L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Les Français aiment équiper leur télévision

le 5 septembre 2011
Le salon audiovisuel
Le salon audiovisuel © MAP
Selon une étude Médiamétrie publiée début août, de plus en plus de Français multiplient les équipements pour leur téléviseur : Home cinéma, lecteur DVD, Blue-Ray, console... la télévision gagne en qualité et devient ludique. Alors même que les écrans, sous toutes leurs formes, envahissent le foyer en toute complémentarité.
"Ecran préféré des Français" selon la société d'études des audiences Médiamétrie, la télévision continue sa révolution sans être remise en cause. Au contraire : ils sont de plus en plus nombreux à lui offrir des équipements en tout genre, qui lui font gagner en qualité et la rendent plus ludique. Selon une étude publiée le 2 août dernier, "entre 2005 et 2011, la part des foyers équipés en home cinéma ou en console de jeux TV a progressé de plus de 60%".

De plus en plus d'équipements

Au deuxième trimestre 2011, près de 89,9% des foyers sont équipés d'un lecteur DVD et 14,2% ont craqué pour un home cinéma, "soit 4% de foyers supplémentaires en un an", précise Médiamétrie. Côté Blue-Ray, c'est aussi le boom : le nombre de ménages équipés a ainsi "plus que doublé" entre 2010 et 2011. Et lorsque l'on a fait le pas technique, l'on n'oublie pas le ludique : ainsi près de 3/4 des foyers équipés en home cinéma possèdent aussi une console TV. Et pour ne rien rater de ce qui passe sur leur petit écran, les Français misent également sur les périphériques à disque dur intégré (enregistreur DVD, décodeur ou box) : en 1 an, est-il ainsi observé, "1,4 millions de foyers supplémentaires se sont équipés d'un mode d'enregistrement numérique".

De plus en plus d'écrans

Malgré la multiplicité des écrans, la télévision - de plus en plus connectée - reste donc toujours dans le cœur des Français. Fin juillet, Médiamétrie avait en effet fait part d'une autre enquête - Screen 360 - montrant que si l'on compte aujourd'hui en moyenne 5,3 écrans par foyer (soit 1 écran de plus qu'il y a trois ans), ils sont utilisés en complémentarité les uns avec les autres. Tablette, mobile, ordinateur, télévision : chacun a son utilité au sein de la famille. Privilégié pour un usage collectif, la TV cède néanmoins sa première place dans le coeur des internautes interrogés dans le cadre de cette étude, s'il ne devait rester qu'un écran dans la maison... au profit de l'ordinateur - qui permet une multiplicité de tâches.
Les Français aiment équiper leur télévision
Nous vous recommandons

Cette demeure californienne a retrouvé une nouvelle jeunesse grâce à une transformation pharaonique

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic