L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Eliumstudio : un design juste et élégant au service du quotidien

Par C. Chahi Bechkri
,
le 8 juin 2012
Voilà maintenant dix ans que Marc Berthier a eu l'idée de s'associer avec trois de ses anciens étudiants pour fonder Eliumstudio. Une association gagnante puisque la structure enchaîne les collaborations avec les plus grandes marques : Seb, Lexon, Rowenta, Cinna... Retour sur l'histoire d'un collectif qui s'est fixé comme mission d'embellir et de simplifier notre quotidien.
Il est partout et, pourtant, on a tendance à l'oublier. C'est l'étrange paradoxe du design industriel. Marc Berthier, Frédéric Lintz, Elise Berthier, Pierre Garner et Anne Klepper le savent bien puisqu'ils en ont fait leur spécialité.
Depuis maintenant dix ans, ils façonnent ensemble les objets de notre quotidien au sein de leur structure, Eliumstudio : appareils électroménagers, radios, accessoires de bureau, appareillage électrique, équipements domestiques... Leur champ d'intervention est extrêmement large. Cependant, quel que soit le projet, leur démarche reste sensiblement la même : ils mettent à profit le design pour simplifier la vie des utilisateurs et ils réussissent à le faire en conservant une identité forte. "Nous faisons du design d'auteur appliqué à l'industrie", explique Pierre Garner, rencontré par Maison à part.

Des valeurs proches du monde artisanal

Bien qu'ils travaillent à grande échelle, les quatre designers tiennent en effet beaucoup à leur liberté de créatifs et sont fidèles à un certain nombre de valeurs proches du monde artisanal : la justesse du trait, le souci du détail, l'élégance et le raffinement des matériaux. Pour preuve, en 2010, ils ont choisi d'utiliser la porcelaine - matériau traditionnel par excellence - pour habiller une bouilloire électrique. Un pari osé qui a eu pour effet positif d'élever les arts ménagers au même niveau que les arts de la table.
Mais revenons sur leurs débuts. Tout commence en 2002. Le designer et architecte Marc Berthier, qui est à l'époque enseignant en design de produits à l'Ecole Supérieure Nationale de Création Industrielle, décide de proposer à trois de ses anciens étudiants de s'associer pour fonder Eliumstudio. Frédéric Lintz, Elise Berthier et Pierre Garner acceptent aussitôt la proposition. "Marc Berthier est une sorte de mentor pour nous, confie Pierre Garner. Il nous a transmis une méthodologie, une sensibilité sans pour autant nous formater".
Dès le départ, tous se mettent d'accord sur un grand principe à respecter : l'égalité. "Nous avons préféré le terme de studio à celui d'agence car il n'existe pas de hiérarchie entre nous, confirme Pierre Garnier. Nous ne distribuons pas les projets selon nos compétences. La première phase de présentation des projets se nourrit de nos cinq personnalités, de nos cinq approches". Le principe plaît aux industriels qui, très vite, vont leur faire confiance et établir avec eux des relations durables.
La suite de l'article en page suivante.
Eliumstudio : un design juste et élégant au service du quotidien

Les objets connectés : un nouveau territoire à explorer

Les objets connectés : un nouveau territoire à explorer - Eliumstudio
Les objets connectés : un nouveau territoire à explorer - Eliumstudio © Eliumstudio - Withing
Lexon, fabricant d'objets design pour la maison et le bureau, est le premier à faire appel à Eliumstudio pour concevoir un objet exclusivement à destination du grand public. Les designers imaginent pour lui la radio "Tykho". Avec son enveloppe en gomme, son format particulièrement compact et ses couleurs acidulées, elle révolutionne complètement les codes esthétiques liés à ce genre de produits. Le succès est immédiat : la petite radio fait le tour du monde. Elle fait même la couverture du fameux magazine TIME sous le titre "Le renouveau du design" et est sélectionnée à l'exposition permanente du Moma (Musée d'Art Moderne de New York).
"Tykho" scelle le point de départ d'une longue collaboration. Radio réveils, clé USB, ventilateur de table, échiquier, calculatrices, montres, lampe d'ambiance... Les projets s'enchaînent - même encore à ce jour - mais ne se ressemblent pas. "Nous nous sommes bien trouvés car Lexon partage nos valeurs et nous laisse la possibilité de conserver notre propre identité", commente Pierre Garner.

Epurer et apporter de l'élégance

Au fil des années, les designers travaillent successivement avec le groupe Seb, Thomson, Cinna, Toto, Scheiner Electric ou encore Rowenta, avec qui ils entretiennent également une relation suivie. A chaque fois, le tour de force est de réussir, en dépit de toutes les contraintes techniques liées à la production en grande série, à revisiter des objets mythiques profondément ancrés dans le quotidien comme, par exemple, le fer à repasser, le téléphone ou encore la machine à café. "Nous essayons d'épurer en limitant les fonctions au maximum tout en apportant de la légèreté et de l'élégance à l'objet", résume Pierre Garnier.
Dernièrement, le studio s'est engagé dans une nouvelle voie avec la création, notamment pour la société française Withings, de toute une série d'objets connectés. Tensiomètre, babyphone vidéo, pèse-bébé... Ou quand l'intelligence du smartphone se transmet à l'objet... "Nous sommes encore sur un terrain vierge. Il y a encore plein de choses à faire", s'enthousiasme Pierre Garnier. Un nouveau territoire dans lequel les designers d'Eliumstudio partagent l'envie d'être des précurseurs.
Découvrez et re-découvrez quelques-unes des pièces mythiques conçus par Eliumstudio en pages suivantes.
Les objets connectés : un nouveau territoire à explorer

Radio Tykho - Eliumstudio : un design juste et élégant au service du quotidien

Lexon
Lexon © Lexon
Editeur : Lexon (1997)
Radio étanche intégralement en caoutchouc élastomère.
A noter que la radio a été sélectionnée dans l'exposition permanente du MOMA et du Centre Pompidou.
Radio Tykho - Eliumstudio : un design juste et élégant au service du quotidien

Lampe Diaphane - Eliumstudio : un design juste et élégant au service du quotidien

Cinna
Cinna © Cinna
Editeur : Cinna (2003)
Lampe à poser dont le piètement est articulé de manière à permettre d'orienter la source lumineuse en position liseuse.
Lampe Diaphane - Eliumstudio : un design juste et élégant au service du quotidien

Mitigeur Renesse - Eliumstudio : un design juste et élégant au service du quotidien

TOTO LTD
TOTO LTD © TOTO LTD
Editeur : TOTO LTD (2007)
Mitigeur issu d'une ligne de robinetterie et d'accessoires de luxe pour la salle de bains en laiton chromé.
Mitigeur Renesse - Eliumstudio : un design juste et élégant au service du quotidien

Coquetier Ovni - Eliumstudio : un design juste et élégant au service du quotidien

Sagenceramics
Sagenceramics © Sagenceramics
Editeur : Sagenceramics(2009)
Design : Frédéric Lintz
Coquetiers en forme de soucoupes volantes.
Coquetier Ovni - Eliumstudio : un design juste et élégant au service du quotidien

Cafetière filtre Silver Art

Rowenta
Rowenta © Rowenta
Editeur : Rowenta
Elium studio a imaginé une ligne de cinq accessoires pour le petit déjeuner composée d'une machine à espresso, d'une cafetière filtre, d'un grille-pain, d'une bouilloire et d'un presse-agrumes. Les designers jouent sur l'élégance en habillant les appareils de bois et d'inox brossé. Les Arts Ménagers sont ainsi élevés au même niveau que les Arts de la Table.
Cafetière filtre Silver Art

Bouilloire Ceramic Art

Bouilloire Ceramic Art  - Rowenta
Bouilloire Ceramic Art - Rowenta © Rowenta
Editeur : Rowenta
Les designers d'Eliumstudio continuent à brouiller la frontière avec les arts de la table. Cette fois, ils choisissent la porcelaine pour sublimer les appareils électroménagers.
Bouilloire Ceramic Art

Vinaigrier Antic biotec

Vinaigrier Antic biotec  - Eliumstudio
Vinaigrier Antic biotec - Eliumstudio © Eliumstudio
Eliumstudio revisite ici le vinaigrier. L'objet reprend les formes communes à l'œnologue et au scientifique de la bouteille de vin et de la pipette pour proposer un nouveau rituel de dégustation.
Vinaigrier Antic biotec

Téléphone ePure - Eliumstudio : un design juste et élégant au service du quotidien

Swissvoice
Swissvoice © Swissvoice
Editeur : Swissvoice (2011)
ePure réinterprète l'archétype du téléphone dans une esthétique sobre, élégante et légère.
Téléphone ePure - Eliumstudio : un design juste et élégant au service du quotidien

Pèse-bébé Withings

Withings
Withings © Withings
Le pèse-bébé Withings est connectable avec n'importe quel ordinateur, iPhone et iPad. Il permet de transférer les données à votre pédiatre et de suivre précisement la courbe de poids de l'enfant en y ajoutant par exemple des photos et des notes souvenirs de ces premiers moments.
Pèse-bébé Withings

Tables d'appoint Express

Super-ette
Super-ette © Super-ette
Editeur : Super-ette
Table d'appoint, porte-revue, vide-poche ou bout de canapé : Express est tout à fois ! La corde de nylon située au centre sert à la fois poignée et d'élément de structure.
Tables d'appoint Express

Naturalis - Eliumstudio : un design juste et élégant au service du quotidien

Naturalis - Rowenta
Naturalis - Rowenta © Rowenta
Editeur : Rowenta
Tout premier appareil électroménager dédié aux soins beauté faits maison : il a donc fallu inventer un archétype de produit.
Naturalis - Eliumstudio : un design juste et élégant au service du quotidien
Nous vous recommandons

Cette maison familiale avait du potentiel mais il fallait beaucoup d'imagination pour s'y projeter. Découvrez l'incroyable métamorphose.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic