
Zone d'exposition - La folie du vintage © MAP
L'endroit fait le bonheur des collectionneurs puisque plus de 1.300 objets vintage y sont réunis.
Zone d'exposition

Joyeux désordre - XXO : le vintage dans la peau

Joyeux désordre - La folie du vintage
Joyeux désordre - La folie du vintage © MAP
Les objets sont présentés "en vrac" de manière à laisser le client chiner et trouver sa perle rare.
Joyeux désordre - XXO : le vintage dans la peau

Editions limitées - XXO : le vintage dans la peau

Editions limitées - La folie du vintage
Editions limitées - La folie du vintage © MAP
La marchandise d'XXO se compose principalement de meubles et de luminaires. Certains sont toujours édités, d'autres pas.
Editions limitées - XXO : le vintage dans la peau

Zone d'expédition

Zone d'expédition - La folie du vintage
Zone d'expédition - La folie du vintage © MAP
Une fois vendus, les objets sont emmenés dans la zone d'expédition où ils sont emballés avant d'être livrés directement chez les clients.
Zone d'expédition

Zone d'expédition

Zone d'expédition - La folie du vintage
Zone d'expédition - La folie du vintage © MAP
Zone d'expédition

Location - XXO : le vintage dans la peau

Location - La folie du vintage
Location - La folie du vintage © MAP
XXO met également son mobilier design en location pour créer des ambiances et des décors.
Location - XXO : le vintage dans la peau

Maison Futuro - XXO : le vintage dans la peau

Maison Futuro - La folie du vintage
Maison Futuro - La folie du vintage © MAP
Dernière acquisition d'XXO : la maison Futuro, créée entre 1964 et 1968 par l'architecte finlandais Matti Suuronen. L'habitation a été mise en pièces détachées pour tenir dans les locaux.
Maison Futuro - XXO : le vintage dans la peau

Maison Futuro - XXO : le vintage dans la peau

La folie vintage
La folie vintage © MAP
La décoration à l'intérieur de l'habitation rend hommage aux années orange.
Maison Futuro - XXO : le vintage dans la peau
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic