Le dialogue, maître mot de l'exposition "Design-moi la vie"

    Publié le 20 mars 2013 par Valentin Boudonnet
    La deuxième édition des Assises de l'habitat Leroy Merlin a accueilli l'exposition "Design-moi la vie : faire avec mais autrement", avec pour objectif de présenter des solutions originales d'aménagement inventives et polyvalentes. Cette rencontre entre le collectif Designers + et plusieurs industriels a également permis de dresser un portrait du designer industriel actuel.
    "Le dessin est simple, volontairement brouillon et surtout ne comprend rien de définitif, de figé." Avec les paroles du designer industriel et fondateur du collectif Designers + Jacques Bois, le ton est donné quant aux véritables objectifs de l'exposition présentée le 19 et 20 mars 2013 lors des Assises de l'habitat Leroy Merlin.
    Lorsque l'on développe le thème précis de l'exposition, qui est "faire avec mais autrement", l'enthousiasme des uns se confronte souvent avec les contraintes des autres. Pour les designers, l'objectif est de pouvoir démultiplier les possibilités de son logement sans avoir besoin de déménager ni de faire de gros travaux. Par exemple, l'exposition montre un croquis de mini-véranda en verre, devant une fenêtre, dédiée aux fumeurs qui ne veulent pas refroidir leur pièce. Une idée séduisante sur le papier et qui ne coûterait pas si chère.
    Fumoir Design-moi la vie
    Fumoir Design-moi la vie © Idée de fumoir - V.B/MAP
     En revanche, pour les distributeurs et fournisseurs, comme l'indique Philippe Poyeton, directeur de Boulenger (fabricant de revêtements de sol en caoutchouc coulé), "l'intention est parfois très respectable, mais elle se heurte souvent à des contraintes normatives très strictes. Ainsi, s'il est simple de trouver une deuxième utilisation pour certains objets du quotidien, les normes de sécurité font que l'on ne peut souvent pas préconiser cette double utilisation."

    Un dialogue au centre du processus de création

    Pour compléter ces esquisses, le dialogue est nécessaire. Et qui de mieux pour en discuter que des spécialistes de leur discipline ? Sociologues, architectes, conseillers généraux, professeurs d'université, industriels, ont pu ainsi échanger lors d'un atelier qui suivait la présentation de l'exposition.
    Pour Jacques Bois, ce dialogue est absolument vital et correspond à un changement de paradigme : "lors d'un processus classique, on agit toujours selon un plan hiérarchique vertical. Celui qui a le pouvoir décide de ce qui est bon ou non. Avec ce type d'échanges peut naître un plan transversal qui permet de multiplier les points de vue différents et complémentaires."
    Suite de l'article en page suivante.
    Le dialogue, maître mot de l'exposition "Design-moi la vie"

    Processus créatif et normes

    Cloisons Expo Design-moi la vie
    Cloisons Expo Design-moi la vie © Panneau Cloisons - V.B/MAP
    Au cours de l'entretien et après avoir brassé nombre de sujets aussi intéressants que variés, vient la question du processus. Comment crée-t-on un objet ? Sandra Villet, designer spécialisée dans l'espace et membre du collectif Designers + apporte une réponse à cette question. "Au moment où l'on a essayé de mettre des mots sur le processus de création, on s'est rendu compte qu'il était le même pour les particuliers et les industriels."
    Elle le détaille ensuite en quatre étapes : "En premier, on analyse et on observe. En second, on questionne et on traduit nos interrogations. En troisième, on propose et on dialogue. Et enfin, en quatrième, on adapte et on revisite." Et d'ajouter "lorsque l'on est designer industriel, il faut se servir de ce que l'on connait et croiser les champs. Savoir passer de l'industriel au particulier et vice-versa."

    L'absence de dialogue est le plus souvent néfaste

    Mais le dialogue est aussi nécessaire pour les distributeurs et industriels, comme le rappelle Pierre-Yves Hadengue, directeur développement produits chez Leroy Merlin. Selon lui, l'échange client-designer-entreprise doit être présent à chaque instant de la création : avant, pour établir des exigences et discuter des contraintes, pendant, pour vérifier et conseiller le client lors de ses travaux d'aménagement, et après, pour assurer un service client de qualité et contrôler les bons retours ou non du produit. "Créer un lien conversationnel avec le client, c'est le Graal pour les distributeurs" admet-il devant l'assemblée.
    En guise de conclusion, Jacques Bois revient sur l'idée de normes mais concernant les aides à la personne cette fois-ci : "actuellement, les aménagements dans le cadre des aides à la personne sont souvent affreux. C'est le résultat d'une absence de dialogue avec les personnes handicapées. Notre mission, c'est aussi de repenser ces aménagements et d'arriver à créer un objet qui soit à la fois agréable à utiliser et à regarder." Un but partagé par la majorité des designers.
    Processus créatif et normes
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic