Architecture patrimoine

Rénovée, la chapelle royale du château de Versailles se dévoile enfin
Lancé en 2018, l'impressionnant chantier de restauration extérieure de la chapelle royale du château de Versailles s'est achevé début 2021. Édifié à la fin du règne de Louis XIV, ce trésor architectural a retrouvé son lustre d'antan grâce au précieux savoir-faire de 150 artisans.
Découvrez les lauréats de la Mission Patrimoine 2021 (2/2)
La Mission Patrimoine s'attelle depuis déjà quatre ans à sauvegarder des sites français dont le patrimoine est en péril. Suite de notre tour d'horizon des lieux insolites sélectionnés en 2021...
Découvrez les lauréats de la Mission Patrimoine 2021 (1/2)
Ces monuments et sites historiques ont été retenus par la Mission Patrimoine et recevront une aide financière destinée à leur restauration. Et cette année est riche en découverte de lieux insolites, d'un ancien pénitencier pour enfants à l'écurie du duc de Richelieu.
Patrimoine : les 18 sites sélectionnés par la mission Bern en 2021
Missionnés par le président de la République, Stéphane Bern et la Fondation du patrimoine ont révélé les 18 sites qui bénéficieront cette année d'une aide financière pour être restaurés. La Française des Jeux a également renouvelé son partenariat.
Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, lauréats du prix Pritzker 2021
Le célèbre Prix Pritzker 2021, plus haute distinction du monde de l'architecture, a été décerné ce 16 mars 2021 aux Français Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal. Retrouvez leur portrait et plusieurs de leurs réalisations emblématiques en images.
Voici les lauréats des prix du mécénat populaire de la Fondation du patrimoine
Trois bâtiments patrimoniaux ont été choisis dans le cadre des prix du mécénat populaire de la Fondation du patrimoine. Découvrez-les en images.
Fiches pratiques les plus consultées
Initiation à l'architecture bretonne
Loin des clichés habituels, la maison bretonne adopte des styles très différents selon sa situation géographique. De la longère à la malouinière, en passant par la maison de pêcheur, Marie Le Goazion, auteur du livre l'âme des maisons ...
Logement : les 5 réalisations marquantes de Paris Habitat en 2020
De la Samaritaine à la caserne de Reuilly, en passant par l'opération de renouvellement urbain de la cité Blanche, retour sur quelques livraisons emblématiques de l'office public de l'habitat de la capitale.
Jean-Michel Wilmotte, nouveau directeur de la Maison-Atelier Lurçat
L'architecte Jean-Michel Wilmotte a été élu directeur de la Maison-Atelier Lurçat par l'Académie des Beaux-Arts qui en a la charge, pour une durée de 5 ans. Maison de l'artiste Jean Lurçat, signée de son frère André, ce chef-d'œuvre architectural marque l'histoire de la discipline.
Habiter dans la mer ou dans l'espace : des projets insolites et innovants
Comment habiter sous la mer, dans l'espace ou relever le défi de la montée des océans ? Depuis 10 ans, Le Concours international d'Architecture de la Fondation Jacques Rougerie - Institut de France place la Nature et la défense de l'environnement au coeur de son action, en récompensant des projets architecturaux innovants et visionnaires, fondés sur le biomimétisme. Découvrez le palmarès 2020 en images.
Un tronçon de l'escalier d'origine de la Tour Eiffel vendu près de 275.000 €
C'est un morceau du plus emblématique des monuments parisiens qui a été vendu aux enchères ce mardi 1er décembre : la maison Artcurial a adjugé un tronçon de l'escalier d'origine de la Tour Eiffel pour près de 275.000 €.
Pourquoi les années 50 ont tant marqué l'histoire du design et de l'architecture
Bonnes feuilles. Avec l'ouvrage Le style années 50, l'intégrale , paru aux éditions Parenthèses, Dominic Bradbury nous offre une somme indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à cette période qui compte comme l'une des plus marquantes et créatives de l'histoire du design et de l'architecture. Retour sur la richesse et sur les grandes lignes de ce qu'on appelle "le style années 50."
L'aéroport d'Orly, emblème moderne des sixties
Le 24 février 1961, le général De Gaulle inaugurait l'aérogare d'Orly. D'architecture moderne et emblématique, ses bâtiments, ses aménagements et son mobilier témoignaient de l'esprit de son époque. Le très bel ouvrage Orly, aéroport des sixties , paru aux éditions Lieux Dits, ce 3 juillet 2020, nous rappelle ce patrimoine extraordinaire.
Prochains événements
JARDINS EN SEINE
SURESNES
Du 28/05/2021 au 30/05/2021
Du 28/05/2021 au 30/05/2021
Du 04/06/2021 au 06/06/2021
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic