L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Métiers d'art : lumière sur douze jeunes talents

Par C. Chahi Bechkri
,
le 30 juin 2011
Les Ateliers d'art de France organisent chaque année un concours destiné à faire découvrir de jeunes talents des métiers d'art. Les douze lauréats 2011 ont gagné le droit d'exposer leurs créations dans une galerie parisienne jusqu'au 9 juillet. Petit aperçu de leur travail...
Pour participer au concours "Jeunes Créateurs" organisé chaque année depuis 1959 par les Ateliers d'Art de France, il y a quatre conditions à remplir obligatoirement. Il faut être âgé de 35 ans maximum le 31 décembre de l'année en cours, être créateur et fabricant d'objets d'art sur le sol français. Il faut également pouvoir justifier de sa qualité d'artisan, d'artiste libre, d'étudiant en fin de scolarité ou être en phase de création d'entreprise et, enfin, n'avoir jamais exposé au salon Maison&Objet.
Mais ce n'est pas tout ! Car, pour avoir une chance de gagner, il faut par ailleurs que le travail présenté soit à la fois de qualité, innovant et particulièrement bien maîtrisé sur le plan technique. Des critères stricts qui permettent aux Ateliers d' Art de France de ne sélectionner puis de ne récompenser que les créateurs les plus prometteurs de leur génération.

Des récompenses tremplins

Comme chaque année, seulement douze jeunes artisans et artistes ont été distingués lors de cette édition 2011. Parmi eux : des céramistes, des designers, des verriers, une laqueuse ou encore un forgeron d'art. Si les matériaux utilisés sont différents et que chacun d'entre eux possède son propre style, tous partagent néanmoins la même démarche qui consiste, en général, à se réapproprier les techniques anciennes pour proposer quelque chose de nouveau.
En guise de récompense, les Ateliers d'art de France leur ont ouvert la porte de leur boutique Talents, à Paris, dans le 9e arrondissement. En prime, ils pourront également exposer lors de l'une des deux cessions du salon Maison&Objet, une participation relayée grâce à des supports de communication. Des événements qui peuvent s'avérer de bons tremplins pour leur carrière, comme en témoigne, les anciens lauréats. "Le concours m'a apporté une reconnaissance, explique Sandrine Tonnelier, céramiste lauréate en 2007. "Grâce à lui, j'ai obtenu des contacts intéressants avec des propositions d'expositions, de ventes et notamment l'acquisition de pièces pour des musées". Même écho positif chez Gilles Victors, lauréat en 2008. "Grâce au concours, confie-t-il avec franchise, j'ai pu participer à Maison&Objet sans prendre de risques financiers et ainsi voir s'il avait un intérêt pour moi. Cela m'a permis de conclure des affaires avec une clientèle qui était jusque là hors de portée, en particulier à l'étranger". Des propos stimulants pour tous ceux qui prennent la relève.
Découvrez quelques-unes des pièces imaginées et fabriquées par les lauréats en pages suivantes.

Exposition Concours Jeunes créateurs 2011

Jusqu'au 9 juillet
Boutique Talents
1 bis, rue Scribe
75009 Paris
Plus de renseignements sur le : www.ateliersdart.com
Métiers d'art : lumière sur douze jeunes talents

Panneaux de plumes

XL LAB  Éric Forlin
XL LAB Éric Forlin © XL LAB Éric Forlin
Créatrice : Janaïna Milheiro
Métier : brodeuse tisserande en panneaux de plumes
Son commentaire :"En liant les plumes à des textiles, je fais jaillir les ressemblances et les différences qui les unissent et
les séparent. Je confère aussi aux plumes une certaine banalité, sans les extraire de leur singularité, je les rapproche de l'univers plus commun des étoffes pour l'habillement. En se basant sur des procédés de comparaison et de description on peut faire l' expérience de la plume en dépassant son exotisme apparent".
Expose en janvier 2012 à Maison&Objet
Panneaux de plumes

Meubles mille-pattes

Meubles mille-pattes - DR
Meubles mille-pattes - DR © DR
Créatrices : Anne-Lise Amlil Bouchet & Alice Mace
Métier : designers
Leur commentaire :"Nous donnons une seconde vie aux déchets de notre société de consommation. Chaque objet est une pièce unique,
entre art et design.
"Les meubles 'mille-pattes' sont une série de meubles, avec une multitude de pieds". L'idée était de mixer les périodes d'où les meubles d'origines proviennent. Ces meubles sont à la fois composés d'objets du passé et d'idées du présent sur le développement durable".
Exposent en septembre 2011 à Maison&Objet
Meubles mille-pattes

Panneaux en laque

Panneaux en laque - DR
Panneaux en laque - DR © DR
Créatrice : Camille Guillaud
Métier : Laqueuse
Son commentaire :"Je suis d'origine coréenne et je travaille la laque pour me rapprocher de mes origines. Je m'inspire des couleurs vives des Hanboks, le costume traditionnel coréen, en les inscrivant
dans une démarche plus occidentale".
"Je travaille la laque dite Vernis Gras qui se compose de pigments et de vernis flatting. Les notions du caché-dévoilé et de la profondeur se retrouvent dans mes oeuvres".
Expose en janvier 2012 à Maison&Objet
Panneaux en laque

Objets en ardoise

Objets en ardoise - DR
Objets en ardoise - DR © DR
Créatrice : Sabine Fillit
Métier : Mosaïste en ardoise
Son commentaire :"L'ardoise, que j'utilise dans mes réalisations, n'est pas une pierre employée habituellement en mosaïque car on ne peut pas la débiter manuellement en tesselles (l'unité de pierre du
mosaïste)".
"Ce qui m'intéresse dans cette matière, ce sont les oppositions formelles qu'elle propose : soit une surface plane, soit une ligne aiguë une fois divisée sur sa tranche jusqu'à d'infimes
épaisseurs".
"J'exploite la qualité de fissilité de l'ardoise (indissociable du façonnage de ce schiste) et juxtapose en un jeu graphique les «tranches» de pierre plus ou moins larges obtenues, après sciage, par une coupe manuelle".
Expose en janvier 2012 à Maison&Objet
Objets en ardoise

Forme humaine - Métiers d'art : lumière sur douze jeunes talents

Forme humaine - DR
Forme humaine - DR © DR
Créatrice : Elsa Alayse
Métier : céramiste
Son commentaire : "Mes créations tournent essentiellement autour du corps : corps comme objet d'étude... comme objet de rêverie. Je m'inspire du muséum d'histoire naturelle, des planches anatomiques des cabinets de curiosités, des reliquaires, des ex-voto...Des sciences et des croyances..."
Expose en janvier 2012 à Maison&Objet
Forme humaine - Métiers d'art : lumière sur douze jeunes talents

Porcelaine organique - Métiers d'art : lumière sur douze jeunes talents

Anthony Girardi
Anthony Girardi © Anthony Girardi
Créatrice : Clémentine Dupre
Métier : céramiste
Son commentaire : "Je touche et redéfinis le monde en micro-courbes précieuses et délicates comme autant de mutations organiques au bout de mes doigts. Je mets en lumière le cellulaire, le micro-organisme. De cette biologie fantasmée, la bactérie se fait décor pullulant, redéfinissant l'hygiène en esthétique".
Expose en janvier 2012 à Maison&Objet
Porcelaine organique - Métiers d'art : lumière sur douze jeunes talents

Verre paysage - Métiers d'art : lumière sur douze jeunes talents

Verre paysage - DR
Verre paysage - DR © DR
Créatrice : Pauline Betin
Métier : verrier
Son commentaire : "La notion de paysage est au centre de mon travail. Je m'intéresse essentiellement aux espaces qui délimitent le paysage urbain du paysage rural. Les créations que je réalise mettent en tension la frontière entre ces deux paysages".
"J'utilise la technique de la pâte de verre qui consiste à faire couler du verre dans un moule. Ma particularité est d'intervenir par la suite, sur la sculpture grâce aux techniques de la sérigraphie ou de la gravure".
Expose en septembre 2011 à Maison&Objet
Verre paysage - Métiers d'art : lumière sur douze jeunes talents
Nous vous recommandons

Laissez vous séduire par une habitation domotique tout confort. Volets, lumières et chauffage, tout est contrôlable à distance.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic