L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Architecture Patrimoine

L'aéroport d'Orly, emblème moderne des sixties
Le 24 février 1961, le général De Gaulle inaugurait l'aérogare d'Orly. D'architecture moderne et emblématique, ses bâtiments, ses aménagements et son mobilier témoignaient de l'esprit de son époque. Le très bel ouvrage Orly, aéroport des sixties , paru aux éditions Lieux Dits, ce 3 juillet 2020, nous rappelle ce patrimoine extraordinaire.
Mission patrimoine : voici les 18 sites sélectionnés pour l'édition 2020
Les 18 sites retenus pour l'édition 2020 de la Mission patrimoine ont été dévoilés par le ministre de la Culture, Franck Riester, et l'animateur Stéphane Bern. Ils bénéficieront d'un soutien financier de la Fondation du patrimoine pour leurs chantiers de réhabilitation.
Quand les maisons de stars deviennent de vraies célébrités
Presque aussi célèbres que leurs propriétaires, ces maisons jouent les vedettes dans une exposition consacrée à l'hypermédiatisation de l'architecture à travers le prisme des maisons de stars. A découvrir à la villa Noailles, à Hyères, jusqu'au 15 mars.
Le château de la famille Giscard d'Estaing enfin vendu
Le château de la famille Giscard d'Estaing, situé à Chanonat dans le Puy-de-Dôme, a enfin trouvé preneur. A vendre depuis 2004, le nouvel acquéreur a dépensé près de 1,5 million d'euros.
Le prix de cette maison va vous donner le tournis !
Jeff Bezos, le très riche fondateur d'Amazon, s'est offert la Warner Estate, une luxueuse propriété de Los Angeles pour la somme astronomique de 165 millions de dollars. Un record.
"Home Stories" : 100 ans de design qui ont transformé nos intérieurs
C'est une exposition qui mérite le détour. A travers "Home Stories", le Vitra Design Museum nous embarque pour une épopée qui montre à quel point nos intérieurs se sont transformés au cours de ces 100 dernières années.
Fiches pratiques les plus consultées
Initiation à l'architecture bretonne
Loin des clichés habituels, la maison bretonne adopte des styles très différents selon sa situation géographique. De la longère à la malouinière, en passant par la maison de pêcheur, Marie Le Goazion, auteur du livre l'âme des maisons ...
Insolite : et si on habitait sous la mer ou dans l'espace ?
Chaque année, la Fondation Jacques Rougerie récompense des projets audacieux et innovants dans le domaine de la mer et de l'espace. Pour cette neuvième édition, neuf idées ont été primées. Présentation.
La Villa Majorelle, emblème de l'Art nouveau, rouvre ses portes à Nancy
Demeure historique de la ville de Nancy, et joyau de l'architecture Art nouveau, la Villa Majorelle rouvre ses portes le 15 février 2020 après d'importants travaux de rénovation, qui ont permis sa réhabilitation.
Lille : une collecte pour rénover la maison natale de Charles de Gaulle
A la mi-décembre 2019, la Fondation du patrimoine, la Fondation Charles de Gaulle et le département du Nord ont conjointement lancé une souscription nationale pour réhabiliter la maison natale du Général, reconvertie en musée depuis 1983. Une enveloppe de 250.000 € est nécessaire pour finir de financer des travaux estimés à 2,5 millions d'euros.
Exposition Cabanes à la Cité des Sciences : retour en enfance
La Cité des sciences et de l'industrie accueille jusqu'au 5 janvier 2020 une exposition autour d'une vingtaine de cabanes imaginées par des créateurs. L'occasion pour les enfants de 2 à 10 ans de découvrir le monde de la construction et de l'architecture.
Les plus belles toitures en tuile plate en terre cuite de l'année
Plusieurs projets de toitures en tuiles ont été distingués par les trophées Aléonard, remis par la société Wienerberger, société spécialisée dans la terre cuite. Diaporama.
Une tour noire dans le ciel lyonnais
A Lyon, le quartier de la Part-Dieu est en pleine transformation. Symbole de cette mutation, l'apparition d'ici à 2023 d'une tour noire de 170 m de haut imaginée par Dominique Perrault à proximité de la gare. Découverte du projet en images.
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic