Designer's Days 2012 : de la fantaisie dans les vitrines

    Publié le 31 mai 2012 par Rouba Naaman-Beauvais
    A l'occasion des Designer's days, de nombreuses enseignes ont donné carte blanche aux créateurs pour interpréter le thème de l'identité. Rétrospectives historiques, versions revisités des meubles et scénographies monumentales se disputent la vedette dans les vitrines des magasins. Tour d'horizon.
    Certaines sont intriguantes, d'autres totalement loufoques, d'autres encore apportent une touche de poésie. Les scénographies imaginées par les créateurs pour les enseignes de décoration sont plus surprenantes les unes que les autres.
    Cette année, le thème des Designer's days, l'identité, semble avoir particulièrement inspiré les artistes. Retour aux sources, hommage ou remise en question, chaque marque a eu l'occasion de se questionner sur son identité propre, à travers les yeux des designers. Découvrez quelques unes des scénographies, à découvrir jusqu'au 4 juin 2012, en pages suivantes.
    Designer's Days 2012 : de la fantaisie dans les vitrines

    Des monstres extraordinaires en meubles

    Des monstres extraordinaires en meubles - Designer's days 2012
    Des monstres extraordinaires en meubles - Designer's days 2012 © RNB / MAP
    Chacun ses démons - la marque Cassina, elle, cache plutôt des créatures incroyables dans ses placards ! Le studio de création Bloom Room a imaginé quatre monstres, inspirés de l'univers du film de Tod Browning Freaks, et composés de meubles mythiques de Cassina.
    Creativo, une bête ailée, agenouillée, exprime la puissance de la créativité. Autentico, un être siamois aux airs bruts, possède des racines solidement ancrées. Industriale évoque, quant à lui, un robot obsédé par la perfection. Enfin, se balançant au plafond du showroom, Liberta est une déesse de l'inspiration artistique qui a fait l'histoire de Cassina...

    Les créatures extraordinaires

    par Bloom Room

    Cassina

    236, boulevard Saint-Germain
    75007 Paris
    www.cassina.com
    Des monstres extraordinaires en meubles

    La vie en cartoon parmi les meubles

    La vie en cartoon parmi les meubles - Designer's days 2012
    La vie en cartoon parmi les meubles - Designer's days 2012 © RNB / MAP
    Faites vous tirer le portrait, façon bande dessinée, chez B&B Italia. L'artiste Christophe Weber a adapté son installation visuelle "Be cartoon !" au showroom de la marque italienne.
    Grâce à une dizaine de caméras placées dans le magasin, les visiteurs - mais aussi les passants qui s'attardent devant la vitrine - sont "dessinés" au milieu des nouveautés de la marque, et projetés sur des écrans sous forme de bande dessinée.
    Chacun devient ainsi le héros de son univers, s'approprie les meubles et se met en scène avec les canapés et les tables !

    B&Be Cartoon

    par Christophe Weber

    B&B Italia

    35, rue du Bac
    75007 Paris
    www.bbitalia.it
    La vie en cartoon parmi les meubles

    Un ADN à suivre à la trace

    Un ADN à suivre à la trace - Designer's days 2012
    Un ADN à suivre à la trace - Designer's days 2012 © RNB / MAP
    Pour Noé Duchaufour-Lawrance, l'identité de Poltrona Frau, c'est avant tout l'amour du cuir et des fauteuils de qualité. Un fil conducteur depuis un siècle...
    Le designer a ainsi imaginé une main courante de cuir orange, sorte d'ADN de la marque, qui s'échappe du P de l'enseigne, entoure chacune des pièces cultes disposée dans le showroom, et traverse même le fameux fauteuil Vanity Fair ! Plus de 80 mètres de cuir ont été nécessaires, pour représenter ce lien physique entre la marque et ses produits.

    ADN

    par Noé Duchaufour-Lawrance

    Poltrona Frau

    29, rue du Bac
    75007 Paris
    www.poltronafrau.it
    Un ADN à suivre à la trace

    Un arbre généalogique en trois dimensions

    Un arbre généalogique en trois dimensions - Designer's days 2012
    Un arbre généalogique en trois dimensions - Designer's days 2012 © eliumstudio
    Comme un état des lieux de leur identité, les designers d'eliumstudio ont mis en scène une décennie de créations, au coeur de la Rotonde de Ledoux.
    A cette occasion, ils présentent My people's tree, un arbre généalogique en trois dimensions, et au nombre de branches infini ! Sur chaque "feuille", est imprimée une photo d'un membre de votre lignée, grâce à une implication iPhone. A vous, ensuite, de les "brancher" entre eux, afin de reconstituer votre généalogie... Ou quand le numérique devient une passerelle entre les générations !

    Design à 360°

    par eliumstudio

    La Rotonde de Ledoux

    6-8, place de la Bataille de Stalingrad
    75019 Paris
    www.eliumstudio.com
    Un arbre généalogique en trois dimensions

    Avis de recherche pour des pièces de mobilier

    Avis de recherche pour des pièces de mobilier - Designer's days 2012
    Avis de recherche pour des pièces de mobilier - Designer's days 2012 © RNB / MAP
    La marque Roche Bobois a choisi de mettre en avant ses nouveautés, ses "pièces les plus recherchées"... Elisabeth Leriche a joué sur les mots, mettant en scène une incroyable série de pièces, sur un thème digne des meilleurs romans policiers...
    Des meubles photographiés menottés et sous tous les profils, une pièce garnie de meubles en verre et destinée à la police scientifique, des gyrophares sur les buffets, des poufs derrière les barreaux et un fauteuil en tartan tout droit sorti du bureau londonien de Sherlock Holmes, la métaphore se poursuit dans chaque recoin du showroom !
    La scénographie, amusante et efficace, permet de découvrir les nouveautés de Roche Bobois, notamment la collection de meubles imaginés par Ora Ito.

    Wanted

    par Elisabeth Leriche

    Roche Bobois

    207, boulevard Saint-Germain
    75007 Paris
    www.roche-bobois.com
    Avis de recherche pour des pièces de mobilier

    Le train de l'histoire d'une marque

    Le train de l'histoire d'une marque - Designer's days 2012
    Le train de l'histoire d'une marque - Designer's days 2012 © RNB / MAP
    Sur le petit train de la vie, tourne les interrupteurs qui ont fait l'histoire des marques du groupe Legrand. Sous la houlette de la designer Inga Sempé, le "Lab" de l'enseigne prend des airs de maquette, et s'anime grâce à des trains électriques...
    Inga Sempé a surtout imaginé sept prototypes de prises et interrupteurs malins et originaux. "Je n'aime pas les trous" explique la designer pour justifier la manière inédite dont elle occulte ceux des prises électriques.
    Exit les Led énergivores et agressives pour visualiser l'allumage d'un interrupteur, c'est une indication graphique qui informe l'utilisateur. Le tout est repensé dans un style sobre, et avec une texture agréable au toucher !

    Art revisité

    par Inga Sempé

    Le Lab by Legrand

    38, rue du Bac
    75007 Paris
    www.legrand.fr
    Le train de l'histoire d'une marque

    Cartes d'identité des nouveaux meubles

    Cartes d'identité des nouveaux meubles - Designer's days 2012
    Cartes d'identité des nouveaux meubles - Designer's days 2012 © Kartell
    L'architecte Ferruccio Laviani a choisi de décliner l'identité au sens propre... ou presque ! Dans une spectaculaire mise en scène, chaque nouveauté de la collection Kartell voit suspendue au dessus d'elle sa propre carte d'identité, déclinant ses noms, année de naissance, sexe et particularité.
    On découvre ainsi que les chaises One more et One more please sont les dernières nées de la famille des sièges Ghost, dont le célèbre papa est Philippe Starck, ou encore que la table Invisible de Tokujin Yoshioka est réalisée à partir du plus grand moule unique créé avec l'injection industrielle.

    La République de Kartell

    par Ferruccio Laviani

    Kartell

    242, boulevard Saint-Germain
    75007 Paris
    www.kartell.it
    Cartes d'identité des nouveaux meubles

    Un tour dans les usines de fabrication

    Un tour dans les usines de fabrication - Designer's days 2012
    Un tour dans les usines de fabrication - Designer's days 2012 © RNB / MAP
    L'identité d'une marque, c'est aussi l'artisanat et le travail en usine. La designer Victoria Wilmotte a visité celles de Silvera, et a été particulièrement inspirée par les plaques de matières premières, empilées dans tous les recoins de l'usine.
    Les meubles qu'elle a imaginé pour les Designer's days sont ainsi perchés sur des empilements de vraies planches, apportées exprès des usines italiennes de la marque ! Ces piles mettent en valeur les pièces, de formes originales et au surprenant coloris acier, revisitées par la créatrice pour l'occasion.

    Pila

    par Victoria Wilmotte

    Silvera Poliform

    33, rue du Bac
    75007 Paris
    www.silvera.fr
    Un tour dans les usines de fabrication

    Deux fauteuils à 37 ans d'écart

    Deux fauteuils à 37 ans d'écart - Designer's days 2012
    Deux fauteuils à 37 ans d'écart - Designer's days 2012 © RNB / MAP
    Retour aux sources pour la marque Maxalto. L'architecte d'intérieur Tristan Auer s'est intéressé à l'ADN de l'entreprise, en particulier par l'empreinte laissée par ses créateurs Afra et Tobia Scarpa.
    Auer a ainsi repensé la bergère 7505 qu'ils ont dessiné en 1975, reprenant l'idée du cuir confortable, du bois noble et du style intemporel du fauteuil. Placées côte à côte dans un décor psychédélique, les bergères semblent imperméable au temps qui passe...
    Derrière elles, une série de photos prises dans les ateliers Maxalto rappellent l'histoire de la marque, qui tient son nom de l'expression "massa alto", "le plus haut" en vénitien.

    Massa Alto

    par Tristan Auer

    Maxalto

    43, rue du Bac
    75007 Paris
    www.maxalto.it
    Deux fauteuils à 37 ans d'écart

    Une cuisine graffée façon street art

    Une cuisine graffée façon street art - Designer's days 2012
    Une cuisine graffée façon street art - Designer's days 2012 © RNB / MAP
    Chaque année, les Designer's days sont l'occasion de rencontres inédites, de mariages improbables entre les styles. Boffi le prouve, en laissant carte blanche à l'artiste de rue dAcRuZ, connu pour ses œuvres engagées.
    En résulte un étonnant mélange entre le classicisme chic des cuisines Boffi, et les graffitis géométriques et colorés de dAcRuZ. Pas si décalée que cela, la confrontation entre les deux mondes stimule les sens... pour une cuisine originale !

    Boffi Graffiti !

    par dAcRuZ

    Boffi Cuisines

    234, boulevard Saint-Germain
    75007 Paris
    www.boffi-cuisines.com
    Une cuisine graffée façon street art

    Zoom sur les héros du mobilier

    Zoom sur les héros du mobilier - Designer's days 2012
    Zoom sur les héros du mobilier - Designer's days 2012 © RNB / MAP
    L'histoire de Cappellini est remplie de créations, imaginées par de nombreux designers de talent, comme autant de "héros" de la marque. Giulio Cappellini a souhaité leur rendre hommage, en exposant leurs premiers projets pour l'éditeur de meubles.
    Des noms aujourd'hui célèbres, notamment Tom Dixon, Patrick Norguet, Jasper Mirrison, les frères Bouroullec ou Shiro Kuramata, sont ainsi mis à l'honneur comme dans un musée, retraçant l'histoire de Cappellini à travers le temps.

    Cappellini's heroes

    par Giulio Cappellini

    Cappellini

    242bis, boulevard Saint-Germain
    75007 Paris
    www.cappellini.it
    Zoom sur les héros du mobilier
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic