L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Le Berger, un hôtel au décor Art déco envoûtant

Par C. Chahi Bechkri
,
le 16 février 2012
Fermé depuis décembre 2009, l'hôtel Le Berger, adresse chargée d'histoire située en plein cœur de Bruxelles, vient tout juste de rouvrir ses portes. Son décor, dans le pur style Art déco, a été rafraîchi pour offrir aux habitués du lieu la même ambiance intimiste et chaleureuse qu'auparavant. Visite.
"Lorsque l'on pénètre dans l'hôtel, on bascule dans un autre monde". Isabelle Léonard, fidèle clientèle du lieu, est satisfaite : les émotions qu'elle ressentait avant les travaux de rénovation en franchissant la porte du Berger sont toujours intactes. "Quand je rentre ici, je suis comme ensorcelée, confie-t-elle. Avec ses boiseries, ses tissus épais, ses papiers-peints colorés, sa lumière tamisée, l'endroit me transporte dans un autre espace-temps". Une satisfaction d'autant plus grande qu'elle s'est personnellement investie pour que l'hôtel, voué à la démolition, puisse continuer exister.

Sauvé in extremis

Lorsqu'elle apprend en décembre 2009 que l'établissement va fermer ses portes, elle décide de se mobiliser pour lui trouver un repreneur. "Mon attachement sentimental à ce lieu était tellement forte que je ne pouvais pas me résoudre à le voir disparaître", explique-t-elle. La démarche surprend d'ailleurs son entourage mais elle persiste.
Elle convoque la presse, multiplie les rencontres avec les personnalités de la classe politique bruxelloise et les hommes d'affaires. "Convaincre n'était pas facile car l'hôtel devait être entièrement remis aux normes ce qui impliquait d'énormes dépenses", précise Isabelle Léonard. Elle aura finalement eu raison de persévérer puisqu'au début de l'année 2010, un groupe hôtelier, déjà propriétaire du WhitheHotel à Bruxelles et du Château de la Poste à Maillen, se montre intéressé.
Quelques mois plus tard, le verdict tombe : l'hôtel sera finalement sauvé de la démolition et entièrement rénové. Sur les conseils d'Isabelle Léonard, Jean-Michel André, le pilote de l'opération, fait appel à Martina Nieverglet, une décoratrice d'intérieur spécialisée dans le papier-peint. L'architecte Olivia Gustot est également associée au projet. Leur mission ? Rafraîchir et moderniser l'endroit en conservant son charme d'antan et en mettant en valeur son style Art déco.
La suite de l'article en page suivante.
Le Berger, un hôtel au décor Art déco envoûtant

Le Berger, un hôtel au décor Art déco envoûtant (suite)

Le Berger, un hôtel au décor Art déco envoûtant (suite) - Reportage Hôtel Le Berger
Le Berger, un hôtel au décor Art déco envoûtant (suite) - Reportage Hôtel Le Berger © Marie-Françoise Plissart
La première étape du chantier, qui s'est étalé sur plus de deux ans, a consisté à remettre l'endroit aux normes actuelles. Electricité, détection incendie, connexion Wifi, chauffage, éclairage, insonorisation... Tout a été entièrement revu pour offrir aux clients un cadre sécurisé et, surtout, un meilleur confort. Il a ensuite fallu faire des choix, toute la question étant de savoir quels éléments garder ou pas.

Conservation et restauration

Au niveau de l'architecture, il a été décidé de ne toucher ni à la structure ni aux volumes. Cette décision a permis, entre autre, la conservation d'un double ascenseur, témoin du passé du passé du lieu. "A l'origine, précise Isabelle Léonard, l'hôtel était une maison de rendez-vous c'est-à-dire un lieu fréquenté par les couples illégitimes. Il fallait donc qu'ils puissent circuler en toute discrétion, sans se croiser les uns les autres d'où la présence de cet escalier. A ne pas confondre avec un hôtel de passe car il était interdit aux prostituées".
Afin de conserver l'ambiance intimiste et chaleureuse qui caractérisait le lieu, les décors des chambres et des salles de bains ont été restaurés en respectant scrupuleusement le style Art déco qui caractérisait l'hôtel.
Les boiseries, les têtes de lit, les chaises et les fauteuils, les lustres, les lampadaires... De nombreux éléments présents dans l'hôtel depuis sa création ont ainsi été conservés. "Certaines pièces étaient abîmées et d'autres en trop mauvais état pour pouvoir être sauvées, il a donc fallu les restaurer et en dénicher d'autres pour compléter", explique Martina Nieverglet, la décoratrice d'intérieur. "La tâche n'était pas facile, poursuit-elle, car je tenais absolument à trouver des pièces vraiment ressemblantes". Pour y parvenir, elle a d'ailleurs dû étendre son périmètre de recherches bien au-delà de la Belgique.
Pour lire la suite de l'article, rendez-vous en page suivante.
Le Berger, un hôtel au décor Art déco envoûtant (suite)

Le Berger, un hôtel au décor Art déco envoûtant (suite)

Le Berger, un hôtel au décor Art déco envoûtant (suite) - Reportage Hôtel Le Berger
Le Berger, un hôtel au décor Art déco envoûtant (suite) - Reportage Hôtel Le Berger © Marie-Françoise Plissart
Les murs des cinquante chambres ont, quant à eux, été entièrement habillés, comme ils l'étaient autrefois, de papier peint aux "motifs fouillés et généreux". "J'ai eu la chance de tomber par hasard sur un stock de rouleaux des années 40 répondant parfaitement à l'ambiance. Du coup, j'en ai profité", raconte Martina Nieverglet. Pour renforcer le côté cosy, elle a d'ailleurs fait le choix audacieux d'en recouvrir également les plafonds, ce qui n'était pas le cas à l'origine.

Clins d'œil discrets

Le même travail de restauration a été effectué dans les salles de bains. On y trouve exactement les mêmes baignoires et les lavabos, le même carrelage format 10 x 10 cm et la même frise décorative sur les murs qu'autrefois. Même les miroirs qui bordaient les baignoires ont été réinstallés à la même place. A l'instar des dessins accrochés dans les chambres et des lampes représentant des silhouettes féminines, ils sont là pour rappeler le passé érotique du lieu.
Au final, les nouvelles chambres offrent une physionomie quasiment identique à celles d'avant. De leurs côtés, les parties communes ont été enrichies d'un restaurant, d'un bar, d'une terrasse et d'un jardin d'hiver. De quoi pleinement satisfaire les habitués des lieux, comme Isabelle Léonard, et les novices qui auront l'impression de faire un bond en arrière dans le temps.
Pour avoir un aperçu plus complet de l'hôtel, cliquez sur les pages suivantes.
Le Berger, un hôtel au décor Art déco envoûtant (suite)

Travaux de grande envergure

Travaux de grande envergure - Reportage Hôtel Le Berger
Travaux de grande envergure - Reportage Hôtel Le Berger © Marie-Françoise Plissart
L'hôtel Le Berger, adresse intimiste située en plein coeur de Bruxelles, a fait peau neuve après deux ans de travaux. Si la structure du bâtiment n'a pas été modifiée, tous les intérieurs ont en revanche été rafraîchis.
Travaux de grande envergure

Dans le pur style art déco

Dans le pur style art déco - Reportage Hôtel Le Berger
Dans le pur style art déco - Reportage Hôtel Le Berger © Marie-Françoise Plissart
Découvrez ci-contre, une vue de l'hôtel avant. L'établissement, qui était à l'origine une "maison de rendez-vous" pour couples illégitimes, offrait un cadre chaleureux typique du style Art déco.
Dans le pur style art déco

Restauration et conservation

Restauration et conservation - Reportage Hôtel Le Berger
Restauration et conservation - Reportage Hôtel Le Berger © Marie-Françoise Plissart
Afin de conserver l'esprit du lieu, les décors ont été restaurés en respectant scupuleusement le style art déco et la plupart du mobilier a été conservé.
Restauration et conservation

Copies conformes - Le Berger, un hôtel au décor Art déco envoûtant

Copies conformes - Reportage Hôtel Le Berger
Copies conformes - Reportage Hôtel Le Berger © Marie-Françoise Plissart
Les pièces en bon état ont simplement été nettoyées et parfois restaurées tandis que celles trop abîmées ont été remplacées par d'autres, strictement identiques.
Copies conformes - Le Berger, un hôtel au décor Art déco envoûtant

Papier peint intégral

Papier peint intégral - Reportage Hôtel Le Berger
Papier peint intégral - Reportage Hôtel Le Berger © Marie-Françoise Plissart
Dans les chambres, un papier peint aux motifs "fouillés et généreux" habille les murs. Afin de renforcer le côté cosy, Martina Nieverglet, la décoratrice, a décidé d'en mettre également au plafond.
Papier peint intégral

Souci du détail

Souci du détail - Reportage Hôtel Le Berger
Souci du détail - Reportage Hôtel Le Berger © Marie-Françoise Plissart
La décoratrice a attaché une grande importance aux détails. Elle a ainsi dissimulé les postes de télévision dans des boîtes recouverts du même papier peint que les murs et le plafond.
Souci du détail

Respect total - Le Berger, un hôtel au décor Art déco envoûtant

Respect total - Reportage Hôtel Le Berger
Respect total - Reportage Hôtel Le Berger © Marie-Françoise Plissart
Dans les salles de bains, la plupart des baignoires et des lavabos ont été refaits à l'ancienne, les murs ont été habillés de carrelages 10 x 10 et ornés d'une frise décorative, respectant là encore scrupuleusement le style des années 30.
Respect total - Le Berger, un hôtel au décor Art déco envoûtant

Cadre chaleureux et intimiste

Cadre chaleureux et intimiste - Reportage Hôtel Le Berger
Cadre chaleureux et intimiste - Reportage Hôtel Le Berger © Marie-Françoise Plissart
Avec leurs épais tissus accrochés aux murs, leurs tapis et leur lumière tamisée, les parties communes offrent le même cadre chaleureux et intimiste qu'avant.
Cadre chaleureux et intimiste

Du vieux et... du nouveau !

Du vieux et... du nouveau ! - Reportage Hôtel Le Berger
Du vieux et... du nouveau ! - Reportage Hôtel Le Berger © Marie-Françoise Plissart
L'hôtel a été enrichi d'un restaurant, d'un bar, d'une terrasse et d'un jardin d'hiver. Pour assurer une unité entre eux et avec le reste de l'établissement, ils ont été traités dans le même esprit que les chambres.
Du vieux et... du nouveau !
Nous vous recommandons

Cette demeure californienne a retrouvé une nouvelle jeunesse grâce à une transformation pharaonique

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic