L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Marcel by, un éditeur à l'origine de collaborations inédites

Par C. Chahi Bechkri
,
le 23 janvier 2012
De plus en plus de petites maisons d'éditions d'objets design, ayant chacune leur propre identité, apparaissent en France aidant à mettre en lumière de jeunes créateurs et à valoriser des savoir-faire artisanaux. Maison à part a décidé de vous en présenter quelques-unes. Après Edition sous Etiquette et Petite Friture, découvrez Marcel By.
Une très belle invitation envoyée à toute la presse spécialisée, une présentation de sa première collection dans un lieu feutré en plein cœur de Paris, un stand sur le prestigieux salon Maison & Objet... Le moins que l'on puisse dire c'est que Marcel By, nouvel éditeur de meubles et d'objets contemporains, n'a rien laissé au hasard pour officialiser sa création. Des efforts qui se sont avérés payants puisqu'en l'espace de seulement quelques jours, son nom était sur toutes les lèvres aussi bien sur le salon qu'en dehors. Nombreux étaient ceux à vouloir voir sa première collection mais, surtout, à en savoir plus sur son positionnement et sur ses choix, tant esthétiques que techniques. De quoi inciter Maison à part à poser quelques questions à Stephan Lanez, son co-fondateur, connu pour être le directeur artistique de la maison de tapis "Chevalier Edition".
"Tout est parti d'un constat simple, celui que le mobilier de style a de plus en plus tendance à disparaître, explique-t-il. Avec Jean-Jacques Lejal, mon associé, nous en sommes donc naturellement arrivés à la conclusion qu'il y avait une place à prendre pour le mobilier contemporain". A côté de ça, Stephan Lanez évoque également une forte envie de fédérer autour de lui une équipe composée à la fois de designers ayant déjà un style bien identifié et d'artisans ayant un savoir-faire bien particulier. "L'idée, précise-t-il, est d'associer la fabrication artisanale aux dessins de créateurs contemporains, tout en utilisant les innovations techniques d'aujourd'hui et de demain".

Des associations inédites de matériaux

Stephan Lanez, co-fondateur de Marcel By, tout nouvel éditeur de mobilier et d'objets contemporains.
Marcel By © Marcel By
Stephan Lanez, co-fondateur de Marcel By, tout nouvel éditeur de mobilier et d'objets contemporains.
 Pour sa première collection, Marcel By a donc joué les entremetteurs entre une petite dizaine de fabricants et d'artisans français - parmi eux : un maître verrier, des menuiseries/ébénisteries ou encore une entreprise spécialisée dans le béton composite - et quatre designers parmi lesquels Noé Duchaufour-Lawrance, Jakob+Macfarlane ou bien encore Samuel Accoceberry. Bref, des créateurs ayant déjà acquis une certaine renommée dans le milieu de l'architecture et du design. A noter qu'étant lui-même designer, Stephan Lanez participe également à l'aventure.
De ces différentes collaborations résulte une gamme d'assises, de luminaires, de meubles d'appoint et de petits objets décoratifs. Des pièces différentes en termes de typologie donc, mais dans lesquelles on retrouve exactement les mêmes ingrédients, à savoir des lignes épurées et des associations originales entre matériaux nobles laissés bruts, pour la plupart, et de nouvelle génération. "Ce qui nous intéresse, c'est de travailler à la fois sur le meuble et l'objet, autrement dit de travailler sur différentes échelles mais, aussi et surtout, de marier des matériaux qui à priori ne sont pas faits pour aller ensemble", confie Stephan Lanez. Avec son socle en béton, sa structure en bois massif naturel et sa suspension en verre soufflé, son lampadaire Ciconia illustre parfaitement bien cette volonté. De son côté, Samuel Accoceberry a choisi de se concentrer sur un seul matériau, l'acier inoxydable, qu'il a fait teinter et plier pour créer une collection de miroirs multi-facettes.
Par la suite, Marcel By compte continuer à travailler avec les mêmes designers. Tous ont d'ailleurs d'ores et déjà été invités à réfléchir à des déclinaisons possibles pour leurs pièces. "Notre collaboration ne fait que commencer, l'idée est qu'elle s'inscrive dans le long terme", insiste Stephan Lanez. Si la famille Marcel By devrait sensiblement restée la même sur le plan artistique, elle devrait en revanche s'élargir sur le plan technique avec de nouvelles collaborations. "Il nous reste encore beaucoup de talents à exploiter de par le monde. Contrairement à d'autres maisons d'édition, nous ne souhaitons pas nous arrêter aux frontières de la France, nous voulons pousser nos investigations plus loin", explique Stephan Lanez. Actuellement, il dit d'ailleurs s'intéresser de près au savoir-faire d'un tanneur de cuir de rennes installé en Norvège ainsi qu'à celui d'un tailleur de pierres basé au Portugal. Qui aura la chance de travailler avec eux ? Réponse dans les prochains mois !
Pour avoir un aperçu des pièces éditées par Marcel By, cliquez en pages suivantes.
Marcel by, un éditeur à l'origine de collaborations inédites

Akté - Marcel by, un éditeur à l'origine de collaborations inédites

Akté - Marcel By
Akté - Marcel By © Marcel By
Miroir multi-facettes élaboré à partir de feuilles d'acier inoxydable poli miroir, traitées et pliées. Il peut être utilisé soit de manière verticale, soit de manière horizontale.
Designer : Samuel Accoceberry
Akté - Marcel by, un éditeur à l'origine de collaborations inédites

Bamby - Marcel by, un éditeur à l'origine de collaborations inédites

Bamby - Marcel By
Bamby - Marcel By © Marcel By
Chaise reposant sur la dualité d'une assise confortable tapissée et d'une piètement en bois massif tendu et dynamique
Designer : Noé Duchaufour-Lawrance
Bamby - Marcel by, un éditeur à l'origine de collaborations inédites

Photophores Bougies Russes

Photophores Bougies Russes - Marcel By
Photophores Bougies Russes - Marcel By © Marcel By
Famille composée de six photophores inspirés par les matricochkas russes. Ils sont constitués d'une cloche en verre teinté et d'un plateau en bois tourné.
Designer : Stephan Lanez
Photophores Bougies Russes

Bridge Carène - Marcel by, un éditeur à l'origine de collaborations inédites

Bridge Carène - Marcel By
Bridge Carène - Marcel By © Marcel By
Chaise dont les formes enveloppantes rendent l'assise confortable. Structure en bois massif, assise et dossier tapissés.
Designer : Stephan Lanez
Bridge Carène - Marcel by, un éditeur à l'origine de collaborations inédites

Ciconia - Marcel by, un éditeur à l'origine de collaborations inédites

Ciconia - Marcel By
Ciconia - Marcel By © Marcel By
Lampadaire d'inspiration végétale alliant un socle en béton, une structure en bois masif naturel et une suspension en verre soufflé.
Designer : Stephan Lanez
Ciconia - Marcel by, un éditeur à l'origine de collaborations inédites

Pool - Marcel by, un éditeur à l'origine de collaborations inédites

Pool - Marcel By
Pool - Marcel By © Marcel By
Table basse en pin massif naturel dont le rythme repose sur l'alternance de pleins et de vides.
Designer : Jakob+MacFarlane
Pool - Marcel by, un éditeur à l'origine de collaborations inédites

Rain - Marcel by, un éditeur à l'origine de collaborations inédites

Rain - Marcel By
Rain - Marcel By © Marcel By
Bibliothèque en pin massif naturel, mobilier faisant partie de la même gamme que la table basse Pool.
Designer : Jakob+MacFarlane
Rain - Marcel by, un éditeur à l'origine de collaborations inédites

Quatro - Marcel by, un éditeur à l'origine de collaborations inédites

Quatro - Marcel By
Quatro - Marcel By © Marcel By
Table basse en MDF laqué époxy composée de 4 modules multi-usages.
Designer : Stephan Lanez
Quatro - Marcel by, un éditeur à l'origine de collaborations inédites
Nous vous recommandons

Avec le froid qui s'installe, la tentation de rallumer son chauffage se fait sentir. Les gestes indispensables pour chaque type d'équipements.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic