L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Chantal Thomass : "Habillez votre salle de bains de sensualité !"

Par Propos recueillis par Céline Chahi
,
le 25 janvier 2010
La créatrice de mode Chantal Thomass a dévoilé la semaine dernière les nouveaux accessoires de sa ligne de salle de bains conçue pour l'entreprise THG. Des produits chics et glamours, à l'image de son univers. Maison à part en a profité pour en savoir plus sur cette collaboration inédite et sur ses goûts personnels en matière de décoration.
Jeudi 21 janvier, boulevard Haussmann, à Paris... Toutes les vitrines sont plongées dans le noir sauf une : celle du showroom JCD Delépine. A l'intérieur, le cocktail est dressé, les projecteurs sont braqués, les flashs crépitent... Une animation inhabituelle provoquée par la présence de Chantal Thomass. La créatrice de mode vient y présenter les éléments qui complètent sa ligne d'accessoires de salle de bains lancée un an plus tôt et conçue pour THG, entreprise spécialisée dans la robinetterie de luxe. Pour l'occasion, le showroom a été complètement transformé : la salle de bains imaginée par Chantal Thomass a été installée bien en évidence dans la vitrine au milieu d'éléments propres à l'univers de la créatrice. Ici une méridienne en capiton roses, là une bergère, plus loin un pouf... Le tout présenté par un mannequin de cire en sous-vêtements !
Dans l'assistance, tout le monde est sous le charme de la créatrice, à commencer par Michel Gosse, le Directeur général de THG : "Chantal Thomass connaît tellement bien les femmes, qu'elle seule est capable de créer un univers dans lequel elles se sentent aussi bien". Devant le succès rencontré par les premiers accessoires dessinés par la créatrice, il a donc décidé de lui faire compléter l'offre avec, notamment, le lancement sur le marché d'une baignoire.

Questions/réponses en toute intimité

Soudain, la star de la soirée surgit au milieu de la foule. Comme à son habitude, sa coiffure est impeccable et elle porte un costume noir surmonté d'une broche en forme de fleur. L'espace d'un instant, on croirait à une apparition toute droit sortie du conte des Frères Grimm : "sa peau blanche comme la neige, aux lèvres rouges comme le sang, aux yeux et aux cheveux noirs comme l'ébène"... Elégamment assise sur le bord d'une baignoire, elle s'est pliée au jeu des questions réponses...
Maison à part : Comment la collaboration avec THG a-t-elle vu le jour ?
Chantal Thomass : Contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est moi qui suis venue chercher THG et pas l'inverse. J'avais repéré un produit qui me plaisait bien sur le salon Maison & Objet et je me suis tout de suite sentie proche de leur univers. Etant donné que j'habille la femme dans son intimité et que la salle de bains est le lieu par excellence de l'intimité, ce rapprochement paraissait logique.
THG
THG © THG
 MAP : Dans quel esprit avez-vous abordé ce travail ?
C.T : L'idée était de reprendre tous les codes graphiques qui me sont chers et de les adapter à l'univers de la salle de bains. Sur les robinets, par exemple, on retrouve les nœuds et les capitons et sur la baignoire les mots que j'aime, inscrits dans une écriture à l'anglaise.
MAP : A quels utilisateurs s'adresse votre salle de bains ?
C.T : Etant donné son prix, plutôt élevé, elle s'adresse à une clientèle aisée et, bien sûr, avant tout aux femmes. D'ailleurs, même si cette salle de bains n'a pas été pensée pour eux, les hommes y sont quand même les bienvenus !
MAP : Les capitons sont vraiment votre marque de fabrique. Pourquoi aimez-vous autant ce motif et surtout où l'avez-vous vu pour la première fois ?
C.T : Ce que j'aime dans ce motif, c'est son côté douillet et chaleureux. Dès que je vois, je n'ai qu'une envie : le toucher. Par contre, vous posez une colle, car je ne me rappelle plus où j'ai vu ce motif pour la première fois ! Peut-être est-ce sur un lit...
MAP : En tant que pièce, que représente pour vous une salle de bains ?
C.T : La salle de bains est vraiment le seul endroit de la maison où l'on peut se retrouver seul face à soi-même. En tant que femme, on s'y met à nu, on s'y regarde sous toutes les coutures, on s'y prépare, on s'y maquille... Autant d'activités pour lesquelles on a besoin de se sentir à l'aise, d'où l'importance d'avoir une belle salle de bain.
MAP : A quoi ressemble votre salle de bains idéale ?
C.T : Dans mon esprit, une salle de bains n'a pas forcément besoin d'être grande pour être belle. Comme j'aime énormément le charme de l'ancien, elle prend une allure plutôt classique. Au niveau des accessoires, on y trouve un grand miroir, un miroir plus petit mais grossissant, des lavabos avec de grands rebords, une coiffeuse, une baignoire sur pied et, surtout, de jolis objets : des flacons de parfum, de petites savonnettes, des bougies voire même, pourquoi pas, quelques fleurs coupées dans un verre. Des éléments indispensables pour rendre l'endroit féminin et sensuel.
THG
THG © THG
 MAP : Est-ce là le portrait de votre ou vos salle(s) de bains personnelle(s) ?
C.T : Oui, absolument ! La salle de bains qui se trouve dans mon appartement parisien correspond tout à fait à cette description. D'ailleurs, je dois dire que si la salle de bain n'avait pas ressemblé à ça, je n'aurais sans doute probablement jamais acheté cet appartement. Après, je me suis permis quelques fantaisies notamment dans la salle de bains de ma maison de campagne. Les appliques qui se trouvent au dessus de ma vasque, par exemple, adoptent la forme d'une guêpière.
MAP : Comme la mode, la décoration est donc une véritable passion pour vous ?
C.T : Je prends en effet beaucoup de plaisir à décorer mon appartement et ma maison. D'ailleurs, j'aimerais poursuivre dans cette voie avec, pourquoi pas, la création d'une ligne de linge de maison mais, ce qui me plairait par-dessus tout, c'est de me voir confier la décoration d'un lieu.
MAP : Quels conseils donneriez-vous aux lectrices qui voudraient se sentir plus à l'aise dans leur salle de bains ?
C.T : Elles peuvent commencer par changer la couleur de leur revêtement mural. Les couleurs chaudes donnent bonne mine et rendent la silhouette flatteuse. Après, il y a des choses beaucoup plus simples à faire comme, par exemple, jouer sur l'éclairage, mettre un beau tapis de sol, habiller les fenêtres de rideaux... Testé et approuvé !
Pour avoir un aperçu des accessoires de salle de bains conçus par Chantal Thomass pour THG ainsi que de sa salle de bains personnelle, cliquez sur suivant.
Chantal Thomass : "Habillez votre salle de bains de sensualité !"

Sdb personnelle - Chantal Thomass : "Habillez votre salle de bains de sensualité !"

Sdb personnelle - Chantal Thomass
Sdb personnelle - Chantal Thomass © Jacques Denarnaud
Photo de la salle de bains personnelle de Chantal Thomass. Les appliques qui se trouvent au dessus de ma vasque, par exemple, adoptent la forme d'une guêpière.
Sdb personnelle - Chantal Thomass : "Habillez votre salle de bains de sensualité !"

Détail - Chantal Thomass : "Habillez votre salle de bains de sensualité !"

Détail - Chantal Thomass
Détail - Chantal Thomass © Jacques Denarnaud
Détail - Chantal Thomass : "Habillez votre salle de bains de sensualité !"

Chic et gamour

THG
THG © THG
Vue d'ensemble de la salle de bains conçue par Chantal Thomass pour THG. Les accessoires sont chics et glamours, à l'image de son univers.
Chic et gamour

Mélangeur lavabo - Chantal Thomass : "Habillez votre salle de bains de sensualité !"

Mélangeur lavabo - THG
Mélangeur lavabo - THG © THG
Mélangeur de lavabo trois trous
Collection "Poèmes"
Finition chromée
Prix public indicatif : 3.126 €
Mélangeur lavabo - Chantal Thomass : "Habillez votre salle de bains de sensualité !"

Baignoire - Chantal Thomass : "Habillez votre salle de bains de sensualité !"

Baignoire - THG
Baignoire - THG © THG
Baignoire "Poèmes"
En Aquilex avec socle blanc
Existe avec socle en argent
Fabricant : PRS
Prix public indicatif : 5.143 €
Baignoire - Chantal Thomass : "Habillez votre salle de bains de sensualité !"

Porte-savon - Chantal Thomass : "Habillez votre salle de bains de sensualité !"

Porte-savon - THG
Porte-savon - THG © THG
Porte savon mural en porcelaine blanche de chez Bernardaud
Porte-savon - Chantal Thomass : "Habillez votre salle de bains de sensualité !"

Porte-serviette - Chantal Thomass : "Habillez votre salle de bains de sensualité !"

Porte-serviette - THG
Porte-serviette - THG © THG
Anneau porte-serviette en porcelaine blanche de chez Bernardaud
Diam. : 180 mm
Porte-serviette - Chantal Thomass : "Habillez votre salle de bains de sensualité !"

Porte-verre - Chantal Thomass : "Habillez votre salle de bains de sensualité !"

Porte-verre - THG
Porte-verre - THG © THG
Porte-verre mural en porcelaine blanche de chez Bernardaud
Porte-verre - Chantal Thomass : "Habillez votre salle de bains de sensualité !"
Nous vous recommandons

Avec le froid qui s'installe, la tentation de rallumer son chauffage se fait sentir. Les gestes indispensables pour chaque type d'équipements.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic