L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Architecture Patrimoine

Cour de l'Abbaye, une reconversion de rouille et de pierre
Sur la colline d'Annecy-le-Vieux, un hôtel de luxe a été rénové et reconverti en espace culturel consacré à l'art contemporain. Une rénovation qui a servi de lien entre les bâtiments construits à différents âges, sans renier l'envie de modernité.
En Gironde, les crus d'un château se parent d'une carapace
Le château Prieuré Marquet, à Saint-Martin-du-Bois en Gironde, dispose d'une production viticole en constante augmentation. Pour préserver la qualité de ces crus châtelains, le chai du bâtiment, jusqu'alors non-isolé et datant du XVe siècle, a été enveloppé d'une carapace aux reflets changeants.
Journées européennes du patrimoine 2019 : nos coups de cœur
Les 21 et 22 septembre 2019, se déroulent les Journées européennes du patrimoine. Outre les bâtiments publics prestigieux, des maisons pleines d'histoires et des lieux hors du commun ouvrent aussi leurs portes. Petite sélection d'adresses choisies par la rédaction.
Une seconde vie pour la toiture d'un château du XIIIe siècle
La maison forte de Brotel, près de la commune iséroise de Saint-Baudille-de-la-Tour, a fait l'objet d'une restauration de sa toiture : afin de respecter la culture architecturale de la région, ce sont des lauzes qui ont été (ré)employées à cet effet, malgré des contraintes de coûts et de temps. Retour en images sur cette bâtisse du XIIIe siècle.
Rénové, cet ancien hôpital acceuille aujourd'hui des logements
Le projet du carré des lettres voit un ensemble patrimonial, à La Rochelle, requalifié en logements collectifs. Explications avec l'architecte, Philippe Vaulet, de GDV architectes et urbanistes.
Architecture : la vie avec Charlotte Perriand
Un magnifique ouvrage consacré à la célèbre designer Charlotte Perriand est sorti aux éditions Skira. Intitulé Living with Charlotte Perriand et réalisé sous la direction du galeriste François Laffanour, il permet d'explorer l'ensemble de son œuvre, avant la grande rétrospective que lui consacrera la Fondation Vuitton à l'automne.
Nous vous recommandons

Visite en images de cette étonnante demeure qui jongle entre tradition et modernité, opacité et transparence, formes compactes et volumes généreux.

Fiches pratiques les plus consultées
Initiation à l'architecture bretonne
Loin des clichés habituels, la maison bretonne adopte des styles très différents selon sa situation géographique. De la longère à la malouinière, en passant par la maison de pêcheur, Marie Le Goazion, auteur du livre l'âme des maisons ...
La villa de Dolce & Gabbana, au large de la Sicile, est à vendre
Le réseau italien d'agences immobilières Lionard Luxury Real Estate a annoncé la mise en vente de la villa des stylistes Domenico Dolce et Stefano Gabbana, située sur l'île volcanique Stromboli, au large de la Sicile. Perchée sur une falaise en bord de mer, la demeure se compose de trois constructions typiques de la culture locale et propose des prestations d'excellence. Visite.
Découvrez sept immeubles bois distingués en 2019
Sept immeubles en bois ont été récompensés, dans le cadre des prix nationaux de la construction bois 2019. Découvrez ces mentions en images.
Jardin en ville : 5 projets pour le jardin du futur
A quoi ressemblera le jardin urbain de demain ? Des étudiants se sont penchés sur la question et proposent leur vision, à découvrir en images.
La Méca, une boucle de béton à Bordeaux
C'est sous la forme d'une grande arche - ou d'une boucle - que les agences d'architecture Big (Bjarke Ingels) et Freaks freearchitects ont imaginé la maison bordelaise de l'économie créative et de la culture (Méca), à Bordeaux. Découverte.
Moselle : la reconversion d'une caserne signée Wilmotte
La caserne Lizé, située au coeur de Montigny-lès-Metz (Moselle), va bénéficier d'une cure de jouvence : un projet de reconversion piloté par l'agence Wilmotte & Associés vise à transformer l'établissement militaire en quartier de vie, ouvert sur la ville.
Exposition Le mobilier d'architectes : entre architecture et design
La Cité de l'architecture et du patrimoine ouvre ses murs aux assises, luminaires ou services à café conçues par des architectes, dans "Le mobilier des architectes" jusqu'au 30 septembre.
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic