L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Fly et la jeune création : deuxième volet

Par C. Chahi Bechkri
,
le 4 septembre 2013
Devant le succès rencontré par la première édition de son concours de design, l'enseigne de décoration Fly a décidé de réitérer l'expérience. Pour la deuxième année consécutive, des créations inédites de jeunes designers vont donc intégrer ses collections. Petit aperçu en images.
L'aventure se poursuit ! L'enseigne Fly endosse pour deuxième année consécutive la casquette d'éditeur de design. Souhaitant se renouveler et répondre aux envies actuelles, elle s'ouvre en effet depuis 2011 aux jeunes créateurs via un concours ouvert à la fois aux étudiants et aux professionnels débutants. L'événement lui permet de distinguer des créations originales et inédites qui ont ensuite le privilège d'intégrer ses collections et donc, d'être diffusées dans son réseau de magasins.

Une seule contrainte : la reproductivité à grande échelle

Forte du succès de la première édition, elle a tout naturellement décidé de renouveler l'expérience avec une deuxième cession.
Pour ce deuxième volet, la consigne est restée la même. Les participants se sont vus proposer quatre univers de travail : celui du mobilier nomade, volant, d'appoint, celui de l'éclairage électrifié, à poser, à suspendre, celui du siège et plus spécialement du canapé et, enfin, les créations graphiques à destination textile. Une grande liberté restreinte par une seule contrainte : celle de la reproductibilité à grande échelle. "Le jury prendra en considération les projets manifestement adaptés, formellement et conceptuellement, aux contraintes de la grande diffusion, notamment en terme de simplicité et d'ingéniosité, de coût de fabrication et de mise en œuvre industrielle et technique", précise le règlement du concours.

Humour, poésie et audaces graphiques au rendez-vous

L'attractivité de l'événement s'est confirmée puisque plus de 2.500 projets lui ont été soumis mais seulement huit propositions ont été retenues. Des créations extrêmement variées tant sur le plan esthétique - chaque designer possède en effet son propre style - que fonctionnel puisque la sélection comprend à la fois des modules de rangement, du linge de maison ou encore des luminaires. Des différences qui ne les empêchent pas d'avoir des points communs notamment une audace graphique, comme les modules ZELF d'Hervé Chollet et de Céline Mornard, de la poésie et une pointe d'humour, par exemple, comme la création de Lise Lévêque qui joue avec les codes pop des années 60-70 (voir pages suivantes).
En plus de voir leurs créations être éditées, les gagnants se voient attribuer des prix : 3000 € est décerné aux lauréats des premiers prix et un bon d'achat d'une valeur de 750 €.
Par ailleurs, en prime, des royalties sont reversées en fonction des ventes effectuées.
Découvrez en pages suivantes les créations inédites qui vont rejoindre les collections Fly d'ici la fin de l'année 2013.
A noter que la troisième édition du concours est d'ores et déjà lancée. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Fly et la jeune création : deuxième volet

Assise Corbeille - Fly et la jeune création : deuxième volet

Assise Corbeille - Fly - Concours 2ème édition
Assise Corbeille - Fly - Concours 2ème édition © Fly
Assise Corbeille, 1er prix "Un peu de confort"
Créatrice : Ségolène HUET
Commentaire de la créatrice : "Corbeille puise son inspiration dans les corbeilles et les paniers tressés d'autrefois. L'idée étant d'utiliser ces silhouettes filaires pour venir dessiner un contraste de matières et de formes : une structure filaire rigide métallique et un confort par une assise textile moelleuse".
Assise Corbeille - Fly et la jeune création : deuxième volet

Modules ZEFF - Fly et la jeune création : deuxième volet

Modules ZEFF - Fly - Concours 2ème édition
Modules ZEFF - Fly - Concours 2ème édition © Fly
Modules ZELF, 1er prix "Mon coin à moi"
Créateurs : Hervé CHOLLET et Céline MORNARD
Commentaire des créateurs : "Zelf est un module d'une simplicité telle qu'il laisse le champ ouvert à tous les possibles. La multiplicité des combinaisons et des usages est un fabuleux point de départ à l'imaginaire débordant des enfants. ZELF c'est leur coin à eux, leur histoire".
Modules ZEFF - Fly et la jeune création : deuxième volet

Meuble Tunnel - Fly et la jeune création : deuxième volet

Meuble Tunnel - Fly - Concours 2ème édition
Meuble Tunnel - Fly - Concours 2ème édition © Fly
Meuble Tunnel, 2ème prix "Mon coin à moi"
Créateur : Jean-Baptiste Ricatte
Commentaire du créateur : "Tunnel est une gamme de meubles qui se déplacent et se combinent au gré des envies. Espace de jeu, de rangement, de travail, le meuble s'organise en ligne pour créer un espace plus proche de l'imaginaire de l'enfant".
Meuble Tunnel - Fly et la jeune création : deuxième volet

Lampe Chevet - Fly et la jeune création : deuxième volet

Lampe Chevet - Fly - Concours 2ème édition
Lampe Chevet - Fly - Concours 2ème édition © Fly
Lampe Chevet, 1er prix "Auprès de ma lampe"
Créatrice : Delphine Galmiche
Commentaire du créatrice : "L'univers autour d'une lampe de chevet est un univers personnel, livres, crayons, paire de lunettes... tout ce qui est nécessaire pour un moment de détente. Recentrer le tout en un objet unique a été le défi que je me suis lancé".
Lampe Chevet - Fly et la jeune création : deuxième volet

Lampe Bonjour - Fly et la jeune création : deuxième volet

Lampe Bonjour - Fly - Concours 2ème édition
Lampe Bonjour - Fly - Concours 2ème édition © Fly
Lampe Bonjour, 2ème prix "Auprès de ma lampe"
Créateurs : Florent Jullien, Johanna Lapray et Hugo L'Ahelec
Commentaires des créateurs : "Dans sa partie basse la lampe profite du mur comme surface de réflexion de la lumière. La partie haute est un compartiment pour ranger le courrier".
Lampe Bonjour - Fly et la jeune création : deuxième volet

Motif Comète - Fly et la jeune création : deuxième volet

Motif Comète - Fly - Concours 2ème édition
Motif Comète - Fly - Concours 2ème édition © Fly
Motif Comète, 1er prix "Dessiner pour demain"
Créatrice : Anne Lutz
Commentaire de la créatrice : "Comète est un projet qui cherche à associer la légèreté et la pureté. Chaque dessin est fait à la main, différent et unique, il exprime sa propre histoire".
Motif Comète - Fly et la jeune création : deuxième volet

Motif Origine - Fly et la jeune création : deuxième volet

Motif Origine - Fly - Concours 2ème édition
Motif Origine - Fly - Concours 2ème édition © Fly
Motif Origine, 2ème prix "Dessiner pour demain"
Créatrice : Cécile de Cambourg
Commentaire de la créatrice : "L'origine est le commencement, la première apparition, la genèse de quelque chose. J'ai commencé par dessiner un trait puis finalement ce fut une ligne".
Motif Origine - Fly et la jeune création : deuxième volet

Motif Face Food

Motif Face Food - Fly - Concours 2ème édition
Motif Face Food - Fly - Concours 2ème édition © Fly
Motif Face Food, prix spécial édition
Créatrice : Lise Lévêque
Commentaire de la créatrice : "Face Food se situe entre l'abstrait et le figuratif pour rester dans l'évocation. La suggestion est astucieusement humoristique et évoque les codes pop et coloré des années 60-70".
Motif Face Food
Nous vous recommandons

Mise au goût du jour dans un esprit campagne chic, cette demeure a retrouvé lustre et cachet.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic