Puces de Saint-Ouen : le quartier des antiquaires dans une nouvelle dynamique

    Publié le 28 juin 2012 par C. Chahi Bechkri
    Les Puces de Saint-Ouen - Marché Paul Bert
    Les Puces de Saint-Ouen - Marché Paul Bert © Mizue Hayashi
    Les marchés Serpette et Paul Bert des Puces de Saint-Ouen sont en pleine ébullition. Entre l'arrivée d'une nouvelle génération de marchands, la prochaine inauguration d'un restaurant signé Philippe Starck, un parcours organisé dans le cadre de la Paris Design Week, les événements vont s'y multiplier dans les prochains mois. De quoi leur redonner une nouvelle attractivité auprès du grand public...
    Ça bouge du côté du quartier des antiquaires des célèbres Puces de Saint-Ouen ! Depuis quelques mois en effet, les marchés Serpette et Paul Bert - qui réunissent à eux deux près de 400 stands - semblent être entrés dans une nouvelle dynamique. Les événements, en particulier des expositions thématiques, s'y multiplient. D'ailleurs, un lieu a été créé spécialement pour les accueillir : la galerie des Puces, allée 6 du marché Serpette.
    Après les expositions du Studio Harcourt-Paris sur le cinéma français et, "Bleu Nuit", une sélection insolite de cadeaux de Noël mise en scène par le décorateur de cinéma Alain Tchillinguirian, les visiteurs ont eu droit en avril dernier à une rétrospective des évolutions créatives des assises au fil du temps. Pour l'occasion, une quarantaine de chaises chinées sur place auprès des antiquaires avaient été réunies.
    Parallèlement, l'offre proposée s'est enrichie, grâce notamment à l'arrivée récente d'une nouvelle génération de marchands. Paul Viguier et son mobilier brésilien des années 50/70, Alexandre Goult et ses objets design du XXème siècle... De nouveaux venus qui viennent grossir les rangs des antiquaires historiques des Puces avec des pièces souvent très recherchées par les collectionneurs.

    Starck et Habitat bientôt aux Puces

    Marché aux Puces
    Marché aux Puces © Riad Kneife
     Depuis que cette nouvelle impulsion a été donnée, les Puces de Clignancourt, qui avaient un temps été délaissées, principalement à cause de leur position en périphérie de Paris, se remettent à attirer des acteurs incontournables de la décoration. Pour preuve, le célèbre designer Philippe Starck travaille actuellement à l'aménagement d'un restaurant situé à l'entrée du marché Serpette. Baptisé "Ma Cocotte", il devrait se présenter sous les traits d'un loft industriel et renouer avec l'esprit des Puces puisque tous les objets exposés seront à vendre. Côté cuisine, Yannick Papin, ancien chef du restaurant étoilé Rostand, devrait prendre la tête des fourneaux. Son inauguration, qui est prévue en septembre, s'annonce déjà comme l'un des événements forts de la rentrée. Mais ce n'est pas tout !
    Au mois de décembre dernier, l'on a également appris qu'Habitat, l'enseigne de décoration fondée par Terence Conran, avait acheté plusieurs hangars situés sur le territoire des Puces dans le but d'en faire une boutique vintage. Y seront proposées les toutes premières pièces éditées par la marque et signées de Robin Day ou Verner Panton. Une offre d'occasions qui, là encore, cadre parfaitement dans le décor. Pour l'heure cependant, contrairement au restaurant de Philippe Starck dont la construction est déjà bien avancée, aucun travaux n'ont été lancés.
    Pour couronner le tout, les marchés Paul Bert et Serpette participeront cette année pour la première fois à la Paris Design Week, événement dédié à la promotion du design organisé du 7 au 24 septembre. Huit personnalités parmi lesquelles Vanessa Bruno, Pierre Gagnaire ou encore Jean-Jacques Aillagon, ont été invités à sélectionner, sur les stands des antiquaires, une vingtaine d'objets ou de pièces de mobilier. Leurs coups de cœur seront étiquetés et les visiteurs les découvriront en déambulant librement entre les allées. Philippe Starck participera également à la manifestation mais sa sélection devrait être présentée sous forme d'exposition... dans son restaurant !
    Puces de Saint-Ouen : le quartier des antiquaires dans une nouvelle dynamique
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic