L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Le Crayon : un hôtel pensé comme une toile colorée

Par C. Chahi Bechkri
,
le 19 septembre 2011
Le groupe hôtelier Elegancia Hotels vient d'inaugurer une nouvelle adresse dans le quartier des Halles, à Paris : Le Crayon. Fidèle à sa volonté de donner à chacun de ses établissements une identité forte, il a fait appel à l'artiste Julie Gauthron pour redécorer l'endroit. Des dessins disséminés partout, peintures et objets de couleurs vives... Il en met plein la vue !
Créer des lieux qui racontent des histoires pour faire rêver et s'évader les gens. Voici ce que Christophe Sauvage, directeur général du groupe Elegancia Hotels, s'efforce de faire pour tous ses établissements. Et pour y parvenir, sa recette consiste - entre autre - à s'entourer d'artistes et de professionnels de la décoration ou de l'architecture. Sandrine Alouf pour le "One by the five", Vincent Bastie, Virginie Cauet, Sylvia Corrette et Paul-Bertrand Mathieu pour le « Seven Hôtel », Marie-Paule Clout pour le "Five Hôtel"... La liste est déjà longue et elle n'en finit pas de s'allonger ! Julie Gauthron est la dernière à être entrée dans le cercle.
Après avoir travaillé sur deux des suites du "Seven Hôtel", l'artiste/décoratrice s'est en effet vue confier carte blanche pour rénover un établissement de 26 chambres situé dans le quartier des Halles, à Paris. A charge pour elle, comme ces prédécesseurs, de rendre l'endroit chaleureux et surtout, de lui donner une "vraie" identité. Un véritable défi puisque, jusqu'ici, elle n'était jamais intervenue dans le secteur de l'hôtellerie.
Pour lire la suite de l'article, rendez-vous en page suivante.
Le Crayon : un hôtel pensé comme une toile colorée

Un hôtel pensé comme une toile colorée (suite)

Un hôtel pensé comme une toile colorée (suite) - Hôtel Le Crayon
Un hôtel pensé comme une toile colorée (suite) - Hôtel Le Crayon © Jacques Lebar
Passionnée depuis toujours par le dessin, Julie Gauthron a choisi d'en faire le fil conducteur du projet. Elle a ainsi habillé les murs des couloirs de papiers peints dont les motifs font directement référence à son univers : tags au stylo bille, gribouillis au crayon multicolore...
Parallèlement, elle est également allée piocher dans ses propres créations et s'est amusée à les disséminer aux quatre coins de l'hôtel : tantôt elles servent à habiller les portes, tantôt elles font office de têtes de lit. Bref, elles font partie intégrante de la décoration aussi bien dans les parties communes que dans les chambres. "Etant donné que je ne dessine que des silhouettes humaines, c'est une manière d'instaurer une présence rassurante pour les clients, de donner l'impression que l'endroit est habité en permanence", confie-t-elle interviewée sur place par Maison à part. Pour accroîre encore plus cette sensation, elle a d'ailleurs accroché aux murs de vieilles photographies de famille en noir et blanc. "Même si elles ont été prises il y a longtemps, glisse Julie Gauthron, ces photos dégagent toujours quelque chose. Les regards, les sourires, les gestes... Tout a quelque chose de fascinant".
L'endroit devant être chaleureux, elle a également décidé d'y introduire de nombreuses couleurs. Le ton est d'ailleurs tout de suite donné puisque dans les escaliers qui mènent aux chambres, les marches sont toutes d'une couleur différente. Chaque chambre a par ailleurs été traitée dans une palette de trois coloris, introduits sur les murs et qui sont repris en rappel, mais dans un autre ordre, sur les rideaux. Dans l'une, Julie Gauthron fait, par exemple, cohabiter du orange avec du bleu, dans une autre du vert olive avec du rose... Sans oublier qu'à ces associations audacieuses, il faut rajouter les meubles qui ont été peints dans encore une autre teinte. Bref, elle n'a pas eu peur d'oser !
Découvrez la suite de l'article en page suivante.
Un hôtel pensé comme une toile colorée (suite)

Un hôtel pensé comme une toile colorée (suite)

Un hôtel pensé comme une toile colorée (suite) - Hôtel Le Crayon
Un hôtel pensé comme une toile colorée (suite) - Hôtel Le Crayon © Jacques Lebar
Pour donner une âme supplémentaire au lieu, Julie Gauthron a agrémenté les chambres de pièces de mobilier chinées en brocante aux quatre coins de la France. "J'ai réuni près de 150 pièces ce qui m'a demandé plus d'un an de travail", précise la décoratrice. Anciens miroirs dans les salles de bains, lampes des années 70 sur les tables de chevet, armoires industrielles, chaises signées Paulin... Là encore, la décoratrice n'a pas eu peur d'oser en mélangeant des meubles de différentes époques et de différents styles.
Un décor audacieux certes, mais qui reste cependant sage en comparaison de celui créé par Julie Gauthron dans la suite. L'endroit devant être prestigieux que les autres, cette dernière s'est permis d'aller encore plus loin que dans les chambres. "Pour la chambre, j'ai proposé un patchwork de papiers peints noir & blanc, un jeu de rythmes graphiques, accompagnés d'une tête de lit en panneau décoratif typique des années 70, une table basse des années 50 avec un bouquet d'abat-jour, un fauteuil Paulin avec son repose-pied et un charmant secrétaire danois ; et, pour la salle de bains, une baignoire ancienne sur pieds en plein milieu de la pièce, une juxtaposition de miroirs de différentes tailles au-dessus des vasques et des motifs pixels pour habiller les rideaux et les murs de la douche". Une proposition pour le moins chargée qui, contre toute attente, a été acceptée !
Pour finir, la décoratrice a eu l'idée originale de faire colorier les papiers peints par des enfants. Inutile de préciser que cette démarche a conforté Christophe Sauvage dans le choix du nom de l'hôtel !
Plus d'images de l'hôtel en pages suivantes.
Hôtel Le Crayon
25 Rue du Bouloi
75001 Paris
Prix des chambres : à partir de 155 €
Prix de la suite : à partir de 290 €
Et pour plus de renseignements : www.hotelcrayon.com
Un hôtel pensé comme une toile colorée (suite)

Chambre rose - Le Crayon : un hôtel pensé comme une toile colorée

Chambre rose - Hôtel Le Crayon
Chambre rose - Hôtel Le Crayon © Jacques Lebar
Toutes les chambres ont été peintes dans une harmonie de couleurs différente. Comme l'hôtel abrite 26 chambres, il a fallu trouver 26 gammes de couleurs.
Chambre rose - Le Crayon : un hôtel pensé comme une toile colorée

Chambre orange - Le Crayon : un hôtel pensé comme une toile colorée

Chambre orange - Hôtel Le Crayon
Chambre orange - Hôtel Le Crayon © Jacques Lebar
Sur les murs, trois teintes cohabitent et elles sont reprises sur les rideaux dans un ordre différent. La décoratrice y a également reproduit certains de ses dessins. Ici, l'esquisse fait office de tête de lit.
Chambre orange - Le Crayon : un hôtel pensé comme une toile colorée

Chambre verte - Le Crayon : un hôtel pensé comme une toile colorée

Chambre verte - Hôtel Le Crayon
Chambre verte - Hôtel Le Crayon © Jacques Lebar
Julie Gauthron n'a eu peur d'oser la couleur. D'ailleurs, dans certaines chambres, elle a même été jusqu'à peindre le plafond dans la même couleur que les murs !
Chambre verte - Le Crayon : un hôtel pensé comme une toile colorée

Chambre bleue - Le Crayon : un hôtel pensé comme une toile colorée

Chambre bleue - Hôtel Le Crayon
Chambre bleue - Hôtel Le Crayon © Jacques Lebar
Autre chambre, autre couleur ! Sur les murs, trônent également des photos de famille que la décoratrice a chiné dans des boutiques spécialisées à Paris. Une manière de faire comme si les lieux étaient habités en permanence.
Chambre bleue - Le Crayon : un hôtel pensé comme une toile colorée

Salle de bains

Salle de bains - Hôtel Le Crayon
Salle de bains - Hôtel Le Crayon © Jacques Lebar
Dans les salles de bains, le carrelage est lui aussi très coloré. Là encore la décoratrice est allée très loin dans le jeu des couleurs puisque ce sont encore d'autres teintes qui habillent les parois de la douche.
Salle de bains

Suite - Chambre - Le Crayon : un hôtel pensé comme une toile colorée

Suite - Chambre - Hôtel Le Crayon
Suite - Chambre - Hôtel Le Crayon © Jacques Lebar
L'hôtel comporte également une suite : "l'Exquise Esquisse". Pour le décor, la décoratrice a opté pour un patchwork de papiers peints.
Suite - Chambre - Le Crayon : un hôtel pensé comme une toile colorée

Coloriage - Le Crayon : un hôtel pensé comme une toile colorée

Coloriage - Hôtel Le Crayon
Coloriage - Hôtel Le Crayon © Jacques Lebar
Afin d'ajouter une touche de couleur, Julie Gauthron a eu l'idée de demander à des enfants de colorier les papiers peints.
Coloriage - Le Crayon : un hôtel pensé comme une toile colorée

Papiers peints - Le Crayon : un hôtel pensé comme une toile colorée

Papiers peints - Hôtel Le Crayon
Papiers peints - Hôtel Le Crayon © Jacques Lebar
A l'arrivée, la chambre prend l'apparence d'une grande fresque colorée.
Papiers peints - Le Crayon : un hôtel pensé comme une toile colorée

Suite - Salle de bains

Suite - Salle de bains - Hôtel Le Crayon
Suite - Salle de bains - Hôtel Le Crayon © Jacques Lebar
La chambre de la suite est prolongée par une grande salle de bains. D'anciens miroirs de différentes tailles ont été installés au-dessus des vasques pour habiller le mur principal.
Suite - Salle de bains
Nous vous recommandons

Admirez la possibilité que les ouvertures peuvent apporter à votre quotidien afin que l'extérieur et l'intérieur ne fassent qu'un.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic