L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

"Lumin&Sens", le mobilier selon Patrick Blanchard

Par C.PHAM
,
le 24 avril 2009
Du 24 avril au 30 septembre, les galeries British Gallery et Scène antique présentent l'exposition "Lumin'&Sens", du mobilier en série limitée du sculpteur ornemaniste Patrick Blanchard. Commodes, luminaires, bar, claustra, cheminée, console ont tous été conçus par l'artiste spécialement pour l'occasion. Présentation d'un travail artisanal de précision.
Du 24 avril au 30 septembre, les galeries British Gallery et Scène antique, spécialisées dans le mobilier européen du 18ème et 19ème siècle, présente le travail de Patrick Blanchard, sculpteur ornemaniste français. Son travail consiste à embellir son mobilier d'ornements en détail décoratifs.

Un mariage subtil de classicisme et d'innovation

portrait de Patrick Blanchard
portrait de Patrick Blanchard © Patrick Blanchard
 Ce dernier a le parcours classique du jeune premier. Quatre années de formation dans la prestigieuse école parisienne Boulle, avant de rejoindre les Musées nationaux dont le Louvre et Versailles, lui ont permis de former son œil et sa technique à la fabrication de mobilier. Elu Meilleur Ouvrier de France en 1997, désormais lui-même professeur à Boulle, il s'attache aujourd'hui à transmettre son art à travers son atelier créé en 1992. Un savoir-faire qui lui vaut, d'ailleurs, la reconnaissance de ses pairs. L'association "Les Grands Ateliers de France", réseau d'excellence du haut artisanat dans le domaine des arts, des arts décoratifs et de l'art de vivre, lui a d'ailleurs ouvert grandes ses portes !
Aujourd'hui, pour l'exposition "Lumin&Sens", Patrick Blanchard a fabriqué spécialement une paire de commodes, un claustra, une cheminée, une console, un bar et deux luminaires. A l'image d'un Guimard, représentant majeur de l'Art nouveau en France, ses pièces, inspirées par la nature, allient classicisme et modernité grâce au mariage unique du bois et de la lumière. Selon lui, "la nature nous enseigne chaque jour l'art de rester humble. J'essaie de lui rendre l'hommage qu'elle mérite". Le visiteur pourra notamment être surpris par l'emploi de panneaux solaires photovoltaïques sur "Les Lucioles", la paire de commodes trônant dans la vitrine. Jour, contre-jour, les meubles possèdent de multi-facettes selon la luminosité. Chaque œuvre est numérotée et signée par l'artiste. Une collection unique à découvrir.
Pour avoir un aperçu des créations de Patrick Blanchard, cliquez sur suivant.

"Lumin&Sens" - British Gallery et Scène antique

Du 24 avril au 30 septembre 2009
Du mardi au samedi de 12h à 19h
54, rue de l'Université
75 007 Paris
T : 01 42 60 19 12
www.british-gallery.com
"Lumin&Sens", le mobilier selon Patrick Blanchard

La devanture de la British Gallery et Scène antique

devanture de la galerie British gallery
devanture de la galerie British gallery © MAP
"Les Lucioles", paire de commodes fabriquées par le sculpteur ornemaniste Patrick Blanchard, trônent dans la vitrine. Le visiteur pourra découvrir avec surprise l'utilisation de panneaux photovoltaïques !
La devanture de la British Gallery et Scène antique

Le bar selon Patrick Blanchard

bar Patrick Blanchard
bar Patrick Blanchard © Patrick Blanchard
Cette œuvre, réalisée en bois de tilleul et ardoise, ne fera l'objet que de huit exemplaires. Elle est inspirée de végétaux marins sur les ondes sablonneuses et lumineuses. La sculpture est entièrement réalisée à la main avec des outils traditionnels.
Dimensions : L : 1.60m , P : 0.95 m , H : 1.15 m.
Le bar selon Patrick Blanchard

Le claustra "L'alguier"

claustra Patrick Blanchard
claustra Patrick Blanchard © MAP
"L'alguier", en bois de tilleul et bois de padouk, ne sera réalisé qu'en dix exemplaires numérotés et signés. La mise en lumière de ces panneaux révèle la finesse des végétaux sous-marins.
Dimensions : H : 2.43 m, L : 3.05 m, P : 0.60 m.
Le claustra "L'alguier"

Les lampes selon Patrick Blanchard

paire de luminaires Patrick Blanchard
paire de luminaires Patrick Blanchard © MAP
Dix exemplaires existent de cette paire de lampes. Celles qui sont présentées pour cette exposition sont les épreuves de l'artiste. Le feuillage est en bois de tilleul, le piètement et le socle sont en bois d'Alerce.
Dimensions : H : 0.72 m, diamètre : 0.25 m.
Les lampes selon Patrick Blanchard

La console "La petite comtesse"

console Patrick Blanchard
console Patrick Blanchard © MAP
L'artiste Patrick Blanchard souhaite réaliser dix-huit exemplaires de cette console, numérotée et signée. Inspirée d'une console Louis XVI, elle est fabriquée en bois de tilleul et bois de padouk.
Dimensions : H : 0.90 m, l : 0.48 m, P : 0.21 m.
La console "La petite comtesse"

Le lampadaire "Millefeuilles"

lampadaire Patrick Blanchard
lampadaire Patrick Blanchard © MAP
Cette œuvre sera réalisée en quinze exemplaires, signée et numérotée. Le feuillage est en bois de tilleul, le piètement et le socle sont en bois d'Alerce. A noter : le placage est en bois de sycomore nervuré à l'encre sur certaines faces de feuilles.
Dimensions : H : 1.90 m, diamètre de la base : 40.5 cm.
Le lampadaire "Millefeuilles"

Détail du Claustra

détail du claustra
détail du claustra © MAP
Le visiteur pourra apprécier le travail de finesse de l'artiste.
Détail du Claustra

La cheminée "La flamboyante"

cheminée Patrick Blanchard
cheminée Patrick Blanchard © MAP
Trente exemplaires, numérotés et signés, de cette cheminée vont être fabriqués par l'artiste. "La flamboyante" est d'inspiration anglaise. La surprise est créée par des éléments lumineux, notamment les pilastres et le linteau.
Dimensions : L : 2.35 m, P : 0.32 m, H : 1.47 m.
La cheminée "La flamboyante"

Cheminée Georges III

cheminée Georges 3
cheminée Georges 3 © MAP
L'artiste s'est inspirée de cette cheminée anglaise Georges III pour fabriquer sa "Flamboyante".
Cheminée Georges III

Les commodes "Les lucioles"

Commode "Les lucioles" Patrick Blanchard
Commode "Les lucioles" Patrick Blanchard © MAP
"Les lucioles" seront réalisées en douze exemplaires, numérotés et signés. Au crépuscule, tel une lampe de jardin, la surface de la commode s'illumine grâce à des panneaux photovoltaïques.
Dimensions : H : 1 m, l : 0.90 m, P : 0.60 m.
Les commodes "Les lucioles"

Vue du dessus des commodes "Les Lucioles"

panneaux photovoltaïques d'une commode
panneaux photovoltaïques d'une commode © MAP
Les panneaux photovoltaïques servent à illuminer les commodes "Les lucioles" dès que la lumière baisse. Une surprise de taille !
Vue du dessus des commodes "Les Lucioles"
Nous vous recommandons

Cloisons déposées, ouvertures agrandies, circulation facilitée... cette maison occitane a été transformée de l'intérieur.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic