L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Arco : poétique et fonctionnelle

Par Pauline Polgar
,
le 12 avril 2007
Le lampadaire Arco, icône du design depuis près de cinquante ans, a été créé par Achille Castiglioni et son frère Pier Giacomo pour Flos en 1962. Il a été vendu depuis à près de 100 000 exemplaires. Après avoir parcouru son histoire, retrouvez sa fabrication en images.
Une sculpture poétique et intemporelle qui fêtera bientôt ses cinquante ans d'existence. Une lampe fonctionnelle, pratique, qui maintient un espace de circulation dans une pièce sans avoir recours à une froide suspension pendue au plafond. Le lampadaire Arco est un peu tout cela à la fois. Et bien plus encore pour qui souhaite lui trouver ses propres évocations ! Souvent sa poésie est évoquée et tous s'accordent à reconnaître en lui le génie de son créateur, l'espiègle Achille Castiglioni, précurseur, fondateur et maître du design italien tel qu'on le connaît aujourd'hui. Il a signé là, avec son frère Pier Giacomo, l'un de ses modèles les plus significatifs.
Tout commence en 1962. Les frères Castiglioni, architectes, avaient également réussi à faire connaître leur design novateur dès les années 40. Les fondateurs de Flos, Arturo Eisenkeil, Dino Gavina et Cesare Cassina, une toute nouvelle société de luminaires haut de gamme, les appellent tout naturellement pour signer leur première collection de lampes. Travaillant en osmose complète, Achille et Pier Giacomo créent entre autres Arco, Relemme, Toio et Taccia, des modèles toujours édités aujourd'hui, preuve de leur intemporalité. Une collaboration Flos / Castiglioni qui durera jusqu'à la mort du maître Achille, en 2002.

Un cahier des charges inexistant

Pour créer ce lampadaire, révolutionnaire à l'époque, le cahier des charges est inexistant, hormis le fait pour les designers d'être novateurs. Vouant un culte aux objets usagers, - Toio est né de la rencontre pour le moins étonnante entre une canne à pêche et un phare de voiture ! - paraissant ainsi s'inspirer de l'univers de leur contemporain artiste du « ready-made », Marcel Duchamp*, et désireux de dessiner des pièces simples et fonctionnels, ils n'oublient pas pour autant d'intégrer une esthétique unique, voire noble, à leurs créations. A voir la personnalité d'Achille Castiglioni, leur design ne manquait pas non plus d'humour.
Le lampadaire Arco semble intégrer toutes ces contradictions. Pour la fonctionnalité, un lampadaire à lumière directe au bout d'une tige télescopique en acier inoxydable satiné de plus de deux mètres, avec réflecteur orientable sur trois positions et réglable en hauteur, laissant une libre circulation entre son socle et le point de lumière ! Une tige inclinée en arc qui lui apporte sa poésie, le tout sur un pied en marbre blanc ou noir de Carrare qui fait contrepoids et lui donne toute sa noblesse...

Des contradictions harmonieuses

Avec Arco, Achille Castiglioni invente une nouvelle manière de s'éclairer, inspiré d'un éclairage urbain adapté à la maison qui trouve encore aujourd'hui toute sa place dans nos intérieurs. Un best-seller du design de Flos qui n'a pas changé d'un pouce en 50 ans. Ses seules modifications ? Sa mise aux normes électriques et, pour le marché asiatique, la création d'un modèle spécifique adapté à la taille basse des habitations.
Fort de toutes ses contradictions harmonieuses, Arco a traversé le temps, s'est vendu à près de 100 000 exemplaires et reste un « must » incontournable du design (à retrouver en clin d'œil dans presque tous les James Bond !).
* Duchamp, artiste plasticien, s'est illustré en créant le courant « ready-made » qui consistait à détourner les objets quotidien et les exposer comme de l'art à part entière, telle sa « Fontaine » (1917), un urinoir.
Pour découvrir une galerie de photos de la fabrication du lampadaire, cliquez sur suivant.
ARCO - FLOS
Prix public indicatif : 1539 €
Pour découvrir ses caractéristiques techniques rendez-vous en dernière page du diaporama.
FLOS
15, rue de Bourgogne
75007 Paris
T: 01 53 85 49 93
Arco : poétique et fonctionnelle

Conception - Arco : poétique et fonctionnelle

fabrication de la tige arco
fabrication de la tige arco © Flos-DR
Conception - Arco : poétique et fonctionnelle

Fabrication - Arco : poétique et fonctionnelle

tige deux arco
tige deux arco © Flos-DR
Fabrication - Arco : poétique et fonctionnelle

Polissage - Arco : poétique et fonctionnelle

arco trois
arco trois © Flos-DR
Polissage - Arco : poétique et fonctionnelle

Des machines d'un autre temps

flos quatre
flos quatre © FLOS-DR
Des machines d'un autre temps

Un travail à la main

abat jour
abat jour © Flos-DR
Un travail à la main

Arrivée des blocs de marbre

Flos arrivee des blocs
Flos arrivee des blocs © FLOS-DR
Arrivée des blocs de marbre

Travail du marbre

travail du marbre
travail du marbre © FLOS-DR
Travail du marbre

Un marbre de Carrare

marbretrois flos
marbretrois flos © FLOS-DR
Un marbre de Carrare

Lévitation - Arco : poétique et fonctionnelle

marbre transporté
marbre transporté © FLOS-DR
Lévitation - Arco : poétique et fonctionnelle

Un travail de précision

Pierrre taillee
Pierrre taillee © FLOS-DR
Un travail de précision

Le résultat - Arco : poétique et fonctionnelle

lampe arco
lampe arco © Flos-DR
Lampadaire à lumière directe. Base en marbre blanc de Carrare. Tige télescopique en acier inoxydable satiné. Réflecteur orientable et réglable en hauteur, aluminium moulé, poli et recouvert d'une laque de protection transparente. Câble électrique, longueur utile 270 cm avec interrupteur.
Dimensions :
Pied en marbre: 55 cm de haut base 24 cm
Envergure de la tige: 220 cm
Hauteur: 232 cm
Diamètre du diffuseur: 32 cm
Prix public indicatif : 1539 €
FLOS
T: 01 53 85 49 93
Le résultat - Arco : poétique et fonctionnelle
Nous vous recommandons

Visite en images de cette étonnante demeure qui jongle entre tradition et modernité, opacité et transparence, formes compactes et volumes généreux.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic