L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Acheter un lecteur DVD enregistreur, est-ce encore intéressant ?

Par Rouba Naaman-Beauvais
,
le 14 novembre 2012
Vous envisagez de vous offrir un lecteur DVD enregistreur pour votre salon. Mais vous avez déjà une console de jeux, une box avec décodeur TV, et un tuner TNT. Quels atouts présentent alors le lecteur DVD enregistreur ? Réponses.
Un lecteur DVD est un appareil directement branché au téléviseur. Il permet de lire plusieurs types de vidéos : des DVD, des Blu-ray (en option), et parfois certaines vidéos gravés sur CD ou DVD, comme les DivX.
Dans sa version enregistreur, le lecteur DVD permet également d'enregistrer directement les émissions qui passent à la télévision, sur le disque dur intégré. Si l'appareil est aussi un graveur, vous pourrez même graver les émissions enregistrées sur des DVD.
Les prix des lecteurs DVD enregistreurs s'échelonnent de 150 euros pour les modèles les plus simples sans graveur, jusqu'à 800 euros pour les plus sophistiqués.

Les concurrents du lecteur DVD enregistreur

Box
Box © Numericable
 Aujourd'hui, les "box" se sont imposées dans les foyers français. Offrant un accès Internet et une ligne téléphonique à des coûts souvent raisonnables, elles sont de plus en plus associées à des décodeurs TV incluant un disque dur. L'intérêt : enregistrer des émissions à l'avance, les conserver et les revisionner à l'envi.
Autre concurrent : la console de jeux. Les plus récentes permettent de lire des DVD, voire des Blu-ray, directement sur votre écran, avec la même qualité qu'un lecteur DVD.
La suite de l'article en page suivante.
Acheter un lecteur DVD enregistreur, est-ce encore intéressant ?

Les atouts du lecteur DVD enregistreur

Les disques durs des décodeurs TV offrent des capacités intéressantes, allant jusqu'à 250 Go, soit 50h de vidéos. L'intérêt d'investir dans un lecteur DVD enregistreur réside dans la possibilité de choisir un disque dur beaucoup plus important, jusqu'à 400 Go par exemple.
Si le décodeur TV de la box permet d'enregistrer des émissions - et même de mettre en pause le direct - impossible, ensuite, de récupérer le fichier de l'émission. A l'inverse, avec un lecteur DVD enregistreur, vous pourrez graver votre film ou votre documentaire sur un DVD, le conserver, le transporter, le prêter, etc. Le lecteur DVD enregistreur avec graveur offre par ailleurs plusieurs modes de compressions des données, qui permettent de mettre plus ou moins de vidéos sur un même DVD.
Pour les amateurs d'anciennes télévisions qui n'intègreraient pas de tuner TNT, sachez que certains modèles de lecteur enregistreur DVD en contiennent. Vous n'aurez donc pas besoin d'acheter un adaptateur TNT. Mais, là encore, si vous possédez une box, elle vous fournit déjà un accès aux chaînes de la TNT.
En branchant un seul appareil, vous profiterez donc de plusieurs fonctions : tuner TNT, lecteur DVD, graveur DVD, enregistreur, parfois lecteur VHS pour les appareils qui combinent les deux technologies. Reste à prendre en compte le prix du lecteur enregistreur - certains modèles plafonnent à près de 1.000 euros !
Et vous, avez-vous opté pour un lecteur DVD enregistreur ? Quels avantages lui trouvez-vous ?
Les atouts du lecteur DVD enregistreur
Nous vous recommandons

Avec le froid qui s'installe, la tentation de rallumer son chauffage se fait sentir. Les gestes indispensables pour chaque type d'équipements.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic